Gestion des vues

 Généralités
Dans les différentes pages de l'administration Oxatis, vous gérez le contenu de vos données à travers des vues que vous pouvez définir.

Une vue est un ensemble de spécifications vous permettant de "voir" une partie de vos données.

Vous allez pouvoir définir le nombre d'éléments affichés par page, le classement de ceux-ci, sélectionner les colonnes affichées, et surtout filtrer les éléments pour travailler sur un ensemble réduit.

Différents filtres peuvent être créés et sauvegardés. Cette fonctionnalité est accessible depuis le bouton [Filtrer] des composants suivants : galerie des images, liste des articles, suivi des commandes et liste des utilisateurs..



Une fois le paramétrage effectué et en cliquant sur le bouton [Enregistrer sous], une fenêtre de dialogue apparait vous permettant de nommer ce filtre.



Vous pouvez créer jusqu'à 10 filtres. En cliquant sur le bouton [Enregistrer sous], le second filtre sera créé.



Le choix des différents filtres sera alors visible dans la liste des éléments.



Un filtre pourra être supprimé depuis le bouton [Filtrer] en cliquant sur l'icone . Un filtre pourra être modifié en étant sélectionné, paramétré puis sauvegardé en cliquant sur le bouton [Enregistrer].



Le dernier filtre activé est sauvegardé. Il sera toujours présent lors d'une nouvelle connexion au back office.

 
 Filtre du suivi des commandes
Des filtres par défaut sont disponibles dans le suivi des commandes. Ils seront toujours affichés en dessous des filtres que vous avez créés.



 
 Nombre d'éléments par page
Vous pouvez décider d'afficher jusqu'à 50 éléments par page. Plus ce nombre est important plus le temps de réception des données est grand et plus il y a de chances que les dernières lignes de la page soient affichées en dessous de votre écran, ce qui vous conduit à une utilisation fastidieuse des ascenseurs de la fenêtre.

Choisissez un nombre d'éléments par page approprié à votre taille d'écran et votre vitesse d'accès Internet.



 
 Classement des éléments
Vous pouvez choisir deux ordres successifs de classement. En général vous choisissez pour vos utilisateurs, le nom puis le prénom. Ces identifiants étant en général quasiment uniques, le seconde classement ne sert quasiment à rien (sauf si vous avez 2 "Dupont") qui seront départagés par leurs prénoms. Ceci étant vous pourriez choisir de classer vos clients par remise décroissante et nom croissant.

Combiné à l'utilisation d'un filtre le classement est un excellent moyen de retrouver rapidement des éléments.
 
 Sélection et organisation des colonnes
La vue principale en forme de table que vous voyez à l'écran ne peut en aucun cas afficher toutes les informations d'un élément (utilisateur, produit ou autre). En effet trop de colonnes seraient nécessaires et l'affichage deviendrait totalement inconfortable.

Nous vous proposons d'ordonner et de sélectionner certaines colonnes parmi les plus significatives.

Lorsque le nom d'une colonne est affiché barré, cela signifie qu'elle ne sera pas présente dans la vue. En cliquant sur le texte barré de cette colonne, il s'affichera normalement et la colonne sera alors visible.

Un simple clic sur le nom de la colonne permet donc d'afficher ou de ne pas afficher celle-ci dans la vue.





Les flèches permettent de positionner les colonnes les unes par rapport aux autres. Notez qu'il est logique de choisir comme première colonne celle du champ utilisé pour classer la vue. Ce n'est pas obligatoire mais cela rend la consultation plus agréable.
 
 Filtre de sélection des éléments
Par défaut, la vue proposée n'est jamais filtrée. L'ensemble des données est donc affiché sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez définir des filtres pour limiter le nombre des éléments affichés.

L'utilisation des filtres sur les zones à choix multiples (catégories, pays, langues, etc.), les zones numériques ou sur les dates est simple. Il suffit de sélectionner la donnée recherchée ou d'entrer une plage de dates ou de valeurs.

Filtrer des zones de types alphanumériques est plus sophistiqué.

La première chose à savoir est que le système est insensible à la casse. En d'autres termes, les filtres ignorent la différence entre les majuscules et les minuscules ("Dupont" trouvera "dupont" ou "DUPONT"). Attention, Le système reste cependant sensible aux accents ("emile" ne trouvera pas "émile").

La deuxième chose à savoir est que la recherche renvoie par défaut toutes les données qui contiennent le terme recherché. Par exemple, une recherche sur "port" renverra tous les éléments "portable", "Transport", "Comportement", etc.

Vous pouvez créer des filtres avancés en utilisant des "jokers". Ces derniers sont des caractères ou de petites expressions qui permettent de définir des recherches plus précises.

Le tableau ci-dessous liste les différents jokers disponibles.

Joker Description du joker
[*] Toute chaîne comprenant entre zéro et un nombre quelconque de caractères.
[ Commence par.
] Finit par.
[abc] Expression exacte (où abc est l'expression recherchée).
[] Champ non renseigné
Note : ce joker ne peut pas être combiné avec d'autres jokers.
[!] Champ renseigné
Note : ce joker ne peut pas être combiné avec d'autres jokers.
[[] Le caractère [
[]] Le caractère ]
[\] Le caractère \
\_ Tout caractère unique.
[\[a-z\] Sélection de tous les articles qui commencent par une lettre
[\[0-9\] Sélection de tous les articles qui commencent par un chiffre
[#WB# Sélection des articles qui ont une description de type WebBlock

Il est possible de combiner les jokers dans une même expression de recherche.
Le tableau ci-dessous liste quelques exemples de recherche.

Description de la recherche Exemple de recherche Exemples de résultats possibles
Tout ce qui contient "port". Port Transport
Portable
Comportement
Tout ce qui contient "Port", puis aucun, un ou plusieurs caractères puis "t". Port[*]t Porte-manteaux
Comportement
Tout ce qui commence par "port". [port Portail
Portable
Tout ce qui se termine par "port" Port] Transport
Expression exacte "portable". [portable] PORTABLE
Portable
Tout ce qui commence par "PORT" et qui se termine par "E". [PORT[*]E] Portable
Porte
Tout ce qui commence par la lettre "P", qui est suivi d'une lettre unique, puis des caractères "rt" et qui se finit par "on". [P\_rt[*]on] Participation
Portillon
Trouver tous les articles qui n'ont pas de description. []
Trouver tous les articles qui ont une description. [!]

Pour finir, soyez prudent en combinant les zones filtrées car le résultat peut très rapidement se réduire à un ensemble nul. Ajoutez un critère à la fois pour bien comprendre le critère qui annule complètement le résultat.
Vous pouvez à tout moment cliquez sur "Réinitialiser le filtre" pour annuler l'ensemble des filtres.
 

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