Immobilier

 Fonctionnalités
Le composant Immobilier répond au besoin des agences (particuliers ou entreprises), organes de presse, offices du tourisme, associations universitaires, etc. qui désirent proposer à leurs visiteurs des biens à la vente, à la location (à l’année ou saisonnière).

Ce composant ajoute à votre site un système complet de présentation de biens immobilier avec un module de recherche par nature du bien, par localisation, par type de transaction et autorise une présentation valorisante des biens proposés.

  • Adaptabilité : ce composant, extrêmement flexible, peut être utilisé pour l’immobilier des particuliers, des entreprises, pour les locations saisonnières, etc. Il convient parfaitement aux agences immobilières, aux journaux d’annonces, aux syndicats d’initiatives et à bien d'autres utilisateurs.
  • Fiche annonce détaillée : chaque bien bénéficie de son image vignette, de sa galerie de photos et de nombreuses autres possibilités descriptives (surface, nombre de pièces, agent à contacter, etc.)
  • Critères paramétrables : pour qualifier les annonces dont le contenu diffère suivant les régions (piscine dans le sud, cheminée dans d’autres régions) ou la nature du bien (bureaux pré-cablés, cuisine équipée) vous pouvez paramétrer 20 critères complémentaires, y associer vos propres logos pour améliorer encore la présentation.
  • Types de transactions : adaptable à tous les types de transactions (locations, ventes, locations saisonnières, cession de fonds, etc.)
  • Types de biens : vous pouvez définir les types de biens commercialisés (maisons, appartements, bureaux, etc.)
  • Lieux géographiques : paramétrage des lieux géographiques (régions, villes, quartiers) pour affiner les classiques recherches sur code postal ou ville. Par exemple, les biens disponibles sur un certain quartier de votre ville ou une zone géographique qui ne correspond pas à une région, un département ou une ville (illustration : Propriétés dans le Lubéron, Paris ouest, Marseille Corniche, etc.)
  • Devises : les prix sont présentés en Euros et en Francs, mais les recherches peuvent s’effectuer sur 4 devises de votre choix (par exemple en US$ ou en Livres).
  • Multilingue : ce composant est compatible avec le système multilangue (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, etc). Outre le fait de proposer l’accès en plusieurs langues, il vous permet de ne pas présenter certains produits à votre clientèle étrangère.
 
 Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un rapport qui présente la performance énergétique de votre bien par une estimation de la consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Vous pouvez renseigner cette nouvelle information en cliquant sur le menu [Composants \ Immobiliers \ Gestion des annonces]
Rendez-vous dans l'onglet " Données immobilières" > sous-onglet "Définition du bien"



Cet affichage est matérialisé dans les annonces par deux images :


 
 Objectifs
Le composant Immobilier est un composant complexe à paramétrer. Louer des bureaux en Région Parisienne n'ayant pas grand chose à voir avec proposer des propriétés à la vente dans le Lubéron.

Avant de commencer à rentrer des annonces, il est nécessaire de configurer soigneusement le composant.

 
 Fichiers connexes
Commençons par les fichiers Type (appartements, bureaux, etc.) , Localisation (des biens) et Natures (des transactions).

Les Types sont généralement appartements, maisons, châteaux, bureaux, studios, etc. à vous d'intégrer les dénominations utilisées par votre clientèle.

Les localisations représentent une possibilité de retrouver un bien sans passer par la ville ou le code postal. Cela peut être un lieu dit, un village, un quartier, une zone touristique, etc.

Prenons un exemple : vous pouvez définir les 4 départements dans lesquels vous avez des produits. Mais, comme la fiche de chaque bien peut avoir plusieurs localisations simultanées (par exemple "Corrèze" et un "lieu dit dans la Corrèze") vous devriez pouvoir enrichir. Prenons un parallèle avec Paris, vous pourriez avoir une localisation "Paris 8ème" et une localisation "Etoile" pour le même bien.

Enfin les natures sont les natures de transactions locations, locations semaine, locations mois, ventes, fond de commerces, etc. à vous d'entrer ce qui caractérise votre métier.

Vous accédez à ces fichiers par les menus "Composants/Immobilier/Types", "Composants/Immobilier/Localisations" et "Composants/Immobilier/Natures".
 
 Propriétés
Utilisez le menu "Immobilier/Gestion des annonces" et sélectionnez dans le menu déroulant du composant "Changer les propriétés générales du composant".

Passez en modification.

Vous trouverez une liste de spécificités de type Oui/Non. A vous de voir ce qui, dans votre métier, est important. Par exemple "vue sur mer" ou "piscine" ou "cheminée" ou "gardien", etc. A nouveau, tout dépend de vos besoins et du lieu où vous exercez et des attentes de votre clientèle.

A nouveau, rien ne peut être paramétré par nos soins par avance, car si vous louez des gîtes en Corrèze, il y a peu de chances que la spécificité "piscine" vous convienne !

Prenez vos fiches "papier" et regardez tous les éléments qui sont des OUI/NON comme "Cuisine équipée", "Accès TGV 10 minutes", "Vue sur mer", etc. Vous avez des centaines de possibilité. Vous choisissez les 10-20 plus importantes et vous ajoutez ces spécificités dans le système Oxatis.

Ensuite si un bien a un "Accès TGV 10 minutes", il vous suffira de cocher la case ! Et les clients pourront faire de même dans le formulaire de recherche.

Créez autant de spécificités que vous le souhaitez. Vous avez jusqu'à 20 possibilités. Si votre site doit être bilingue, alors entrez la version française et la version anglaise. Si vous le souhaitez vous pouvez illustrer chaque spécificité par un petit logo (nous conseillons une taille de 30x30 pixels). Faites en sorte que vos logos soient homogènes car ils seront présentés sur la même ligne pour une annonce.

Prenez garde à ne pas définir comme une spécificité un élément déjà présent sur la fiche. Par exemple "Appartement" est un Type, pas une spécificité, "4 pièces" est une zone de la fiche, "A vendre" est une nature de transaction. Etudiez bien le composant et lister vos différentes spécificités sur papier avant de vous précipiter sur la configuration du composant.

Si votre clientèle est internationnale il est souhaitable que vous définissiez des taux de conversions pour les devises de votre choix. En effet les prix sont présentés en Euros et en Francs, mais les recherches peuvent s'effectuer sur 4 devises de votre choix (par exemple en US$ et en Livres). Le visiteur entre sa fourchette de prix en US$ et la recherche se fait aux valeurs converties dans votre base de produits en Euros !

 
 Fiche de description d'un bien
La fiche d'un bien comprend de très nombreuses zones.

Le sens de certaines comme la référence, la surface etc. tombent sous le sens.

Analysons plutôt les zones présentant des comportements particuliers.

Date de présentation. Mettre une date de présentation plus tardive que la date du jour permet de préparer une annonce dans le système et de la faire apparaître que plusieurs jours plus tard.

Date d'expiration. C'est l'inverse de la zone précédente, elle permet de faire disparaître une annonce à une certaine date.

Prix. Si vous laissez le prix à zéro, celui-ci ne sera pas affiché, l'annonce sera présentée quel que soit le critère de prix demandé et un texte, modifiable par vos soins, "prix nous contacter" sera affiché.

Pour ce qui concerne le code postal, la recherche est possible sur tout ou partie du code. Par exemple une recherche sur 75 proposera tous les biens de Paris et 7501 (pas 75001) donnera tous les biens des 10ème, 11ème, 12ème, etc. 19ème arrondissement.

 
 Ajout du composant dans le site
Le composant immobilier ne s'ouvre jamais sur l'ensemble des annonces.

Vous pouvez choisir de l'ouvrir sur un module de recherche ou de l'ouvrir sur un critère des Types, Localisations et Natures.

Par exemple, vous ajoutez un menu "Cherchez un bien" et vous lui associez une action de navigation "Ouvrir un composant du site" et vous sélectionnez "Immobilier recherche".

Toujours à titre d'exemple, si vous voulez mettre en valeur quelques localisations particulières, vous créez une nouvelle option dans un des menus de navigation (probablement le menu vertical) et vous choisissez comme action de navigation "Ouvrir un composant du site", puis le composant "Immobilier localisation", puis "Proposer une catégorie d'éléments", puis la catégorie de votre choix, par exemple Lot, Corrèze, Paris Etoile, etc.

Bien entendu vous pouvez faire la même chose sur les Types de biens (Maisons, Appartements, etc.) et sur les natures (A vendre, A louer, etc.)

A vous de construire le système correspondant à votre métier !

 

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