Comment catégoriser les clients professionnels ?

 Présentation

Le multi-tarif est une fonctionnalité proposant jusqu'à 5 prix différents en fonction de la catégorie d'utilisateur.

La plateforme Oxatis permet de placer automatiquement des utilisateurs dans des catégories. Pour proposer un tarif particulier aux professionnels, il faudra utiliser ces 2 fonctions : multi-tarif et catégorisation des utilisateurs.

Il y a deux solutions pour catégoriser des utilisateurs professionnels : la solution manuelle (nécessitant plus de temps et plus sûre) ou la solution automatique.
 
 Catégorisation manuelle des utilisateurs

Le composant "Votre compte" peut catégoriser de façon automatique les utilisateurs dans la catégorie de votre choix, le composant "Inscriptions" également. Vous pouvez récupérer les inscriptions via le composant "Votre compte", puis modifier manuellement la catégorie des utilisateurs professionnels. Cette solution permet de faire des contrôles (pérennité de l'entreprise, solvabilité,etc...) avant que ces clients aient accès au tarif Pro.

Il est également possible d'utiliser un webblock formulaire que vous aurez créé de toute pièce afin de demander des informations plus personnalisées. Il vous faudra dans ce cas créer entièrement la fiche utilisateur.

Plus d'aide sur les formulaires : Webblock Formulaire
Plus d'aide sur les catégories d'utilisateurs : Comment sont créés et classés les utilisateurs ?
 
 Inscription et Catégorisation automatique

Vous utiliserez alors le composant "Inscriptions" pour le réserver à l'usage de l'inscription des professionnels. Les professionnels devront alors impérativement y saisir leur Siret. Si ce dernier est valide, le système les catégorisera en "Pro" et les tarifs correspondant leurs seront présentés à chaque identification sur votre site.

NB : Nous attirons votre attention sur le fait que le système vérifie que le format du Siret soit conforme mais il ne vérifie pas que le Siret renseigné soit bien celui de la société concernée.

  • Créez une catégorie "Pro" dans le menu [Marketing\Utilisateurs] onglet Catégories Édition.

    L'aide en ligne suivante vous guidera quand à la gestion de la base utilisateur : Fichier des utilisateurs

  • Assurez-vous d'avoir activé le multi-tarifs.
    menu [Commerce\Articles] onglet "Composant propriétés"
    Le principe serait de définir au minimum 2 tarifs : un tarif associé à une catégorie "Pro" et un tarif sans catégorie associé - affiché par défaut - qui s'adressera à tous visiteurs arrivant sur le site.



    Plus d'informations sur le multi-tarif dans l'aide en ligne suivante : Gestion de la tarification multiple

  • Cliquez sur le menu [Composants\Inscriptions] onglet "Composant Propriétés".
    Dans la zone "Propriétés de personnalisation du formulaire d'inscription" :
    - Champ N° SIRET, sélectionnez "Afficher la zone et la rendre obligatoire".
    - Champ "Stockage du nouvel utilisateur", sélectionnez la catégorie "Pro".



  • Éditez vos fiches produits et assurez-vous que les deux tarifs soient définis pour toutes vos fiches articles.



  • Ajoutez un élément de menu que vous intitulerez "Inscription Pro" et que vous renverrez vers le composant "Inscriptions".

En conclusion :
- Les particuliers pourront toujours s'inscrire via le composant "Votre compte".
- Les professionnels pourront créer leur compte via le composant "Inscriptions", ils seront alors automatiquement catégorisés en tant que tels.
- Les deux catégories pourront ensuite s'identifier via le composant "Votre compte" lors de futures visites.

Pour ne pas afficher de prix pour des clients non connectés, consulter la FAQ suivante : Comment afficher le catalogue sans prix pour des clients non connectés à leur compte ?
 

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