Bannières Publicitaires

 La publicité sur Internet (e-Pub) - Généralités
La publicité sur Internet (e-Pub) est un moyen efficace et éprouvé pour augmenter le trafic (nombre de visites) de votre site. L'utilisation de bannières publicitaires (appelées aussi bandeaux publicitaires) est une technique simple pour intégrer de la publicité dans des espaces prédéfinis de votre site.

Il existe de nombreuses offres de publicité gratuites ou payantes sur Internet.

Les offres gratuites sous souvent basées sur un mécanisme d'échange de bannières. Vous affichez dans votre site la bannière d'un autre site et celui-ci fait de même sur son site en affichant la votre. De cette manière vous pouvez faire connaître votre site ou vos produits directement sur un autre site et réciproquement. Il existe des sites Internet qui se sont spécialisés dans cette approche de la publicité en ligne.

Le offres payantes (qui sont souvent basés sur un Script à insérer) sont plus complexes. Elles peuvent vous permettre de définir les types de publicité que vous souhaitez afficher ou exclure, elles vous donnent accès à des statistiques et des outils en lignes pour analyser la pertinence et l'évolution de vos campagnes publicitaires, etc.

Oxatis ne cautionne pas un site ou une société particulière spécialisée dans la publicité sur internet. Pour trouver ces offres et services, utilisez un moteur de recherche et entrez les expressions suivantes (cette liste n'est pas exhaustive) : "Echange gratuit de bannières publicitaires", " Echange de bannières publicitaires", " Echange de bandeaux publicitaires", "Régie Publicitaire", etc.

Si vous ne disposez pas des compétences graphiques nécessaires à la réalisation des images de vos bannières publicitaires, il existe aussi de nombreux sites (généralement payants) qui vous permettront de créer puis de télécharger ces images en ligne. Pour trouver ces sites, utiliser un moteur de recherche et entrez les expressions suivantes (cette liste n'est pas exhaustive) : "Création de bannière publicitaire", "Réalisation de bannière publicitaire", etc.
 
 Mise en place de la publicité sur votre site
Voici quelques remarques et conseils importants à connaître avant la mise en place de publicité sur votre site.
  • N'abusez pas de la publicité, elle peut être intrusive et déranger vos visiteurs.
  • Avant d'utiliser des services payants de publicité, nous vous conseillons de vous familiariser d'abord avec les concepts de la publicité en ligne en utilisant des offres gratuites. Utilisez les statistiques avancées de votre site pour visualiser les évolutions du nombre de vos visites.
  • Pour vos bannières publicitaires, choisissez un positionnement (dans les propriétés du composant) adapté à votre site et à votre présentation. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser plus de deux emplacements publicitaires sur votre site.
  • Si vous choisissez de mettre en place des bannières horizontales dans l'entête de votre site alors n'affichez plus l'entête de votre site (voir "Gérer la mise en page des éléments" dans la page d'administration relative à l'entête du site) et utilisez l'espace Logo de votre site pour positionner votre Logo.
  • L'utilisation des bannières publicitaires verticales réduit l'espace alloué pour l'aire des données. Dans ce cas veuillez en tenir compte; surtout au niveau de la taille des images que vous utilisez dans vos composants ou vos WebBlocks.
  • Dans certaines pages de votre site, les bannières publicitaires ne s'affichent jamais. C'est le cas en particulier de votre panier d'achat et de toutes les pages du processus de vente (Options de Port, Paiement, etc.). L'affichage de publicités dans ces pages peut être tentant ou dérangeant pour un client et celui-ci pourrait être tenté d'interrompre son processus d'achat. Pour cette raison la publicité est proscrite de toutes ces pages.
  • Vous pouvez utiliser une bannière publicitaire de type image pour afficher une offre promotionnelle et utiliser l'action de navigation associée pour afficher, par exemple, une catégorie de produits donnée de votre catalogue. En d'autres termes, vous pouvez utiliser les mécanismes de publicité pour votre propre site ou vos propres produits! En utilisant les poids des bannières, vous pouvez aussi alterner entre de la publicité "extérieure" et votre propre publicité.
  • Il est possible d'alterner (aléatoirement) les pages avec et sans publicité sur votre site. Pour cela créer une nouvelle bannière publicitaire de type "Script Personnalisé" et ne spécifiez rien dans la zone d'édition du Script. Entrez aussi un poids approprié en relation avec les autres bannières de même orientation. Quand cette bannière sera sélectionnée pour un affichage (de façon aléatoire et en rapport avec son poids), aucune publicité ne sera affichée dans la page.
  • Quelques détails de plus sur le système des poids. Le concept de poids est équivalent au concept de pourcentage. Si vous avez 2 publicités, A et B toutes les deux affectées du poids 100 cela revient au même que d'affecter 50% à chacune dans un système en pourcentage. Mais l'avantage des poids arrive lorsque modifiez le nombre de bannières. Si vous rajoutez une publicité et que vous souhaitez qu'elle s'affiche autant que les autres, il vous suffit de lui affecter aussi le poids 100. Sans toucher aux autres publicités. En mode pourcentage il faudrait affecter 33% aux trois publicités. De même si pendant quelques heures vous souhaitez " pousser " une publicité il vous suffit de lui affecter un poids énorme par rapport aux autres. Dans un système en pourcentage il faudrait modifier tous les pourcentages.
  • Dernier point très important. Si vous avez 2 publicités d'un poids égal, cela ne veut pas dire qu'elles vont s'afficher alternativement. L'une peut s'afficher 3 fois de suite et l'autre prendre le relais ensuite. La méthode de sélection de la publicité affichée est basée sur une loi aléatoire qui conduit naturellement à un affichage respectant les poids sur un grand nombre d'affichages, pas obligatoirement sur un test de navigation sur quelques dizaines de pages.
 
 Un dernier conseil...
Pour finir, gardez à l'esprit que la publicité n'est qu'un moyen parmi d'autres de faire connaître votre site et d'en augmenter son trafic. D'autres actions importantes, comme un bon référencement ou l'utilisation de campagnes de mots clés payants, sont toutes aussi importantes dans la mise en place d'une stratégie de déploiement sur Internet.
 

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