Comment utiliser un nom de domaine existant sur mon site ?

Précisons la question :
Mon site Oxatis est prêt, comment faire pour mettre mon domaine www.MonSite.com, en lieu et place du site actuel ?
ou
J'ai déjà un site avec un nom de domaine, et je veux maintenant utiliser mon domaine pour mon site Oxatis.

Vous avez 3 façons de faire cela.

1) La Redirection (déconseillé)

Les hébergeurs classiques proposent souvent cette option dans la gestion du domaine, mais ce n'est pas une bonne idée d'utiliser cette possibilité.
Vous faites simplement une redirection depuis www.MonSite.com vers MonSite.oxatis.com . C'est simple, gratuit, mais cela a comme défaut que l'origine de la visite chez Oxatis sera toujours www.monSite.com. De plus, votre nom de domaine ne sera pas référencé par les moteurs de recherche : cela est donc déconseillé pour le référencement.

Procédure : Paramétrage sur l'interface de votre fournisseur de domaine
Délai : immédiat
Coût : gratuit
Inconvénients : Pas de référencement du nom de domaine.

Il existe aussi la redirection par FRAME ou IFRAME qui pose également des soucis au niveau du paiement sécurisé.
- Problème avec les moyens de paiement qui détecte une redirection frauduleuse

2) La Connexion (facile)

Vous conservez votre gestion de domaine chez votre fournisseur actuel et vous changez les DNS en DNS1.OXATIS.COM et DNS2.OXATIS.COM. Il y a des frais de mise en service de 30€ pour connecter le domaine au site.

Procédure : Paramétrage sur l'interface de votre fournisseur de domaine
Délai : 48h
Coût : 30 €

Nom de domaine
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

3) Le Transfert (complexe)

Vous souhaitez transférer la gestion du domaine chez Oxatis. Dans un tel cas nous lançons une procédure de transfert, elle coûte aussi 30€ mais comprend la prolongation de la validité du domaine pour un an.

Procédure : Délockage + Code EPP + Validation email transfert
Délai : de 7 jours à 3 semaines
Coût : 30 €

4) La Connexion Webfarm (pour les expert)

Si vous souhaitez conserver vos emails chez votre prestataire externe, vous pouvez configurer votre domaine pour ne renvoyer que la partie web du domaine. Ce cas particulier permet aux "clients experts en gestion de nom de domaine" de connecter à un site Oxatis, un nom de domaine non géré par Oxatis.

Procédure : Commande de la connection 30€ + Demande écrite au support avec intitulé du message : "Procédure WebFarm" + Paramétrage domaine
Délai : 48h
Coût : 30 €
Cliquez ici pour l'aide Connexion Webfarm.


Note sur la redirection (Solution 1) :

Une redirection consiste à faire en sorte que lorsque l'on ouvre la page www.MonSite.com, cette page exécute un script Java du type :
<script language=javascript>location.href="http://MonSite.oxatis.com"</script>

De ce fait une personne qui entre www.MonSite.com se retrouve sur cette "fausse page" qui dit à son navigateur "finalement va sur MonSite.Oxatis.com"
Cela semble donc résoudre le problème, puisque le visiteur voit la bonne page de votre site Oxatis !
MAIS lorsque la page MonSite.oxatis.com s'ouvre et que nos serveurs demandent "quel était le précédent appel", au lieu de répondre Google, Voilà ou www.xyz.com le navigateur lui répond systématiquement www.MonSite.com !

Ce n'est pas grave, mais cela fait perdre cette information que vous pouvez considérer importante et qui est la base des statistiques de provenance. Il est important de bien comprendre ce point avant de prendre votre décision.

Note sur le changement de DNS (Solution 2) :

Lorsque les DNS sont gérés par Oxatis, les adresses e-mails associées à votre nom de domaine, telles que nom.prenom@MonSite.com doivent être gérées par Oxatis. Il n'est pas possible de les conserver, s'il en existe, chez votre fournisseur de nom de domaine. Si vous souhaitez conserver des adresses e-mails chez votre fournisseur de nom de domaines, seule la solution 4 est possible, qui nécessite des compétences avancées en DNS (donc réservé aux experts).


Note sur le transfert de nom de domaine (Solution 3) :

La procédure de transfert de nom de domaine, orchestrée par l'organisme mondial de gestion des noms de domaines, consiste pour Oxatis à demander une approbation du transfert de MonSite.com vers Oxatis.

Il est logique que seules les personnes officiellement responsables de la gestion du domaine MonSite.com sont habilitées à approuver ou refuser ce transfert. 3 contacts peuvent être identifiés pour la gestion d'un domaine : le titulaire (vous), le gestionnaire technique, le gestionnaire administratif.

Si vous êtes correctement identifié par votre adresse e-mail en tant que titulaire, vous recevrez le mail de demande de transfert et vous pourrez l'approuver sans délai. Cependant, il est assez fréquent de constater que le mail du titulaire n'est autre que celui du gestionnaire, et donc n'est pas le vôtre ! Lorsque notre demande de transfert arrive, elle arrive donc chez votre ancien fournisseur.

Si c'est une personne droite, elle accepte le transfert et tout se passe bien, dans le cas contraire, elle ignore la demande sachant pertinemment que le transfert va ainsi échouer ! Dans un tel cas, une mise en demeure un peu musclée par lettre recommandée est indispensable pour débloquer la situation avant de tenter une seconde procédure de transfert.

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