Il n'existe pas d'option de livraison pour votre adresse...

Lors de certaines commandes, le texte : "Nous sommes désolés mais il n'existe pas d'option de livraison pour votre adresse. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter et nous nous efforcerons de trouver une solution de livraison personnalisée." est affiché par le système, pourquoi ?

Ce texte s'affiche lorsque aucune option de port ne convient à la commande en cours de saisie.

 
 Cas 1 : Validité géographique

Le cas le plus classique est la limitation des ports à certains pays. Si le client déclare habiter dans un autre pays, aucune solution n'est possible. Nous attirons votre attention sur le fait que les adresses de livraison et de facturation peuvent être différentes. Cette information est visible sur la commande du client.

Pour ajouter un pays, cliquez sur le menu [Commerce\Modes de livraison] , bouton “Éditer les propriétés” , onglet “Validité” > sous onglet “Géographique”

Dans la liste de gauche, les pays valides pour ce mode de livraison apparaissent en bleu. En faisant un CTRL clic sur les pays concernés, vous les ajouter à cette liste.

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Plus d’informations :

Comment restreindre un mode de livraison pour un pays ?

La solution permet également de restreindre un mode de livraison à un code postal.
Le message d’erreur provient peut-être de cette restriction.

Cliquez sur le menu [Commerce\Modes de livraison] , bouton “Éditer les propriétés” , onglet “Validité” > sous onglet “Géographique”.



Plus d’informations :

Comment restreindre un mode de livraison pour un code postal ?

 
 Cas 2 : Restriction sur le poids de la commande

Si vous avez imposé une validité de poids et que la commande pèse plus lourd, ce mode de livraison ne sera pas proposé au client.



 
 Cas 3: Formule de calcul

Autre possibilité, les différentes options ne sont pas valides à cause de leur formule. Par exemple, vous vous basez sur le prix de la commande, et que vous avez défini des paliers jusqu'à 200€, si le prix de la commande est de 201€, aucune option n'est disponible !

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Nous attirons votre attention sur la case du bas “La définition des paliers est stricte”
Si vous avez renseigné les paliers comme sur la capture ci-dessus, le mode de livraison ne sera pas proposé au client si la commande fait plus de 200€.
Nous vous conseillons donc de prévoir tous les cas et de cocher la case comme sur l’exemple ci-dessous.

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Autre information importante, si vous n’avez pas renseigné le poids sur certains articles, le poids est considéré à 0 Kg. Or, la définition du premier palier est strictement inférieure à la valeur renseignée. Si vous renseignez 0, pour toute commande d’article dont le poids n’est pas renseigné, vous aurez le message d’erreur. Nous vous conseillons donc de bien renseigner les poids de tous vos articles.
Une astuce serait de renseigner -1 dans la première case. Cette astuce permet de pouvoir commander des articles dont le poids n'est pas renseigné mais si cet article fait 50 Kg, les frais de port ne seront plus adaptés !

Enfin, dernière information importante, le poids des articles dans la fiche article est à renseigner en grammes alors que les paliers sont définis en Kilogrammes !

 
 Cas 4 : Validité Catégorie d'utilisateur

Autre cause, le fait de réserver les livraisons à certaines catégories d'utilisateurs alors que le visiteur en cours n'appartient à aucune d'entre-elles. N'oubliez pas que même si vous avez déclaré que toute personne ayant effectué un achat sera classée dans la catégorie des clients, lors de la première visite du site, au moment où la personne choisit son port, elle n'a pas encore validé l'acte d'achat et n'est donc pas encore classée dans les clients !

La solution la plus simple est de ne pas renseigner de catégorie pour ce mode de livraison.



 
 Cas 5 : Option de catégorie Utilisateur

Possibilité supplémentaire. Dans l'onglet 'Propriétés" du Mode de livraison (menu [Commerce\Mode de livraison]) vous avez coché la case : " Catégories dans les options de ports : Ne pas proposer les options de port non affectées (à une catégorie d'utilisateurs particuliers) aux utilisateurs qui sont déjà inscrit dans une ou plusieurs catégories."

Or si vos composants affectent une catégorie au visiteur (par exemple le composant "Votre compte" qui est sollicité pendant l'acte d'achat au moment où un nouveau client créé son compte), alors le visiteur qui arrive sur la page de port est déjà catégorisé (comme “prospect”, par défaut). Il n'est donc pas du tout "Non affecté" et si vous avez coché cette case, aucune option de livraison ne peut lui être proposée.



Si vous souhaitez que les utilisateurs doivent appartenir obligatoirement à une catégorie pour pouvoir commander, vous devez ajouter un mode de livraison valide pour la catégorie définie dans les propriétés du composant “Votre compte” (par défaut : “prospect”).

Notez également, que les utilisateurs pourront s’inscrire via 5 autres composants (inscription, FAQ, etc...), veillez à ce que la catégorie attribuée par ces composants soit également la même si vous les utilisez sur votre site et souhaitez mettre en place ce type de restriction.
 
 Cas 6 : Contenu du panier

La plateforme permet de proposer (ou d'exclure) un mode de livraison en fonction des articles contenus dans le panier. Il est donc nécessaire de vérifier également ce paramétrage.

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