Tableau de bord statistiques

 Présentation

Le tableau de bord des statistiques vous permet d’avoir une vue sur les visites de votre site, le chiffre d’affaires et tout autre type de statistiques vous permettant de mieux comprendre l’activité de votre site.

Le tableau de bord des statistiques est disponible depuis le menu : [Site \ Tableau de Bord Statistiques].

Les statistiques peuvent être visualisées sur une période de 100 jours. Il est possible de visualiser deux grands types de statistiques :
Les statistiques du panier d’achat et les statistiques des commandes.
 
 Statistiques du panier d’achat

Ces statistiques permettent de visualiser le nombre de visites dans le site ainsi que le chiffre d’affaires par jour et permet également d’avoir un retour détaillé sur les articles et les catégories les plus visités ou les plus commandés.

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 Le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion permet d’avoir le taux de conversion de votre site. Il s'agit du rapport entre le nombre de visites sur une période et le nombre de commandes sur cette même période.

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Le taux moyen de conversion en France est de 2%. A partir de 4%, on estime que le site est sur un rythme de ventes plus que correct.

Le taux de conversion se matérialise par un entonnoir. La partie basse correspond à la dernière page du processus de commande (la page de remerciement) et la partie haute à la première page du processus de commande (le panier d’achat).

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Sur la partie droite de la page, vous pouvez visualiser avec plus de précisions les étapes du processus de commande. Cela permet d’avoir une idée sur le pourcentage des clients ayant suivi étape par étape le processus de commande.



Dans ce cas par exemple, on peut constater que sur 100% des clients ayant accédé au panier d’achat, 43,9% d'entre eux ont poursuivi vers les étapes de commande. 39,9% des clients ont atteint la page de livraison, 32,50% des clients ont accédé à la page des moyens de paiement et 30.1% ont validé leurs commandes.

La page de remerciement est la dernière page du processus de commande qui affiche le numéro de transaction et le message de remerciement.

Ces étapes permettent, entre autre, d’analyser nos modes de livraison et nos moyens de paiement. Dans le cas où vous avez 50% de clients qui accèdent à la page de livraison et 30% d'entre eux qui atteignent les moyens de paiement, cela signifie que vos modes de livraisons ne sont pas intéressants pour le client (choix, prix etc...).

De même que pour le taux de conversion, s’il est inférieur à 2%, cela signifie que vous n’avez pas assez de ventes en fonction de vos visites.
 
 Statistiques des commandes

Les statistiques des commandes permettent d’avoir plus d’informations sur le panier d’achat et les produits commandés.

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Vous pouvez prendre connaissance de votre panier d’achat moyen et afficher une synthèse générale sur le nombre de produits vendus par chiffre d’affaires, nombre de commandes ou encore par quantités.

Conclusion : Les statistiques vous permettent donc de suivre quotidiennement l’activité de votre site et de calculer votre chiffre d’affaires sur une période spécifique tout en analysant les produits les plus vendus dans votre site.
 

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