FAQ (Question-Réponses)

 Objectif
Ne vous fiez pas aux apparences, au début, la plupart des questions-réponses que vous allez afficher seront créées de toutes pièces.

Les questions ne vous seront pas posées par des utilisateurs mais vous les organiserez vous-même. Pourquoi cela ? Parce qu'une série de 10 questions-réponses est plus conviviale à lire qu'une page de 10 paragraphes vantant les mérites de vos produits. Les gens lisent rapidement les questions (essayez de rester concis), se reconnaissent dans certaines d'entres-elles ou se disent " ah, oui! j'aurais du me poser cette question avant de m'intéresser à ceci ou à cela ", bref vous marquez des points en affichant votre savoir faire ... sans avoir l'air de l'étaler.

Si le composant questions-réponses est le troisième dans la liste des composants, c'est qu'il est quasiment indispensable dans un site Web. Au risque de nous répéter, préférez une série de questions-réponses à une longue page descriptive de votre activité.

Posez les questions qui vous permettent de mettre en valeur les avantages de votre entreprise, de votre association, de votre savoir-faire. Essayez de limiter vos réponses à 4 à 8 lignes de texte. Anticipez les questions que vont se poser les visiteurs. Vous fabriquez un produit alimentaire, expliquez comment vous le faites, la qualité et la propreté de vos installations. Divisez les questions. Ne répondez pas à 3 questions dans la même réponse. Une telle situation est difficile à lire pour votre visiteur et cela vous fait perdre une opportunité d'avoir plus de questions-réponses.

Si vous vendez en ligne n'oubliez pas d'anticiper sur les questions que vous vous posiez avant de créer votre site Web sur le paiement sécurisé et que vos futurs clients ne manqueront pas de se poser. Confidentialité des informations, traitement de la carte de crédit, Garanties. Parlez des moyens que vous mettez en œuvre pour livrer les produits, les délais de fabrication …

En règle générale une base de 5 à 10 questions-réponses constitue un bon début. Si vous dépassez une dizaine de questions-réponses commencez à penser à les ranger dans différentes catégories " Produits ", " Vente en ligne ", " Livraison " …
 
 Que se passe-t-il lorsqu'un visiteur pose une question ?
Le composant questions-réponses est capable d'aider vos visiteurs à vous poser des questions complémentaires. Un bouton " poser une question " est disponible sur les pages affichant les questions et les réponses. Un click de souris permettra à votre visiteur de rédiger sa question.

Dès que votre visiteur aura posé sa question notre système effectue les opérations suivantes :

- Cette question est automatiquement expédiée à l'adresse e-mail alternative renseignée dans les propriétés générales du site.

- Un e-mail dit de réponse automatique (que vous pouvez préparer dans les propriétés du composant) est envoyé au visiteur.

- L'adresse e-mail du visiteur est ajoutée dans la base des utilisateurs dans la catégorie que vous avez spécifiée dans les propriétés du composant. L'état d'avancement de cet utilisateur est fixé à " utilisateur ajouté automatiquement par un composant ", de cette façon il vous est facile de le retrouver pour affiner les informations qu'un véritable échange d'e-mail avec celui-ci ne manquera pas de générer.

- La question posée par le visiteur est ajoutée dans la liste des questions. Pour l'instant elle ne possède pas de réponse et son état d'avancement est fixé à " Réserver - Elément proposé par un visiteur ".

De votre côté, vous avez reçu la question dans votre logiciel de courrier électronique (ou directement dans votre site si vous utilisez notre fonction de WebMail). Deux possibilités se présentent à vous. Première possibilité, la question est purement personnelle, et n'offre que peu d'intérêt pour les autres visiteurs. Répondez-y directement par e-mail. Deuxième possibilité, la question est d'intérêt général, vous n'y aviez pas songée auparavant. Rendez-vous sur votre site d'administration, localisez la nouvelle question (utilisez la liste des tâches du composants questions-réponses, la nouvelle question est rangée sous " Réserver - Elément proposé par un visiteur ". Modifiez éventuellement la question pour la rendre encore plus générale, corrigez toute faute de syntaxe. Préparez une réponse précise et entrez la dans l'élément qui contient la question et passez l'état de l'élément à " Publier ". La réponse est maintenant visible sur votre site. N'oubliez pas de prévenir l'expéditeur de la question qu'une réponse est disponible sur le site. Rien ne vous empêche de lui faire également une réponse plus personnelle.
 

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