Comment effectuer une capture d'écran ?

Il est parfois difficile de communiquer clairement avec le support Oxatis lorsque vous êtes confrontés à des problèmes durant la réalisation de votre site. Nous vous conseillons donc de réaliser des captures d'écran pour illustrer vos demandes.
 
 Sous Windows Vista et Windows 7

Windows Vista et Windows 7 proposent un outil permettant de réaliser très simplement des captures d'écran avec différentes options de capture :

Allez dans :
  • Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outil capture
  • Ou bien, tapez Outil capture dans la barre de recherche du menu démarrer.

Outil capture


Cliquez sur Nouveau et sélectionnez un des modes de capture qui s'offrent à vous :
  • Capture forme libre
  • Capture rectangulaire
  • Capture fenêtre
  • Capture plein écran
Nous vous conseillons d'utiliser le mode Capture fenêtre pour vos échanges avec le support Oxatis.

Cliquez ensuite sur la fenêtre dont vous souhaitez réaliser un cliché. Une fenêtre de prévisualisation apparaît, cliquez sur l'icône représentant une disquette pour sauvegarder l'image.

Choisissez comme type le format GIF ou JPG et déterminez un nom et un chemin pour stocker cette image sur votre disque dur.
 
 Sous Windows XP

Il n'existe pas d'outil, dans windows XP, pour effectuer facilement des captures d'écran.

Le principe est d'appuyer sur la touche "Impr écran" de votre clavier pour stocker un cliché de la totalité de votre écran dans le presse-papier windows. Vous pourrez ensuite coller cette image dans un programme comme Paint (présent dans les Accessoires windows) et la sauvegarder sur votre disque dur en choisissant alors le format GIF ou JPEG.

Toutefois, si vous souhaitez disposer d'un outil similaire à celui de Windows Vista, notre conseil est d'installer le logiciel gratuit Gadwin PrintScreen qui vous permet de disposer de plus amples fonctionnalités de capture. Ce programme est téléchargeable ici :

http://www.gadwin.com/download/index.htm#PrintScreen

Une fois installé ce programme s'exécute à chaque démarrage de windows et réagit (par défaut) à la touche "Impr écran".

Avant la première utilisation, il est utile d'afficher l'application afin de configurer le logiciel. Pour ce faire, cliquez sur l'icône présent dans la partie droite de la barre des tâches Windows ou exécutez le programme PrintScreen présent dans le répertoire Gadwin systems du menu démarrer.

Choisissez "Fenêtre active" dans l'onglet "Source"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et "Format de l'image : Gif Image" dans l'onglet "image", puis validez par [OK]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour capturer une page de votre site, assurez-vous que celle-ci est active et pressez la touche [Impr écran].

Vérifiez que la capture correspond à votre besoin et cliquez sur le bouton [Continuer la sortie] afin de pouvoir choisir le nom et l'endroit où enregistrer cette capture sur votre ordinateur.
 
 Sous Mac OS X

Mac OS X propose un outil de capture simple et efficace qui stocke les clichés sous forme de fichiers PNG sur le bureau. Cet outil s'active à l'aide de raccourcis clavier :
  • Pour effectuer une capture de la totalité de l'écran, appuyez sur ⌘ + Maj + 3

  • Pour effectuer une capture d'une partie de l'écran, ⌘ + Maj + 4, puis sélectionnez avec le pointeur de la souris la zone à capturer. (Pour annuler, appuyez sur la touche "Échap").

  • Pour effectuer une capture d'une fenêtre, de la barre des menus, du Dock ou de toute autre zone, appuyez sur ⌘ + Maj + 4, puis appuyez sur la barre d'espace. Déplacez le pointeur sur la zone voulue de sorte qu'elle soit mise en surbrillance, puis cliquez. (Pour annuler, appuyez sur la touche "Échap").
Nous vous conseillons d'opter pour la troisième solution : capture d'une fenêtre.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=1083&MID=55560%7C48001&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.