Ma banque a installé le mode "3D-Secure" sur mon paiement bancaire. A quoi cela correspond-il ?

  Ma banque a installé le mode "3D-Secure" sur mon paiement bancaire. A quoi cela correspond-il ?

Le mode 3D-Secure a été instauré depuis fin 2008 par les banques françaises pour éviter les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés par exemple).

Le but de 3D-Secure est de :
  • réduire la fraude pour les e-commerçants.
  • sécuriser les paiements en ligne du coté client.
3D-Secure est un service d'authentification bancaire pour votre client, qui permet d'améliorer la sécurité d'une transaction payée en ligne par carte bancaire. L'utilisation d'une CB sur Internet est alors sécurisée par une authentification supplémentaire.

Lors du paiement sécurisé bancaire, le client saisie les informations de sa carte bancaire puis valide le paiement.
Après la validation de ses données bancaires, le client est redirigé automatiquement vers une autre page sécurisée de sa propre banque. Une information complémentaire est demandée, comme par exemple la date de naissance du client ou un code personnel secret fourni par la banque du client au préalable.

Pour qu'un paiement soit en mode 3D-Secure, il faut que la carte de l'acheteur soit 3D-Secure et que le commerçant (vous) supporte 3D-Secure.
  • La quasi-totalité des cartes bancaires nouvellement fabriquées sont désormais 3D-Secure.
  • A moyen terme, tous les clients seront équipés de cartes 3D-Secure. Vos clients pourront obtenir cette certification pour leur carte actuelle sur simple demande à leur banque (quelquefois, la signature d'un avenant à leur contrat pourra cependant leur être demandée)
Voici les banques dont l’information demandée est connue (liste non exhaustive et évolutive):
  • BNP : date de naissance
  • Caisse d’Epargne : date de naissance
  • Société Générale : date de naissance
  • HSBC : date de naissance
  • Crédit Agricole : code à créer lors d’un premier achat
  • Crédit Mutuel : code à 4 chiffres fourni par la banque
  • CIC : identifiant et code à 4 chiffres fourni par la banque
  • LCL : mélange de chiffres et de lettres (6 à 10 caractères) à créer lors d’un premier achat en répondant à une question posée par LCL
En cas d’authentification erronée du service 3D-Secure, le paiement ne sera pas confirmé sur votre compte bancaire.

Vu que les banques ne communiquent pas sur ce service 3D Secure, il est possible que des clients ne comprennent pas cette étape supplémentaire à la fin du paiement. Cela pourrait provoquer des échecs de paiements, donc nous vous conseillons d'informer vos visiteurs en consacrant une page explicative dans votre site, si 3D-Secure est activé sur votre compte VAD bancaire.
 

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