Comment construire un questionnaire ou un formulaire ?


Le principe est de créer un formulaire avec soumission par e-mail.

Les données vous seront donc transmises par email. Vous pourrez éventuellement les récupérer avec Microsoft Excel si vous activez la sauvegarde des données postées par le formulaire.

Allez dans la galerie des WebBlocks et créez un nouveau WebBlock. Nous vous invitons à utiliser l'assistant de création de formulaires afin de gagner du temps. Toutefois, vous êtes libre de partir d'un modèle vierge ou d'un webBlock existant dans lequel vous serez libre d'exécuter l'assistant par la suite.

Notez que dans le premier cas, le système créera le formulaire en ajoutant des lignes et des colonnes au tableau principal du webBlock, dans le deuxième cas, le formulaire sera place dans un élément table, à l'intérieur de la cellule où il est ajouté.

Renseignez ensuite les différents champs que vous souhaitez voir apparaître dans le formulaire.

Voici quelques conseils pour la création d'un formulaire :
  • 1 : Veillez à demander toutes les informations nécessaires à l'identification et à la prise de contact avec vos visiteurs : nom, téléphone, e-mail et éventuellement numéro de commande si le formulaire est en lien avec une commande de votre client.

  • 2 : Rendez les principaux champs "obligatoires" afin d'éviter de recevoir des formulaires incomplets sans disposer de la possibilité de recontacter la personne, mais n'appliquez pas ce principe à outrance au risque de décourager l'utilisateur qui désirerait compléter partiellement le formulaire.

  • 3 : Renseignez un message d'erreur "général" lors de la création du formulaire avec l'assistant, mais prenez le temps de personnaliser le message de chaque champ lorsque vous éditerez par la suite ce webBlock. Ceci permettra à l'utilisateur d'identifier plus facilement l'origine de son erreur lors de la validation du formulaire

  • 4 : Évitez de proposer un formulaire trop long ou trop complexe qui pourrait dissuader vos visiteurs de le compléter !

  • 5 : Testez ! il est impératif de vous assurer que tout fonctionne avant de donner accès à votre formulaire. Nous vous conseillons même de faire volontairement des "erreurs" afin de reproduire toutes les situations que pourraient rencontrer vos clients.
Pensez ensuite à ajouter un message de remerciement qui confirmera au visiteur que son message a bien été transmis. Celui-ci doit être saisi dans les propriétés du webBlock, dans l'onglet "Propriétés du Formulaire". Notez que vous êtes libre de créer un deuxième webBlock pour faire cette page de remerciement.

Il est également possible d'ajouter des éléments formulaires ou de créer un formulaire sans recourir à l'assistant. Nous vous invitons, dans ce cas, à vous référer à l'aide en ligne WebBlocks, Formulaires.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=1110&MID=55563%7C53001&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.