Catégories

 Préambule

Le concept de catégories est un concept commun s'appliquant à l'ensemble des composants (Catalogue, Nouvelles, FAQ, etc.) du système Oxatis, exception faite du composant d'annonces immobilières qui dispose de son propre système de classement.
En fonction de votre activité, vous l'utiliserez pour classer vos produits, vos nouvelles, vos évènements, etc. Par exemple, si vous utilisez notre composant Biographies dans un cabinet d'avocats, vous aurez des avocats-associés, des avocats et des assistants juridiques. Si vous utilisez ce même composant pour un club sportif vous diviserez vos éléments en groupes logiques : joueurs, entraineurs, responsables administratifs, etc.

Vous pouvez également utiliser des catégories pour classer des éléments dans l'administration de votre site. La galerie d'images ou le fichier des utilisateurs peuvent être classés avec des catégories et c'est même fortement conseillé. Notez que les composants d'administration (Fichiers, Remises, Newsletters, URL réécrites, etc.) supportent uniquement des catégories de premier niveau (donc pas de sous-catégories).
 
 Pourquoi utiliser des catégories ?

Les catégories permettent d'organiser les informations disponibles pour les visiteurs.
L'utilisation de catégories n'est pas obligatoire et dépend de la taille de votre catalogue. Il est n'est pas absolument nécessaire d'utiliser des catégories si vous avez très peu d'articles. Cela pourrait alourdir la navigation d'une façon inutile. En revanche, si vous avez un grand catalogue, il devient alors pertinent de le catégoriser afin de simplifier la navigation et la recherche des articles. La mise en place des catégories peut se faire à n'importe quel moment dans la vie de votre site. Vous pouvez démarrer sans catégories et réorganiser votre site au fur et à mesure que votre catalogue se complète.
 
 Soyez homogène dés le début

Afin de gagner du temps par la suite et d'éviter de vous retrouver rapidement dans une impasse, il est indispensable d'apporter un soin très particulier à l'homogénéité et à l'arborescence de vos catégories. Définissez toujours une vue d'ensemble avant de vous lancer dans la création de vos catégories. Regardez autour de vous (autres sites, catalogues papier, etc.) et, si possible, inspirez vous de catalogues existants. Il y a des chances que d'autres personnes aient déjà réfléchi sur le sujet. Pensez aussi à l'évolution de votre site : si vous savez que votre catalogue va évoluer dans telle ou telle direction, faites dès maintenant les choix qui vous permettrons de le réorganiser facilement à l'avenir. Mettez vous aussi systématiquement dans la position d'un acheteur et essayez de trouver l'organisation la plus logique pour vos produits.
 
 Création des catégories

Pour créer des catégories, allez dans la page d'administration du composant et cliquez ensuite sur le menu vertical "
Catégories - Edition". Vous avez alors accès à la page permettant de créer, d'organiser et de supprimer vos catégories pour ce composant.
Lorsque vous choisissez le nom de vos catégories, essayez d'utiliser des noms courts et précis.



Une catégorie peut aussi être associée à une image et à une description. Ces propriétés ne sont pas obligatoires mais elles permettent de profiter par la suite des mises en page automatisées, ce qui constitue un gain de temps appréciable.
Pour certains composants tels que le panier d'achat ou le catalogue vitrine, vous pouvez utiliser la rubrique "Entête de catégorie" afin de présenter le contenu de la catégorie, celle-ci sera affichée au dessus de la liste des produits ou des sous-catégories, une fois que l’utilisateur est “entré” dans la catégorie.
Lorsque vous définissez vos catégories, vous devez au départ définir les catégories principales se trouvant être les catégories racines. Ensuite, vous pouvez "descendre" dans chaque catégorie pour y créer les sous-catégories associées. Vous pouvez ultérieurement déplacer des catégories ou des branches de votre arborescence pour la réorganiser.

IMPORTANT : ne mettez JAMAIS de code HTML dans les noms des catégories.
Plus d'informations sur les catégories d'articles : Catégories d'articles
 
 Mises en page des catégories

Les catégories peuvent être automatiquement mises en page par le système Oxatis. Car lorsque des visiteurs entrent dans votre catalogue, ils peuvent directement tomber sur l'ensemble de vos produits. Toutefois, ceci n'est pas vraiment conseillé si votre catalogue est volumineux. Il vaut mieux dans ce cas guider les visiteurs vers les produits qu'ils recherchent à l'aide des catégories et des sous-catégories.

Vous pouvez activer et configurer la mise en page des catégories en utilisant la page accessible par le menu vertical "Catégories - Mise en page" du composant souhaité. Les options de mises en page des catégories sont identiques pour tous les composants du site.




Attention ! Vous avez la possibilité de définir une mise en page différente pour le composant "Catalogue" (Sans vente, qui se configure via [Commerce\Catalogue (Vitrine)]) et le composant [Panier d'achat (Boutique)] qui lui gère les ventes et se configure par le menu d'administration [Commerce\Panier d'Achat (Boutique)].


Depuis la mise en page des catégories, il est également posible de définir le type d'affichage pour la navigation dans les catégories via la rubrique "Filtre de catégories".



La rubrique "Catégories par page" permet de définir le nombre de catégories à afficher par page.



Le système propose différents types de présentations pour vos catégories, il vous faut simplement sélectionner la mise page souhaitée et sauver.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
 Conseil de mise en œuvre

Avant de vous lancer dans la définition de l'ensemble de vos catégories, nous vous conseillons de vous familiariser avec le système. Créez une arborescence limitée à quelques catégories et associez y quelques éléments. Activez la mise en page des catégories et contrôlez le résultat obtenu dans le composant de votre site. Trouvez ensuite la mise en page qui vous convient le mieux avant de continuer . Continuez à tester au fur et à mesure pour vérifier que votre arborescence reste cohérente. Si possible, faites-la tester également par des personnes extérieures.
 
 

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