Comment créer une lettre d'information avec un webBlock?

L'interface des lettres d'information offre la possibilité d'utiliser un webBlock pour créer vos newsletters. Il est fortement conseillé de faire appel aux webBlocks qui vous autoriseront à les construire en toute liberté.

Voici néanmoins quelques conseils qui vous permettront de maximiser l'ouverture de vos lettres d'information.

Il est important de comprendre qu'un webBlock utilisé pour une lettre d'information ne sera pas affiché dans votre site mais envoyé dans la messagerie de vos clients et qu'il ne sera pas lu par un navigateur internet mais par un logiciel de messagerie (même si c'est un webmail).

Certaines règles concernant la création de ce webBlock sont donc à respecter :

 
 Polices de caractères

Il est généralement recommandé, lorsque vous créez un webBlock, d'utiliser les polices de caractères définies dans la présentation. Ceci permet d'obtenir un affichage homogène des pages de votre site. Les règles régissant la typographie de vos textes sont alors définies dans la feuille de style CSS de votre site.

Or, cette feuille de style ne sera pas transmise lors de l'envoi de la newsletter. Nous vous conseillons donc d'utiliser - pour les webBlocks destinés à être envoyés en newsletter - des polices de caractères spécifiques pour vos éléments textes où vous préciserez le nom, la taille et la couleur de la typographie.

 
 Texte enrichi

Principalement pour des raisons de sécurité, la plupart des logiciels de messagerie auront une interprétation limitée du code source de vos newsletters, notamment en ce qui concerne les javascripts.
Nous vous conseillons donc de créer votre newsletter en évitant l'utilisation du texte enrichi pour les zones contenant des liens. En effet, les liens générés par les éléments de type texte enrichi font appel à du javascript.

Nous vous invitons donc à construire votre lettre d'information avec des blocs de texte simple et des éléments image auxquels vous pouvez affecter des actions de navigation.

 
 Actions de navigation

L'élimination des textes enrichis dans votre webBlock ne suffira pas à garantir le bon fonctionnement des liens. Nous vous recommandons fortement d'utiliser des liens au format absolu (à la différence du format relatif).

Adresse URL absolue : (conseillé)
URL de l'hyperlien : http://www.votre-domaine.com/boutique.htm

Adresse URL relative : (NON conseillé)
URL de l'hyperlien : /boutique.htm

Utilisez des actions de navigation absolues uniquement pour vos newsletters :

Type d'action : Afficher un site web dans une nouvelle fenêtre
URL de l'hyperlien : http://www.votre-domaine.com/boutique.htm

Si vous souhaitez rediriger les lecteurs vers des pages précises de votre site, vous pouvez vous aider de l'assistant de création Hyperlien pour trouver les URL absolues de toutes les pages de votre site via le menu [Aide \ Assistant hyperlien]
 
 Recommandations de contenu
  • Relisez plusieurs fois la lettre d'information pour vérifier la ponctuation, les typographies, les erreurs de mises en page, les fautes d'orthographes.
  • Pensez à mettre en gras ou en souligné les informations principales.
  • Testez tous les liens de votre lettre d'information.
Ces recommandations permettent de maximiser l'ouverture des newsletters par les destinataires, notamment ceux qui lisent votre lettre d'information dans des webmails.

Nous vous conseillons de tester votre lettre d'information dans plusieurs environnements :
- Les différents webmails : Hotmail, Orange, Gmail, Oxatis
- Les différents logiciels de messagerie : Microsoft Outlook Express, Microsoft Outlook (le logiciel Microsoft Outlook n'accepte pas les images d'arrière plan), Windows Mail (Vista), Mozilla Thunderbird

En prenant en compte ces différents webmails et ces logiciels clients de messagerie, vous couvrez 95% des problèmes d’affichages.

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55238&MID=53001&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.