Commande de produits très personnalisés

Commande de produits très personnalisés.

Il est possible, en utilisant les attributs multiples et la personnalisation produit, de faire varier 2 paramètres choisis dans deux listes déroulantes (par exemple taille/couleur, ou couleur/finition) et de demander la saisie d’une zone de texte obligatoire ou non sur une ou trois lignes. Vous trouverez les détails de ces fonctionnalités en cliquant ici.

Pour commercialiser des faire-part, cartes de visites, bannières plastifiées, autocollants, ces zones ne sont pas suffisantes et aucun système préprogrammé ne peut être adapté.

Les solutions consistent alors soit à utiliser une système entièrement développé sur mesure et dont le coût n’aura aucune commune mesure avec celui des services Oxatis, soit d’essayer de diviser l’achat en deux phases, l’une consistant à sélectionner une prestation et à la commander en ligne en utilisant le système classique de panier d’achat, la seconde phase, indépendante de la phase d’achat, permettant au client de préciser le travail à effectuer en ajoutant les informations (textes, images, couleurs, polices…) nécessaire à la réalisation de la commande.

Prenons un exemple concret :
Vous avez un produit nommé Faire-part-Naissance, ce produit a une présentation prédéfinie (format, fond de page, etc.), mais le client doit pouvoir le personnaliser grâce à 4 lignes de texte et l’insertion d’une photo.

Lorsque votre client accédera au Panier d’achat il choisira ce produit parmi différents modèles de faire-part contenus dans votre catalogue. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les attributs multiples pour gérer des prix variant en fonction des quantités par exemple (par 100, par 250 …). Le client paiera avec le système de paiement en ligne classique.

Après validation du panier d’achat par le client, lui et vous recevrez un email de notification de commande.

Après réception de l’email de notification de commande vous pourrez demander les informations complémentaires nécessaires à la création du Faire-part à partir de 2 méthodes qui commencent toutes les deux par un tronc commun.

Tronc commun :

Dans le système de suivi de commande, vous devez prévoir une étape de demande d’information complémentaire, avec un modèle de texte approprié.
La mise en œuvre du suivi des commande est expliqué en cliquant ici.


Méthode 1 : Utilisation d’un formulaire webblock

Dans cette première méthode, vous allez envoyer une réponse à votre client en lui fournissant le lien du formulaire pur qu’il puisse le remplir et vous le renvoyer. Vous déterminerez le lien de ce formulaire par Aide/Assistant hyperlien (utilisez l’adresse absolue).

Notez que si vous avez de nombreux produits avec de nombreux formulaires différents vous pouvez créer autant de variante d’état d’avancement que nécessaire et faire varier le lien vers chaque webblock adapté à chaque produit.

Pour créer un formulaire à partir d’un webblock, allez dans le menu Galerie\Webblocks. Suivez la procédure en cliquant sur ce lien .

A la fin vous devez obtenir un formulaire avec champs texte à remplir, un lien pour télécharger la photo et si vous souhaitez pousser votre suivi, un champ où le client devra insérer le n° de la commande (pour recouper une expédition de formulaire et la commande concernée). Et bien sur un bouton de soumission, de type [Envoyer].

C’est une méthode élégante, formelle et professionnelle. Elle demande un peu de mise en œuvre mais offre un résultat parfait.

Méthode 2 : Récupération d’ un email

Dans cette seconde méthode, vous allez envoyer une réponse à votre client en lui demandant de vous répondre par retour de mail avec les éléments nécessaires.

Bien entendu cette méthode est moins formelle, vous n’êtes pas certain que le client n’oubliera pas un ou plusieurs choix, si vous avez des choix dans une liste, le client peut les ignorer, etc.

En conclusion la mise en œuvre est plus simple mais le résultat moins professionnel.

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