Comment paramétrer Google mail (Gmail) ?

Google mail est un client de messagerie en ligne comme Hotmail ou Yahoo! Mail. La spécificité de Google mail est que, comme Outlook, il permet de récupérer des messages d’un compte de messagerie externe via le protocole Pop3.

Ceci autorise donc à "désengorger" votre serveur de messagerie, en transférant les messages dans Gmail, tout en conservant la mobilité du Webmail. Gmail met à votre disposition plusieurs giga-octets d’espace de stockage.
 
 Création d’un compte de messagerie sur Google Mail.

Si vous possédez déjà un compte de messagerie Google mail, nous vous invitons à vous rendre directement au chapitre 2 de cette aide en ligne.

Dans votre navigateur, saisissez l’adresse http://www.google.fr, puis cliquez sur Gmail.



Dans la page suivante cliquez sur [Créez un compte] pour accéder à la page suivante.

Indiquez vos informations personnelles (Nom, Prénom) et choisissez un nom de messagerie Gmail (Zone de saisie : "Nom de connexion demandé"). Cette messagerie peut avoir le nom de votre choix et sera totalement indépendant du nom de messagerie Oxatis que vous souhaitez paramétrer avec Gmail.

Ce nom dépendra surtout de sa disponibilité dans Gmail, cliquez sur le bouton [vérifier la disponibilité] pour vous assurer que ce nom n’est pas déjà utilisé par un internaute.



Déplacez la réglette verticale pour accéder à la suite du formulaire, renseignez les champs, puis valider en cliquant sur [J’accepte. Créer un compte].

Dans le champ "2ème adresse e-mail" vous devez renseigner une adresse mail valide, nous vous conseillons de renseignez votre adresse de messagerie principale Oxatis.



Cliquez ensuite sur [Accéder à mon compte] pour vous rendre dans Google Mail.

 
 Paramétrer Gmail pour récupérer vos e-mails.

Dans votre compte Gmail, cliquez sur [Paramètres].



Dans la page des Paramètres, sélectionnez l’onglet "Comptes" puis cliquez sur Ajouter un autre compte de messagerie.



Une fenêtre pop-up s’ouvre.

Saisissez l’adresse e-mail de votre compte de messagerie. Cela peut être l’adresse de messagerie de votre compte Oxatis (du type : votre-compte@oxatis.com) où tout autre adresse de messagerie que vous avez associé à vos noms de domaines dans votre administration Oxatis.

Cliquez ensuite sur [Etape suivante].



  • Dans la zone de saisie Nom d’utilisateur, saisissez à nouveau votre adresse complète de messagerie (Attention : n’omettez pas le @xxxx.xx)

  • Dans la zone de saisie Mot de passe, entrez le mot de passe de votre adresse de messagerie (le même que celui de votre site dans le cas de l’adresse de messagerie de votre compte Oxatis (votre_compte@Oxatis.com).

  • Dans la zone de saisie Serveur Pop, renseignez " mail.oxatis.com ".

  • Définissez le port à "587".

  • Vérifiez que les options s'affichant sous ce champ sont décochées.

Cliquez ensuite sur [Ajouter un compte].









Sélectionnez "Oui, j’aimerais envoyer des e-mails en tant que …", puis cliquez sur [Etape suivante].



Remplissez la zone de saisie Nom.

Cette zone de saisie Nom est libre. Dans notre cas nous avons choisi "Votre_Prénom Votre_Nom", nous aurions pu prendre n'importe quel autre groupe de mots, cela est sans importance pour le système. Choisissez simplement un groupe de mots qui signifiera quelque chose pour les gens qui recevront vos e-mails.

Cliquez ensuite sur [Etape suivante].



Confirmez l’envoi en cliquant sur [Envoyer la modification].

La page suivante s’affiche, cliquez sur "Fermer la fenêtre".

La fenêtre popup se ferme, cliquez alors sur [Boite de réception] pour aller vérifier vos messages.

Un email de confirmation avec le titre "Gmail Confirmation – Envoyer des e-mails en tant que…" devrait vous parvenir au bout de quelques minutes. Cliquez sur le titre de cet email pour afficher son contenu.

Dans cet e-mail se trouve un lien pour valider l’envoi d’email depuis Gmail avec votre adresse de messagerie. Cliquez sur ce lien.



Le système confirme que l’opération s’est réalisée avec succès. Cliquez sur le lien de retour qui est proposé.

Cliquez ensuite à nouveau sur [Paramètres], puis sur l’onglet "Comptes" pour finaliser les réglages de votre compte de messagerie. Dans la zone "Envoyer des e-mails en tant que", cliquez sur le lien [Utiliser par défaut] se trouvant sur la ligne où s’affiche votre nom et votre adresse de messagerie.



Votre compte est désormais configuré.

N.B : Vous pouvez récupérer jusqu’à 3 comptes de messagerie avec une même adresse Gmail.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55147&MID=55560%7C19001&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.