Nom de domaine

 Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Si vous êtes parfaitement familier avec les noms de domaines, passez directement à l'étape 1.

Les navigateurs Internet et les serveurs Internet d'identifient mutuellement par ce que l'on appelle une adresse IP (pour Internet Protocol). Une adresse IP c'est un peu comme votre numéro de carte de crédit (du genre 201.152.0.17) : difficile de s'en souvenir, si bien qu'il a fallu se résoudre à trouver une façon de nommer les choses plus simplement.

Pour ce faire on a inventé le concept de "nom de domaine". Un nom de domaine, comme par exemple www.oxatis.com est associé à une adresse IP unique. Une organisation mondiale, l'ICANN, s'occupe de la délivrance des noms de domaines, s'assure de l'unicité de chacun d'entre eux et garantie à leur propriétaire le privilège de pouvoir associer un nom de domaine et une adresse IP.

Par exemple la société Oxatis est propriétaire du nom de domaine www.oxatis.com. Elle a le privilège de décider de "connecter" ce nom de domaine à l'adresse IP de son choix, en général l'adresse IP du serveur qui héberge son site.

Lorsque quelqu'un entre www.oxatis.com dans son navigateur, que se passe-t-il ? Le navigateur questionne l'organisme mondial des noms de domaines, pour lui demander quelle est l'adresse IP correspondant à www.oxatis.com. Le navigateur obtient en réponse une adresse IP qu'il s'empresse d'utiliser pour vous connecter chez nous ! Rassurez-vous les navigateurs sont malins, une fois qu'ils ont fait l'association entre un nom de domaine et une adresse IP, ils s'en souviennent (en tous les cas pendant un certain temps) et ne passent pas leur temps à questionner l'organisme régulateur.

Pour faire très simple, imaginez les noms de domaines comme des diminutifs. Si un de vos amis s'appelle "Paul-Louis de Saint Gambert" peut-être l'appelez-vous "Paulo". Lorsqu'une nouvelle personne rejoint le cercle d'amis, il ne sait pas que "Paulo" est "Paul-Louis de Saint Gambert". Mais une fois qu'on le lui a dit, il s'en souvient plus facilement.

En plus "Paulo" peut avoir plusieurs diminutifs, par exemple "PLG". A nouveau votre cercle d'amis comprendra que "Paulo" et "PLG" se réfèrent à la même personne. Pourquoi les uns utiliseront " Paulo " et les autres " PLG " ? il n'y a pas de règle claire. Il en va de même pour les noms de domaines. www.VotreNomDeSite.com est aussi valable que www.VotreAutreNomDeSite.com et si cela vous chante vous pouvez décider que les deux correspondent à votre site !

En fait comme tout service a un prix il faut payer chaque année le droit de conserver un nom de domaine. Donc attention avant d'être saisi par la folie des noms de domaines ! Choisissez soigneusement, un nom de domaine suffit généralement amplement. Le cas le plus fréquent qui justifie d'en posséder deux est le cas où votre enseigne est connue mais relativement longue comme par exemple " Les Fleurs de Grenelle ". Bien entendu certains de vos clients entrerons naturellement www.LesFleursDeGrenelle.com mais, avouez que c'est assez fastidieux et que si vous aviez la chance que www.fleurs.com soit disponible, cela vaudrait sûrement le coût d'en posséder deux.
 
 Qu'est-ce qui est compris dans mon abonnement de base chez Oxatis ?
Lorsque vous créez votre site chez Oxatis, nous vous laissons choisir un nom de site (il ne peut y avoir deux sites Oxatis utilisant le même nom), par exemple "fleurs". Immédiatement nous vous attribuons ce que l'on appelle un nom de sous domaine, www.fleurs.oxatis.com. Ce nom de sous domaine est inclus dans le prix de notre prestation de base, il n'y a aucun frais complémentaire à régler. Vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous utilisez notre service.

Lorsque votre site sera mature, il sera certainement temps de décider d'acheter votre propre nom de domaine. Pour cela rendez-vous sur votre site d'administration et choisissez l'option Compte|Noms de domaine. Ce module vous permet de rechercher un nom de domaine disponible, de le réserver et de le connecter à votre site Oxatis.
 
 Finalement comment accéder à mon site ?
Bien entendu votre site est toujours accessible par VotreSite.oxatis.com avant, pendant et après sa connexion au nom de domaine VotreNomDeDomaine.com.

Enfin vous pouvez connecter plusieurs noms de domaine au même site.

Par exemple VotreNomDeDomaine.com et Votre-Nom-De-Domaine.com peuvent tous les deux pointer sur VotreSite.oxatis.com.  
 
 Etape 1 - Quel est votre cas ?

    1) Vous ne possédez pas de nom de domaine et souhaitez en acquérir un pour votre site Oxatis. Allez à l'étape 2.

    2) Vous possédez un nom de domaine et souhaitez le faire fonctionner avec votre site Oxatis. Allez à l'étape 6.  
 
 Etape 2 - Vous souhaitez acquérir un nom de domaine

    1) Vous souhaitez acquérir un nom de domaine avec une extension universelle du type ".com", ".net" ou ".org". Allez à l'étape 3.

    2) Vous souhaitez acquérir un nom de domaine avec une extension ".fr" nécessitant des connexions spéciales. Allez à l'étape 4.

    3) Vous souhaitez acquérir un nom de domaine avec une extension spécifique à un pays ".es", ".ch", etc. Allez à l'étape 5.  
 
 Etape 3 - Vous souhaitez acquérir un nom de domaine .com, .net ou .org
Oxatis vous offre la possibilité d'acquérir ce type de domaine pour votre site de façon très simple. Notez que l'acquisition d'un domaine via Oxatis vous garantit une installation dans nos serveurs DNS et notre base de données. Vous pourrez aussi par la suite créer et gérer très facilement des adresses de messageries associées à votre domaine. Apres l'achat du domaine, Oxatis s'occupera de la gestion de votre domaine et vous notifiera lors des renouvellements. Notez que si, par la suite, vous souhaitez récupérer le contrôle sur ce nom de domaine, cela sera aussi possible très facilement. Il vous suffira de nous envoyer une demande écrite (voir annexe C) et nous débloquerons immédiatement votre domaine.

Enregistrer votre domaine avec Oxatis est la meilleure solution car vous n'aurez qu'un seul intervenant pour votre site, votre domaine et votre messagerie.

Avec Oxatis, vous pouvez enregistrer un nom de domaine pour une ou plusieurs années. En réservant sur plusieurs années vous prenez à la fois l'assurance que quoiqu'il arrive votre nom de domaine ne pourra pas être indûment récupéré par un tiers (si vous oubliez par exemple de répondre à nos e-mails de renouvellement) et vous bénéficiez de tarifs dégressifs.

Vous trouverez plus de conseils sur le choix d'un nom de domaine en annexe B.

Pour accéder à la page d'acquisition et de gestion des noms de domaine, utilisez le menu "Compte\Noms de domaine" depuis l'administration de votre site. Sur cette page dans la section "Formulaire de recherche", recherchez la disponibilité de votre nom de domaine et, s'il est disponible, réservez-le.

Si vous achetez votre domaine chez Oxatis, vous pouvez arrêter de lire cette page, tout le reste ne vous concerne pas !

Si vous ne souhaitez pas acheter votre nom de domaine chez Oxatis, pas de problème, rien ne vous empêche de prendre un autre fournisseur. Dans un tel cas il nous faudra simplement connecter votre domaine "extérieur" à votre site. Il est important de comprendre que si vous changez simplement les DNS de votre domaine pour arriver "chez Oxatis", les appels arriveront bien sur nos serveurs mais ne seront connectés à aucun des milliers de sites hébergés sur nos serveurs.

C'est la raison pour laquelle il vous faudra suivre la procédure décrite à l'étape 6. De plus, gardez à l'esprit que, pour chaque problème rencontré, vous aurez à faire à deux prestataires différents (Oxatis et le fournisseur de votre domaine) et l'expérience nous a démontré que de nombreux prestataires extérieurs se défaussent très rapidement face à des problèmes techniques (chaque effort du support coûte de l'argent, donc si les prix sont très bas ne soyez pas étonnés). Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision. Ce n'est pas en vendant des noms de domaines qu'Oxatis réalise son chiffre d'affaire et nos prix sont le reflet non pas du prix d'achat mais du prix d'achat et des services de support associés. L'impression d'économie à court terme se retourne presque toujours contre les clients qui font un tel choix et il n'est pas rare qu'ils nous demandent par la suite de récupérer la gestion de leur nom de domaine via un transfert qui représente une seconde facturation spécifique (30 Euros HT avec 1 an d'extension de la validité du domaine compris dans le prix).  
 
 Etape 4 - Vous souhaitez acquérir un nom de domaine avec une extension .fr
Il est possible d'acheter un nom de domaine avec l'extension en .fr.

Vous pouvez le faire vous-même dans votre système d'administration de site à travers le menu [Compte \ Nom de domaine].

Vous avez la possibilité de chercher autant que vous le souhaitez dans la base de donnée mondiale pour trouver un nom de domaine disponible. Ensuite vous remplissez un formulaire pour le réserver. Il est immédiatement connecté à votre site. 24 à 48 heures après, il s'est propagé dans tout l'internet et le monde entier peut accéder à votre site par ce nom de domaine.

Plus d'informations sur le choix du nom de domaine dans le premier paragraphe de l'aide en ligne suivante :

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
 
 Etape 5 - Vous souhaitez acquérir un nom de domaine avec une extension spécifique (.eu, .es, .ch, .co.uk, ou toute autre extension normalisée)
Commencez par acheter chez le fournisseur de votre choix le domaine qui vous convient.

Dès que vous serez propriétaire du nom de domaine, passez à l'étape 6.  
 
 Etape 6 - Vous avez déjà un nom de domaine
    1) Vous souhaitez conserver vos adresses e-mails telles que Mon.Nom@MonDomaine.com chez votre fournisseur de domaine qui est aussi votre fournisseur de messagerie ou bien vous voulez temporairement et immédiatement connecter votre domaine à votre site Oxatis en acceptant quelques contraintes suivez les conseils de l'étape 7.

    2) Vous souhaitez conserver votre fournisseur actuel de nom de domaine et vous voulez connecter le plus proprement possible votre nom de domaine à votre site Oxatis suivez les conseils de l'étape 8.

    3) Vous ne voulez pas de plusieurs fournisseurs et vous souhaitez non seulement connecter votre nom de domaine à votre site Oxatis mais aussi qu'Oxatis devienne le gestionnaire de votre domaine suivez les conseils de l'étape 9.  
 
 Etape 7 - Redirection logicielle
Notez que les solutions décrites ci-dessous s'appliquent quel que soit le type ou l'extension du nom de domaine.

Cette solution doit être retenue si vous souhaitez utiliser un autre prestataire qu'Oxatis pour gérer votre messagerie (adresses e-mails telles que Mon.Nom@MonDomaine.com) en effet si vous connectiez votre domaine chez Oxatis (Voir l'étape 8) alors Oxatis devrait aussi gérer vos adresses de messagerie.

Cette solution est aussi intéressante lorsque vous souhaitez "à la minute" rediriger les visiteurs qui arrivent sur votre ancien site vers votre nouveau site Oxatis. C'est une option qui peut être intéressante durant une procédure de transfert longue.

Cette solution se nomme redirection logicielle.

Il y a plusieurs solutions dites de redirection logicielle.

Il existe deux méthodes très répandues pour réaliser cela : la redirection via un FRAME HTML (la plus courante) ou la redirection JavaScript.

Ce sont des solutions acceptables temporairement mais si vous souhaitez vraiment valoriser votre nom de domaine, vous préférerez vous résoudre à effectuer un vrai changement des DNS (Voir l'étape 8) .

Voyons quelques défauts :
  • Dans le cas de la redirection javascript l'url affichée dans le navigateur de votre visiteur sera http://MonSite.oxatis.com
  • Dans le cas de la redirection par FRAME HTML les pages de votre site seront "encapsulées" dans la page de redirection ce qui fait que, par exemple, les acheteurs ne verront jamais le cadenas de sécurité propres aux pages de paiement sécurisé puisque le navigateur affichera l'état de la FRAME HTML et non pas l'état de la page qu'elle contient.
  • Dans les deux cas les statistiques de provenance seront fausses car une personne qui entre www.MonSite.com se retrouve sur cette "fausse page" qui dit à son navigateur "finalement va sur MonSite.Oxatis.com". Cela semble résoudre le problème, puisque le visiteur voit la bonne page de votre site Oxatis ! Mais lorsque la page MonSite.oxatis.com s'ouvre et que nos serveurs demandent "quel était le précédent appel", au lieu de répondre "Google", "Voilà" ou "www.xyz.com" le navigateur lui répond systématiquement www.MonSite.com ! Ce n'est pas très grave, mais cela fait perdre cette information que vous pouvez considérer importante et qui est la base des statistiques de provenance.
Il est important de bien comprendre ces points avant de prendre votre décision.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre prestataire de nom de domaine pour savoir s'il propose en standard une solution simple pour la mise en oeuvre de cette redirection.

Si ce n'est pas le cas, et si vous avez quelques notions en HTML et si vous savez comment publier une page sur le serveur de votre prestataire, vous pouvez réaliser cette redirection en utilisant le code ci-dessous. Ce code est à placer dans la page HTML par défaut (page de démarrage) de votre site.

Exemple de page HTML de redirection utilisant un FRAME :
<HTML>
<HEAD>
<META http-equiv="Content-Type" Content="text/html; charset=ISO-8859-1">
<TITLE>Le titre de votre site</TITLE>
</HEAD>
<FRAMESET ROWS="100%">
<FRAME src="http://MonSite.oxatis.com" frameborder="0">
</FRAMESET>
</HTML>

Exemple de page HTML de redirection utilisant Javascript :
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Le titre de votre site</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<SCRIPT language="javascript">
window.location = "http://MonSite.oxatis.com";
</SCRIPT>
</BODY>
</HTML>
 
 
 Etape 8 - Connexion par modification des DNS primaire et secondaire chez votre fournisseur actuel de nom de domaine
Ci-dessous se trouvent des informations très importantes que vous devez lire si vous possédez déjà un nom de domaine (quelque soit son extension !) et si vous souhaitez l'utiliser sur votre site Oxatis.

Techniquement cette solution est bien meilleure que la solution de redirection. Elle n'a pas de défaut technique. Vous continuez à gérer votre domaine chez votre fournisseur de domaine et Oxatis gère votre site et votre messagerie.

TRES IMPORTANT : Si vous utilisez déjà votre nom de domaine avec des adresses de messagerie (comme, par exemple : info@MonDomaine.com), il est indispensable de comprendre que, si vous décidez de changer les adresses des Serveurs DNS associés à votre domaine, les adresses ne messageries ne fonctionneront plus car le domaine sera géré par nos serveurs. Il faut donc récréer les adresses de messagerie sur nos serveurs AVANT de changer les DNS de votre nom de domaine.

Voila la marche à suivre pour effectuer un changement des DNS dans de bonnes conditions et sans perdre de trafic ou de courriers électroniques.

    1) Sur l'administration de votre site, utilisez le menu "Compte\Noms de domaine". Dans cette page dans la section "Connexion et transfert de noms de domaines", cliquez sur le bouton gris "Connecter ou transférer un nom de domaine". Sélectionnez comme action "Connecter un nom de domaine" précisez avec soin le nom du domaine à connecter et validez votre demande. Cette configuration de nos serveurs et de notre base de données est facturée 30 Euros HT et sera débité en utilisant les propriétés de paiement associées à votre compte.

    2) Une fois l'installation effectuée par les techniciens Oxatis, vous recevrez une facture vous indiquant que l'opération est terminée.

    3) A ce moment et si nécessaire, utilisez l'administration de votre site Oxatis pour recréer la ou les adresses de messageries que vous utilisez déjà avec votre domaine. Cette page est accessible par le menu "Compte\Adresses de messagerie". Vous trouverez sur cette page les conditions tarifaires et les conditions d'utilisation de notre service de messagerie.

    4) Une fois cela effectué, tout est en place du coté d'Oxatis.

  Vous devez maintenant changer les DNS de votre nom de domaine.

Notez que la majorité des prestataires de domaine universel (.com, .eu, .net, .org) fournissent un tableau de bord en ligne vous permettant de changer vous-même les DNS de votre nom de domaine. Contactez votre prestataire pour en savoir plus à ce sujet.

Si ce n'est pas le cas (fréquent pour les domaines avec une extension ".fr"), contactez votre prestataire directement par email ou téléphone et demandez une modification des DNS primaire et secondaire en fournissant les bons DNS en fonction de l'extension de votre domaine :

Pour un nom de domaine ayant une extension ".com" (mais aussi .eu, .net, .org, .biz, .info, .ch, .cat, .be, .mobi, .de, .es, .re, .ca ou .co.uk), il faut utiliser :
DNS PRIMAIRE : dns1.oxatis.com (pour information, l'adresse IP est : 91.224.162.203)
DNS SECONDAIRE : dns2.oxatis.com (pour information, l'adresse IP est : 91.224.162.204)

Pour un nom de domaine ayant une extension ".fr" (mais aussi pour le ".it"), il faut OBLIGATOIREMENT utiliser :
DNS PRIMAIRE : dns1.oxatis-fr.com (pour information, l'adresse IP est : 91.224.162.203)
DNS SECONDAIRE : dns2.oxatis-fr.com (pour information, l'adresse IP est : 91.224.162.204)
Indiquez aussi à votre prestataire que votre domaine est correctement configuré sur ces DNS et qu'il passe le test de Zone Check de l'AFNIC.

    5) Une fois que vous ou votre prestataire a effectué les modifications DNS nécessaires, il faut compter environ 48 à 72 heures pour que la nouvelle adresse de votre site se propage sur Internet. Cette opération est entièrement automatique et sa durée est indépendante de notre bonne volonté et de celle de votre prestataire. Il s'agit de faire connaître aux serveurs DNS du monde entier que votre nom de domaine est maintenant rattaché à une nouvelle adresse physique. En effet, les serveurs DNS utilisent un cache variant entre 10 minutes et 24 heures après chaque requête (pour optimiser leurs temps de réponse). Comme les serveurs DNS sont cascadés les uns derrière les autres, cela explique le délai de réplication et de propagation !

ATTENTION : Si vous utilisiez des adresses de messagerie avec votre domaine avant de le rediriger sur Oxatis, veillez à bien vérifier les boites de messagerie chez Oxatis ET chez votre prestataire durant cette période de transition pour être certain de ne pas perdre de messages. En particulier c'est le moment de reconfigurer votre Outlook ou votre logiciel de messagerie en mentionnant mail.oxatis.com pour le POP3 et le SMTP.

NOTE : Si votre prestataire se refuse à modifier vos DNS, ou si vous souhaitez conserver votre prestataire actuel comme le gestionnaire de vos adresses de messagerie, ou si vous souhaitez rapidement rediriger votre domaine en attendant la fin des opérations de propagation de DNS, suivez l'étape 7.  
 
 Etape 9 - Vous souhaitez transférer la gestion de votre nom de domaine chez Oxatis
Si vous possédez déjà un nom de domaine acheté auprès d'un autre fournisseur et que vous souhaitez avoir Oxatis comme unique intervenant, il est possible d'effectuer un transfert de nom de domaine.

Le transfert signifie qu'Oxatis devient le nouveau gestionnaire technique et administratif du domaine et le responsable de son renouvellement. A l'issue du transfert, vous n'aurez plus à faire avec le prestataire qui vous a initialement vendu le domaine.

NOTES :
  • La procédure de transfert vers Oxatis s'applique uniquement aux domaines en ".com", ".fr", ".net", ".org", ".biz", ".info", ".co.uk", ".org.uk", ".es"
  • Il est impossible de transférer un nom de domaine pendant les 60 premiers jours suivant son achat. Si vous avez acheté votre domaine "la semaine dernière" et que vous voulez l'utiliser sur votre site Oxatis utilisez la méthode décrite à l'étape 8, puis à l'expiration des 60 jours utilisez la méthode décrite dans cette étape
Le premier avantage du transfert réside dans son coût attractif : vous payez 30 euros HT pour l'installation de votre nom de domaine sur nos serveurs et en plus vous bénéficiez automatiquement d'une extension de la période de validité de votre domaine pour un an. En faisant d'Oxatis votre unique interlocuteur pour votre domaine et votre messagerie, vous simplifiez la gestion de votre site et Oxatis vous garantie une prestation de qualité.

L'autre avantage est de centraliser tous les éléments extérieurs qui se rattachent à votre site dans le but de faciliter sa gestion et d'éviter les situations délicates qui peuvent se produire en multipliant les intervenants et les dépendances. Si pour une raison ou une autre, vous venez à changer d'adresse de messagerie et que vous oubliez de notifier votre fournisseur avec votre nouvelle adresse, vous pourriez ne pas recevoir ses demandes de renouvellement pour votre domaine. Nous connaissons plusieurs clients qui ont perdu leurs noms de domaines dans ces conditions. Avec Oxatis, comme votre adresse de messagerie est utilisée pour la facturation des services, pour votre suivi des commandes, etc. il n'y a quasiment aucune chance pour que votre adresse actuelle ne soit pas à jour...

Regardez en voir annexe A comment fonctionne une procédure de transfert de nom de domaine.

    1) Dans un premier temps, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur de domaine que votre domaine n'est pas protégé contre les transferts. Si cela est le cas, contactez votre fournisseur pour supprimer cette restriction et autoriser le transfert de votre domaine.

    2) Sur l'administration de votre site, utilisez le menu "Compte\Noms de domaine". Dans cette page dans la section "Connexion et transfert de noms de domaines", cliquez sur le bouton gris "Connecter ou transférer un nom de domaine". Sélectionnez comme action "Transférer un nom de domaine" précisez avec soin le nom du domaine à transférer et validez votre demande. Le transfert vous sera immédiatement facturé 30 Euros HT et si la procédure échoue Oxatis renouvellera la demande 3 fois avec votre accord et votre participation active pour relancer votre fournisseur.

    3) Dès la procédure initialisée, vous devez être attentif à tous les messages que vous recevrez sur l'adresse email utilisée lors de l'enregistrement de votre domaine. En effet, c'est sur cette adresse que vous allez recevoir un message (en anglais) vous demandant de confirmer le transfert. Si vous ne maîtrisez pas l'anglais ou si vous avez un doute, renvoyez ce message à notre support technique qui vous aidera.  
 
 Annexe A - Comment fonctionne une procédure de transfert de nom de domaine ?
Une procédure de transfert de gestion de nom de domaine est une procédure très précise gérée au niveau mondial par l'ICANN, l'organisme mondial gestionnaire de tous les noms de domaines (.com, .net, .org, .biz, .info).

La procédure est automatisée. Il n'est pas possible de faire autre chose que de la suivre. Il n'y a pas de passe droit, de personne à contacter, etc.

La procédure implique 3 acteurs. Le propriétaire (vous), l'ancien gestionnaire (votre fournisseur actuel) et le nouveau gestionnaire (Oxatis).

Le principe est que le nouveau fournisseur demande à l'ancien d'autoriser le transfert du domaine. Vous imaginez bien que pour des raisons évidentes de protection la réponse par défaut soit négative ! Sinon tout le monde "piquerait" le nom de domaine de son concurrent simplement en en faisant la demande ! Pire, par défaut votre domaine est ce que l'on appelle "Registrar lock", c'est à dire qui est bloqué chez votre fournisseur actuel de manière à ce que des petits malins n'utilisent pas des robots pour demander à longueur de journée des transferts jusqu'à ce que "quelqu'un réponde oui". Lorsqu'un domaine est bloqué, les mails de demande de transfert ne sont même pas acheminés aux propriétaires et gestionnaires. Si lors d'une demande de transfert "il ne se passe rien", vous pouvez être certain que la cause est ici.

Si vous avez accès à la gestion de votre domaine chez votre fournisseur actuel, il vous faut y accéder et débloquer le domaine. Sinon regardez en annexe C le texte de lettre que vous devez faire parvenir. Envoyez une lettre car un email ne sert à RIEN dans ce cas !

Une fois que le domaine est débloqué, dès que la procédure de transfert est initialisée par le nouveau fournisseur (Oxatis) les propriétaires et gestionnaires du domaine vont recevoir un mail de confirmation d'autorisation. Si personne ne confirme, le domaine n'est pas transféré.

A nouveau c'est là que le bât blesse souvent. Normalement en tant que propriétaire vous devez être listé dans la case "propriétaire" et votre e-mail personnel doit figurer. Dans un tel cas vous êtes certain que vous recevrez un mail de demande de transfert et pourrez autoriser le transfert. Dans le cas contraire c'est au bon vouloir de votre fournisseur actuel et il faut se méfier comme de la peste des adresses fourre-tout qu'utilisent certains fournisseurs comme webmaster@fournisseur.com qu'en général personne ne lit.

Un cycle de transfert demande 8 jours. Cela signifie que 8 jours après la demande du nouveau fournisseur, l'ICANN ferme le transfert et signale cette clôture au nouveau fournisseur. Lorsque la clôture est négative, cela signifie que votre ancien fournisseur n'a pas validé la demande et que vous n'étiez listé dans les contacts e-mail du domaine pour pouvoir la valider vous-même. Dans un tel cas, passez à la vitesse supérieure et expédiez une lettre beaucoup plus sévère à votre ancien fournisseur.

Gardez à l'esprit que le nouveau fournisseur (Oxatis) ne peut rien faire pour débloquer la situation. Par analogie pensez à la situation suivante. Vous ouvrez un compte dans une nouvelle banque. Vous demandez à l'ancienne de transférer vos valeurs à la nouvelle. Si l'ancienne banque ne fait rien la nouvelle ne peut absolument rien faire.

Avant de demander un transfert de votre domaine vous devez vérifier qu'il n'est pas bloqué (Registrar Lock) et que vous êtes mentionné en contact. Enfin il est toujours préférable d'expédier immédiatement une lettre recommandée telle que proposée en annexe C.  
 
 Annexe B - Comment choisir un nom de domaine ?
Vous pouvez réserver des noms de domaines d'une longueur maximale de 67 caractères (en tenant compte des .com, .org ou .net). Vous pouvez ainsi réserver des noms de domaines comprenant plusieurs mots clés importants et intéressants tels que : Senteurs-Provence.com ou SenteursEtSavonsDeProvence.com, par exemple, voire beaucoup plus longs. L'utilisation de mots clés dans le nom de domaine peut aider dans les classements des moteurs de recherche mais ne vous attendez pas non plus à des miracles.

Si vous désirez acheter des noms de domaines particuliers, suivez ces quelques conseils :

Si vous désirez acheter un nom de domaine qui comprend plusieurs mots, choisissez plutôt la dénomination qui sépare les termes à l'aide d'un tiret. En clair utilisez Senteurs-Provence.com plutôt que SenteursProvence.com. En effet, le tiret est considéré comme un séparateur par les moteurs, le nom de domaine Senteurs-Provence.com sera trouvé pour la requête "Senteur Provence" ce qui ne sera pas le cas de SenteursProvence.com. Comme il y a peu de chances qu'un internaute saisisse la requête "SenteursProvence" (sans espace) sur un moteur de recherche il est plus subtil d'utiliser le tiret séparateur. De plus l'intitulé du nom de domaine faisant partie des critères de pertinence des moteurs il est toujours positif d'y faire figurer des mots clés pertinents !

A l'inverse il n'est pas naturel pour un internaute qui connaît le nom de votre site d'entrer le tiret (difficulté à le localiser sur le clavier, ambiguïté avec le sous-tiret, etc). En clair les internautes préfèrent : SenteursProvence.com !

Si vous n'êtes pas à quelques euros par an près, achetez les deux !

N'exagérez pas non plus. Une stratégie de référencement basée sur des dizaines de noms de domaines pointant tous sur la même page web peut être considérée par les moteurs comme une tentative de spam. Comme toujours, soyez raisonnable.  
 
 Annexe C - Modèle de lettre de transfert de délégation d'un nom de domaine ?
Un nom de domaine est géré par une société spécialisée. Lorsque vous voulez transférer la gestion de ce domaine de votre ancien fournisseur vers Oxatis il est important d'envoyer un fax et une lettre recommandée dans les meilleurs délais. Un simple mail ou coup de téléphone ne suffit pas. Il est normal que pour votre protection (il ne faudrait pas qu'un concurrent puisse s'approprier ce qui vous appartient) votre fournisseur veuille une preuve que c'est bien le titulaire du domaine qui en demande le transfert.

Voici le contenu de la lettre que vous devez expédier.

Messieurs,

Je soussigné, XXX représentant légal de la société YYY (nom, adresse, Siret, etc.), propriétaire du nom de domaine "XYZ.COM", autorise par la présente le transfert de délégation de ce domaine au profit du prestataire Oxatis

Je vous prie donc de bien vouloir déverrouiller ce nom de domaine et de répondre positivement à la demande de transfert que va vous faire parvenir Oxatis via son partenaire ENOM.
 

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