Moteur de taxe avancé - Exemple Taxe Belgique


Nous allons détailler ici la mise en place du moteur de taxe avancé dans le cas où votre société est basée en France et que vous devez appliquer les taxes en fonction du pays de livraison (la Belgique dans notre exemple avec un taux de taxe à 21%).

 
 Classes de taxe articles

Dans ce cas tous les articles sont concernés, donc une seule classe articles est à créer. Cette classe est à affecter à tous les articles.



Une fois les classes articles créées, il faut affecter ces classes aux articles. Vous pouvez faire cela via l'édition classique des articles en sélectionnant la classe de taxe via le menu [Commerce \ Articles] ou via le traitement par lot.



Nous vous conseillons d'affecter une classe à TOUS les articles ainsi qu'aux modes de livraison.

 
 Classes de taxe utilisateurs

Nous n'avons pas besoin de créer plusieurs classes de taxe utilisateurs pour notre exemple car la taxe ne dépend pas de la typologie de client. La distinction se fera au niveau du pays.



Il n'est pas nécessaire d'affecter une classe de taxe aux utilisateurs car le paramétrage par défaut reprendre la TVA française pour tous les clients "non belges" ou non connectés.

 
 Zones et taux de taxes

L'élément du menu vertical "Zones et Taux de taxe" permet de définir les zones de taxes et le taux à appliquer à chaque zone.

IMPORTANT : le nom de la taxe sera affiché dans la commande.

Nous vous conseillons un nom public tel que "FR - TVA" ou "BE - TVA". Il doit rester le plus court possible et ne doit pas contenir le taux de la taxe.

  >

 
 Configuration des règles de taxes

Pour notre exemple, nous avons défini 2 règles. La première permet de gérer la TVA française et la seconde la TVA belge

  



La priorité permet d'appliquer les taxes en cascade ou de les cumuler. Pour notre exemple, la priorité n'est pas à définir.

 
 Moteur de taxe

Le paramétrage suivant permet d'afficher les prix TTC français.



 
 Affichage sur le site et bon de commande

Voici une capture d'écran du catalogue lorsque qu'un client n'est pas connecté ou bien s'il est livré en France.



La capture suivante montre le même article lorsque qu'un client est livré en Belgique et connecté à son compte.



Vue du bon de commande et du détail des taxes :

  
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=56105&MID=55564%7C50001&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.