Peut-on installer un paiement en plusieurs fois ?

 Pré-requis

Vous devez déjà avoir souscrit un contrat VAD comptant (paiement en 1 fois automatique) pour votre banque. Votre paiement comptant doit déjà être installé sur la solution Oxatis.

 
 Fonctionnement du paiement fractionné

Le paiement fractionné consiste à proposer à vos clients plusieurs paiements partiels dans un temps donné. Dans le cas d'un paiement en 3 fois, un tiers du paiement est prélevé le jour de la commande. Le reste à payer est divisé en deux autres débits qui sont programmés dans le temps par la banque. Attention, le paiement en plusieurs fois n'est pas un crédit et vous pouvez donc subir à posteriori les refus des paiements programmés au moment de la commande. Renseignez-vous précisément auprès de votre banque pour en savoir plus.

 
 Gestion des paiements en plusieurs fois (paiements fractionnés) pour toutes les grandes banques françaises

Voici la liste des banques pour lesquelles notre équipe peut maintenant mettre en place le paiement en plusieurs fois :

Banque Populaire - SystemPay
Crédit Agricole - e-Transactions PAYBOX HMAC
Crédit du Nord - WebAffaires
La Banque Postale - Scellius
BNP-Paribas - Merc@net
Société Générale - Sogenactif et SogEcommerce
HSBC - Elys Net
LCL - Sherlocks
Crédit Mutuel - Citélis
CIC-Crédit Mutuel - CIC-Crédit Mutuel / Monetico
Caisse d'épargne - SP PLUS PRO SystemPay
PayBox - PayBox System HMAC
Payzen

 
 Comment mettre en place un paiement fractionné sur votre site ?

Pour toutes les banques (exception faite du CIC) votre contrat VAD actuel permet la mise en place d'un paiement fractionné. Pour le CIC ou le Crédit Mutuel, contactez votre banque pour en savoir plus, car il peut être nécessaire de souscrire un contrat spécifique.

Pour commencer, allez dans la page de gestion des moyens de paiement via le menu d'administration [Commerce\Moyens de Paiement], puis cliquez sur le bouton "Ajouter un moyen de paiement", sélectionnez ensuite le moyen de paiement (par exemple "Paiement fractionné avec Cyberplus (Banque Populaire)") et laissez vous guider...

La mise en place d'un paiement fractionné nécessite une configuration technique et des tests spécifiques qui doivent être réalisés par nos techniciens. A ce titre, la mise en place d'un paiement fractionné nécessite une souscription de 100 € HT.

 
 Conseils d'utilisation

Généralement, le paiement fractionné est proposé à partir d'un certain montant d'achat. Nous supposons que vous n'allez pas proposer un paiement en 3 fois sans frais pour une commande de quelques dizaines d'euros. Nous vous conseillons donc de paramétrer un montant minimum de commande pour ce moyen de paiement.

Nous vous invitons à cliquer sur le menu [Commerce \ Moyen de paiement]
Editer les propriétés de votre paiement, sélectionnez l'onglet "Restrictions" pour définir un minimum de commande.

 
 ATTENTION aux impayés

Le risque est important de ne pas pouvoir encaisser les sommes dûes par vos clients.
Le système pose de nombreux problèmes aux commerçants puisque les X+1 débits sur la carte de crédit ne sont absolument pas garantis. L'autorisation et l'assurance de prélever la carte d'un client ne dure que 6 jours. Cela signifie que vous allez permettre à vos clients de régler leur commande en 3 fois, mais vous n'avez pas l'assurance de recevoir les fonds de la 2ème et de la 3ème transaction. Votre banque vous assure uniquement la première transaction. Vous prenez donc le risque que le 2ème et 3ème paiement ne soit pas possible. Vous n'aurez plus la marchandise, et vous n'avez aucune assurance de pouvoir prélever le client.
Pour toutes questions complémentaires sur le sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme bancaire.

Si vous souhaitez proposer des paiements en X fois sous forme de crédit client, vous pouvez utiliser le système 1euro.com qui donne d'excellents résultats.
Consultez la liste des partenaires Crédit à la consommation.

Pour mettre en place un paiement fractionné dont le paiement est garanti, CACF est la solution.

Plus d'informations sur ce sujet : CACF : Paiements en plusieurs fois garanties
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55196&MID=55564%7C55118&LangID=0
© 2001-2018 Oxatis. Tous droits réservés.