Comment soumettre mon fichier Sitemaps à Google ?

 Introduction

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. découvrent les informations de votre site en utilisant des automates logiciels nommés "Spiders" ou "Robots" qui parcourent l'ensemble du web. Lorsqu'un de ces agents trouve un site, il tente de suivre le maximum de liens afin de réunir des informations sur le maximum de pages. Ce dernier revient ensuite visiter le site à intervalles réguliers pour tenter d'y trouver des nouveautés.

Sitemaps est une nouvelle technologie qui vous permet d'inverser les rôles : vous fournissez directement l'information concernant l'existence et la localisation de vos pages aux moteurs de recherche afin de garantir un référencement exhaustif de votre site.

Le fichier Sitemap que va générer Oxatis, n'est autre qu'une nouvelle vue sur l'ensemble des informations de votre site. Fastidieuse pour un utilisateur (car non organisée pour les humains), cette vue présente, pour les moteurs de recherche, l'avantage de contenir toutes les pages dynamiques de votre site (par exemple chaque fiche article, chaque page catégorie, etc.).

L'utilisation de fichiers Sitemaps est totalement gratuite et peut améliorer la qualité d’indexation du site. Notez cependant que les moteurs de recherches se gardent bien de donner des garanties explicites sur le fait que les pages listées dans les fichiers seront visitées, analysées ou même indexées. Sitemaps n'est qu'un moyen pour vous de vous assurer que les moteurs de recherche vont trouver toutes les pages importantes de votre site, mais en aucun cas un moyen de vous garantir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. L’utilisation de fichiers Sitemaps ne peut pas nuire à votre référencement.
La norme Sitemaps est aujourd’hui supportée par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.
Consultez le site suivant pour en savoir plus sur la norme Sitemaps : http://www.sitemaps.org

La soumission de votre fichier Sitemap à Google se fait manuellement et en deux étapes.
Avant de faire cette procédure vous devez effectuer la génération de votre fichier Sitemap.

Pré-requis : Avoir un nom de domaine valide connecté à votre site Oxatis..
Puis-je acquérir un nom de domaine pour mon site Oxatis ?

IMPORTANT : Nous vous conseillons de définir le nom de domaine comme principal et d'y associer une langue depuis le menu [Compte \ Nom de domaine], bouton Modifier.
 
 Générer le fichier Sitemap

Rendez vous dans le menu [Marketing \ Référencement Sitemaps], bouton .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sélectionnez les éléments que vous souhaitez soumettre à Google :



Cliquez ensuite sur puis pour revenir sur la page précédente.
Il faut maintenant patienter une quinzaine de minutes pour permettre la génération du fichier SiteMap.



Copiez la zone d’url comme le montre la capture d’écran ci-dessous :


 
 Configurer votre compte Google WebmasterTools

- Ouvrez la page en cliquant sur le lien suivant : https://www.google.com/webmasters/tools/ et créez un compte si ce n’est pas encore fait.
- Ajoutez votre site en insérant l’url.




- Sélectionnez la méthode de vérification par insertion de balise HTML : Aouter une balise Meta à la page d'accueil de votre site.
- Copiez ensuite la balise qui apparaîtra en dessous :

>
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
- Rendez-vous dans votre back-office Oxatis, menu : [Site \ Propriétés par langue], puis cliquez sur le bouton .
- Collez la balise meta dans la rubrique "Entête HTML", “Block de texte libre inséré dans l'entête HTML ()” puis finalisez en cliquant sur le bouton .



- Une fois cette étape effectuée, rendez-vous sur votre compte Google WebmasterTools afin de cliquer sur le bouton [Valider].
Sur le tableau de bord, cliquez sur : Exploration > Sitemaps.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


- Cliquez sur "Ajouter un Sitemap" puis collez l’URL récupérée précédemment dans le menu [ Marketing \ Référencement Sitemaps ] de votre site d'administration (cf. Générer le fichier Sitemaps).



Votre fichier Sitemap est bien ajouté et Google indexera votre site quelques jours plus tard.
Vous pourrez vous connecter sur votre compte Google WebmasterTools > Tableau de bord afin d’analyser le trafic de votre site.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55521&MID=55566%7C43001&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.