Interface d'administration

 Principes d'utilisation de l'administration de votre site

L'interface d'administration de votre site Oxatis est un logiciel en ligne, auquel vous accédez au moyen d'un simple navigateur Internet.

Comme avec une application classique, il existe une logique de navigation :
  • 1) Vous naviguez à l'intérieur de l'interface d'administration à l'aide des liens du tableau de bord Accueil et du Menu déroulant du site.

    Le tableau de bord est la page d'accueil de l'interface d'administration. Elle permet un accès rapide aux fonctionnalités les plus souvent utilisées de l'administration : Gestion des commandes, édition de la présentation, saisie des articles, etc.

    Ces pages sont également toutes accessibles via le menu déroulant horizontal. Ces "raccourcis" s'adressent donc, à la fois, aux utilisateurs déjà expérimentés de la solution, mais également aux débutants, en leur offrant un "panorama" des principales fonctionnalités d'Oxatis.


  • 2) Ces liens renvoient vers les différentes pages permettant, chacune, d'éditer une fonctionnalité spécifique de votre site : un Composant. Vous accédez alors à l'ensemble des paramètres de ce composant.

  • 3) Ces composants sont régis par des paramètres de base, appelés Propriétés et peuvent souvent contenir différents Éléments, agencés parfois dans des Catégories qui permettent de les organiser.

    Les Onglets permettent de naviguer entre ces différentes "familles" de paramètres. Ils apparaissent dans la plupart des composants présents dans les menus Galeries, Commerce, Composants, Marketing et Compte.



  • 4) Les boutons sont signalés en orange. Ils permettent d'accéder aux divers paramètres et de les modifier. Chaque fois que vous modifiez des paramètres dans votre site Oxatis, vous devez valider ces changements en cliquant sur [Sauver]. Lorsqu'une page est assez fournie et occupe largement plus que la hauteur de l'écran, certains boutons sont répétés en bas de l'écran pour votre confort. Vous pouvez cliquer indifféremment sur les boutons du haut ou du bas de page.

  • 5) Vous disposez également de boutons permettant de créer de nouveaux éléments et de naviguer à travers les différentes pages affichant ces éléments. Vous êtes également libre de les filtrer en fonctions de critères définissables pour chaque colonne et un bouton [Éditer la vue] permet d'accéder à des options de recherches et de tri avancées.

    Lorsque plusieurs éléments sont disponibles dans un composant, ils sont affichés sous forme d'un tableau. A l'extrémité de chaque ligne de ce tableau, s'affichent plusieurs icônes relatifs à chacun des éléments listés.


  • 6) En cliquant sur l'icône [Visualiser les propriétés] ou [Éditer les propriétés] sur la ligne d'un élément, vous accédez aux principaux paramètres de cet élément.

    N.B : Le bouton [Visualiser les propriétés] ne doit pas être délaissé au profit d'un usage exclusif du bouton [Éditer les propriétés], car certaines fonctionnalités ne sont accessibles QUE depuis la visualisation des Propriétés, notamment la suppression des éléments, les images additionnelles, les ventes suggestives, etc.

    L'édition/visualisation des propriétés de ces éléments se fait en naviguant dans des pages utilisant des Onglets et Sous-onglets spécifiques. En appuyant sur " + ", vous accédez à l'ensemble de ces paramètres sur une seule page.

 
 Le menu d'administration

Le menu déroulant d'administration est organisé suivant une logique précise, différente de celle du tableau de bord :
  • Accueil : renvoie vers le tableau de bord.

  • Site : permet de configurer les paramètres généraux, la présentation et tout ce qui est situé autour de "l'aire de donnée" de votre site : entêtes, bandeaux, menus, blocs de raccourcis, etc.

  • Galeries: concernent tous les fichiers ou images que vous importerez dans votre site, ainsi que toutes les pages statiques (webBlocks) que vous créerez.

  • Commerce : affichent les fonctionnalités liées au commerce : articles, boutique, catalogue, moyens de paiement, frais de port, remises, suivi des commandes, etc.

  • Composants : regroupent toutes les parties "dynamiques" de votre site qui ne sont pas liées à votre activité commerciale. "Dynamique" signifie que la mise en page est générée automatiquement par la solution, et qu'elles peuvent être mises à jour facilement depuis l'administration. Parfois même, comme pour le composant Témoignages ou Petites Annonces, leur contenu peut être saisi par les visiteurs de votre site.

  • Marketing : concerne tout ce qui est lié au référencement, à la promotion de votre site et à votre base de comptes utilisateurs (prospects et clients).

  • Compte : permet d'afficher et de modifier toutes les informations relatives à votre abonnement chez Oxatis. Propriétés de paiement, abonnement, factures, nom de domaines, e-mail, statistiques détaillées de fréquentation de votre site.

  • Aide : regroupe des outils pour vous faciliter l'utilisation de la solution. Accédez à notre documentation en ligne, contactez notre support technique par écrit gratuitement et de façon illimitée, assistant de calcul des prix TTC, de création des hyperliens, etc.

 
 Le planning des tâches

Le planning des tâches est affiché sous le tableau de bord accueil. Il peut être ouvert ou fermé au moyen du petit bouton en haut à droite de la section correspondante.

Vous êtes libre au fur et à mesure que vous travaillez sur les divers éléments et composants de votre site de leur définir un état d'avancement. Un état d'avancement permet à la fois de "masquer" des éléments au visiteurs du site s'ils sont inachevés, et de savoir quelles sont les tâches à terminer dans votre site.

Plus d'informations sont disponibles dans notre aide en ligne : Etats d'avancement

Dans le planning général des tâches, seuls les composants sur lesquels un travail reste à terminer sont affichés. En cliquant sur le bouton Parcourir [...] en face de chaque composant, vous serez dirigé directement vers l'élément sur lequel vous avez prévu de terminer un travail.

 
 Les boutons Aperçu et Support

L'icône Aperçu en haut à droite de la page permet de pré-visualiser votre site dans une nouvelle fenêtre à tout moment.

Le bouton Support vous permet de poser gratuitement vos questions à notre support technique si vous vous sentez "bloqué" lors de la réalisation de votre site. Toutefois, de très nombreuses questions trouvent réponse dans notre aide en ligne, nous vous invitons donc à la consulter au préalable en vous aidant de son moteur de recherche. L'aide en ligne est accessible en cliquant sur le menu Aide > Aide générale.

 
 Options d'abonnement

Peu importe la formule d'abonnement pour laquelle vous avez opté, vous disposez de la même interface d'administration. Le système vous signale simplement, lorsque vous accédez à l'édition d'un composant, si celui-ci n'est pas disponible avec votre formule d'abonnement.

Pour la plupart des fonctionnalités, vous êtes libre de les configurer et de les essayer via l'aperçu avant même de les ajouter à votre abonnement.

Utilisation du Dashboard
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&MID=2000&TID=1188&LangID=0
© 2001-2016 Oxatis. Tous droits réservés.