Comment modifier plusieurs articles simultanément ? Traitement par lot

 Objectif

Si vous souhaitez modifier une caractéristique identique à plusieurs de vos articles, il est plus rapide d'effectuer un traitement par lot.

Vous pouvez ainsi mettre à jour plusieurs articles (éventuellement tous vos articles) en seulement quelques clics.

Attention : Une mise à jour par lot est une opération délicate qui ne doit pas être prise à la légère. Nous vous suggérons de limiter vos essais à 1 unique article lors de vos premiers tests.

 
 Sélection des articles

Pour initier un traitement par lot sur les articles, rendez-vous dans le menu [Commerce/Articles (Produits-services)] et sélectionnez l'option de votre choix dans la liste déroulante présente sous le tableaux des produits.


Cette liste comporte jusqu'à 3 choix possibles :
  • Traitement par lots sur tous les articles : Comme son nom l'indique, l'ensemble des produits de votre boutique (et pas uniquement ceux affichés sur la page en cours) sera concerné par le traitement par lot.

  • Traitement par lots sur les articles cochés : s'appliquera à une sélection d'articles de la page courante.

  • Traitement par lots sur les articles actuellement filtrés : Cette option n'apparaîtra que si vous avez réalisé un filtre sur la liste de vos produits. Le traitement s'appliquera alors à toutes les réponses du filtre (et pas uniquement ceux affichés sur la page en cours)

    Il existe 3 façons de réaliser ce type de filtre :

    1. En cliquant sur le bouton [Filtrer] et en définissant un filtre multi-critères



    2. En sélectionnant une catégorie dans la liste déroulante.



    3. En utilisant les champs de filtre rapide



 
 Application du traitement par lot

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur le bouton [Traitement par lot >>] pour passer à l'étape suivante du traitement par lot.

Si moins de 10 articles sont concernés, le système affiche directement la liste des produits sur lesquels vous vous apprêtez à réaliser vos modifications. Au delà, le système indique le nombre d'éléments concernés. Assurez-vous que ce nombre est "cohérent" par rapport à la quantité d'articles que vous pensez que le traitement par lots doit concerner.


  1. Sélectionnez l'action à effectuer dans la liste déroulante
  2. Le paramètre correspondant à l'action s'affiche, définissez-le ou sélectionnez sa valeur.
  3. Cochez la case indiquant que vous avez pris connaissance de l'avertissement
  4. Cliquez sur le bouton [Lancer le traitement par lot]

Avertissement :
Toute modification est définitive, donc nous vous suggérons de tester au préalable sur 1 produit, avant d'appliquer sur tous les produits.

 
 Traitements en chaîne

Une fois le traitement par lot exécuté, vous pouvez facilement lancer un nouveau traitement à l'aide du bouton [Nouveau traitement par lot] sur la même pré-sélection de produits.



 
 Champ d'application

Les traitements par lots permettent de modifier une grande partie des paramètres définis dans les propriétés des articles.

Au delà, ils permettent également de réaliser des modifications de prix en ajoutant ou soustrayant une valeur fixe ou un pourcentage.

En cas de mise en place d'une gestion multi-tarifs sur votre site, vous pouvez facilement dupliquer un tarif vers un autre pour l'ensemble des articles (voir cas concret).

 
 Cas concret

Admettons que vous veniez d'activer la tarification multiple sur votre site : sur la catégorie Tshirts de produits, vous souhaitiez utiliser le tarif 2 pour proposer des tarifs 20% moins cher pour vos clients professionnels.

  1. Sélectionnez la catégorie Tshirts dans la liste déroulante des catégories.

  2. Choisissez "Traitement par lots sur les articles actuellement filtrés" et cliquez sur le bouton [Traitement par lot >>]

  3. Sélectionnez l'action "Recopier un des tarifs vers un autre tarif du même article" dans la liste déroulante et paramétrez la copie.



    Lancez ensuite le premier traitement par lot

  4. cliquez ensuite sur [Nouveau traitement par lot] et choisissez "Modifier le champ [prix HT] en pourcentage" et paramétrez-le comme suit avant de lancer le traitement par lot:


En quatre étape simple vous réalisez la duplication et la mise à jour des tarif pour cette catégorie de produits.

Vous gagnez ainsi un temps précieux dans la gestion de votre catalogue produits.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55285&MID=39001&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.