Gestion des emails rejetés

 Concept
Suite à l’envoi d’une lettre d’information, le Serveur SMTP nous retourne une erreur lorsque l’adresse mail destinataire est inaccessible.

Il existe deux types d’erreurs :
- Fatal : Ex : email inconnu
- Temporaire : Ex : la boite de messagerie est pleine

Avantages :
- Vous ne recevez plus d’emails de notification pour la non remise des messages.
- Possibilité d’avoir des « statistiques » sur la remise des newsletters.
- Visualisation et gestion des emails rejetés.

Les retours d’échecs sont désormais gérés de façon automatisé par la solution Oxatis. Après l’envoi d’une lettre d’information, vous ne recevez plus de notification «Permanent Delivery Failure».
 
 Fonctionnement
Rendez-vous dans le menu [Marketing \ Lettres d’information \ Lettres d’information].



La colonne “Statistiques / Nb Messages Envoyés” vous permet de visualiser le pourcentage des :
- lettres lues,
- newsletters non lues,
- pourcentage d’emails rejetés.


  • Dans quels cas les emails sont-ils rejetés?

  • - Email invalide : dans ce cas, l’adresse est automatiquement désactivée par le système.
    - Boite mail pleine : le système relance l’envoi 3 fois, si après ces 3 tentatives , le retour est identique, l’email est désactivé.

    Vous pouvez visualiser les adresses invalides en cliquant sur le menu [Marketing \ Utilisateurs]. Pour information, les emails invalidés apparaissent en rouge.

    Cliquez sur pour effectuer un filtre sur les emails rejetés et validez.



    Les adresses invalides ne seront plus utilisées lors des envois suivants de newsletters, il est donc très facile de "suivre les conseils du système" et optimiser vos envois.
    Cependant, libre à vous de recontacter ces clients afin de mettre à jour votre base, voire même de supprimer ces contacts invalides. Dans ce dernier cas, il serait pertinent d'affiner le filtre afin de vous assurer que ces utilisateurs n'aient jamais passé de commandes. Le cas échéant, mieux vaudrait ne pas détruire leur compte afin de leur donner la possibilité de mettre leurs informations à jour et conserver leur historique de commande.
     

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