Référencement Sitemaps

 Introduction à Sitemaps
Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, MSN, etc. découvrent les informations de votre site en utilisant des automates logiciels nommés "Spiders" ou "Robots" qui parcourent l'ensemble du web. Lorsqu'un de ces agents trouve un site, il tente de suivre le maximum de liens afin de réunir des informations sur le maximum de pages. Ce dernier revient ensuite visiter le site à intervalles réguliers pour tenter d'y trouver des nouveautés.

Sitemaps est une nouvelle technologie qui vous permet d'inverser les rôles : vous fournissez directement l'information concernant l'existence et la localisation de vos pages aux moteurs de recherche afin de garantir un référencement exhaustif de votre site.

Le fichier Sitemap que va générer Oxatis, n'est autre qu'une nouvelle vue sur l'ensemble des informations de votre site. Fastidieuse pour un utilisateur (car non organisée pour les humains), cette vue présente, pour les moteurs de recherche, l'avantage de contenir toutes les pages dynamiques de votre site (par exemple chaque fiche article, chaque page catégorie, etc.).

L'utilisation de fichiers Sitemaps est totalement gratuite et peut améliorer la qualité d’indexation du site. Notez cependant que les moteurs de recherches se gardent bien de donner des garanties explicites sur le fait que les pages listées dans les fichiers seront visitées, analysées ou même indexées. Sitemaps n'est qu'un moyen pour vous de vous assurer que les moteurs de recherche vont trouver toutes les pages importantes de votre site, mais en aucun cas un moyen de vous garantir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
La seule chose qui est certaine est que l’utilisation de fichiers Sitemaps ne peut pas nuire à votre référencement.

Tout le monde peut utiliser des fichiers Sitemaps, que votre site consiste en quelques pages ou en un catalogue comprenant des milliers d’articles.

La norme Sitemaps est aujourd’hui supportée par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et MSN (Live Search).

Consultez le site suivant pour en savoir plus sur la norme Sitemaps :
http://www.sitemaps.org
 
 Information sur la génération des Sitemaps
Oxatis vous fournit un outil puissant et intégré pour générer vos fichiers Sitemaps. Vous pouvez générer un fichier Sitemap spécifique pour chaque langue publique de votre site et ce dernier ne contiendra que les éléments associés à cette langue. Par exemple, si votre site est disponible en Français et en Anglais avec deux noms de domaine distincts "MonDomaine.fr" et "MyDomain.co.uk". Le fichier Sitemap associé au nom de domaine "MonDomaine.fr" ne contiendra que les menus et les articles associés à la langue française.

La régénération des fichiers est automatique et se fait de façon hebdomadaire afin de refléter au mieux les derniers changements intervenus sur votre site. Une régénération à la demande est aussi disponible et vous pouvez l’utiliser après avoir effectué des changements importants sur la structure de votre site (nouvelles pages, nouveaux menus, nouveaux articles, etc.). Une régénération est cependant inutile si vous ne changez que la description d'un ou de plusieurs articles. En effet, le fichier Sitemap contient uniquement des liens et non le contenu de vos pages !
 
 Création des fichiers Sitemaps
La page de gestion des fichiers Sitemaps est accessible par le menu "Marketing\Référencement Sitemaps"

Une fois dans la page, ajoutez un nouveau fichier Sitemap. Définissez la langue associée et les éléments de votre site qui seront pris en compte dans la génération. Sauvegardez ensuite les propriétés.
A cet instant, votre demande est enregistrée et votre fichier sera généré dans les 5 à 10 minutes suivantes. Revenez sur la page un peu plus tard ou actualisez-la en utilisant le bouton prévu à cet effet.

Une fois la génération effectuée, ouvrez les propriétés du Sitemap. Vous y trouverez l’adresse du fichier. Attention, si vous devez copier cette adresse, n’omettez pas les paramètres !
 
 Soumission des fichiers Sitemaps
Les moteur de recherche de Yahoo et de MSN prennent automatiquement en compte les fichiers Sitemaps et les trouvent dans la mesure où ils sont déclarés dans le fichier robots.txt de votre site. C’est le cas avec Oxatis ! Pour information, le fichier robots.txt est un fichier qui se trouve dans la racine de votre site, destiné aux moteurs de recherche. Donc, en conclusion, vous n’avez rien à faire concernant les 2 moteurs Yahoo et MSN.

Yahoo fournit cependant un moyen de faire une soumission manuelle et des outils de suivi de l’indexation. Si vous voulez en savoir plus, consulter la page suivante :
http://siteexplorer.search.yahoo.com

Google nécessite une soumission manuelle qui fait l’objet de la section suivante de ce guide.
 
 Soumettre votre fichier Sitemap à Google
La soumission de votre fichier Sitemap à Google se fait manuellement.
Avant de faire cette procédure vous devez effectuer la génération de votre fichier Sitemap.
Notez que la procédure décrite ci-dessous peut évoluer car Google peut à tout instant modifier son interface d'administration.

1) Configuration Google
Ouvrez la page suivante :
https://www.google.com/webmasters/tools/

Créez un compte (gratuit) si vous n’avez pas encore de compte Google.
Une fois dans la page d'accueil de votre compte Google, vous allez devoir ajouter un site en précisant l'URL de votre site. Vous devez pour cela renseigner l'adresse du nom de domaine associé à votre fichier Sitemap. Cette url sera du type :
http://www.MonNomDeDomaine.com

2) Code de vérification Google
Une fois votre site enregistré dans l’interface Google, vous allez devoir le valider pour prouver à Google que vous en êtes bien le propriétaire.
Pour cela, suivez la procédure de validation proposée par Google. Dans une nouvelle page, Google va vous demander de préciser la méthode de vérification que vous souhaitez utiliser. Choisissez la méthode par balise META ("Ajouter une balise META"). Google va ensuite afficher un code de balise spécifique que vous devez mettre en place sur votre site Oxatis.

3) Insertion du code de vérification
Pour cela, ouvrez un NOUVEAU navigateur Internet et allez dans l'administration de votre site Oxatis (Si votre administration de site Oxatis est déjà ouverte, vous pouvez bien sur l'utiliser).
Dans l'administration Oxatis, ouvrez ensuite la page accessible par le menu [Site\Propriétés par langue] et modifiez la page.
Copiez simplement la balise META fournie par Google dans la zone "Block de texte libre inséré dans l'entête HTML". Pour finir, sauvegardez cette modification.

IMPORTANT : Pour passer l’étape de validation suivante, votre site doit impérativement être ouvert au public.

4) Vérification du site
Revenez dans l'administration de votre compte Google.
Google va vous demander de confirmer que vous avez bien mis en place la balise META sur votre site. Lancez la vérification (Bouton "Vérifier"). Pour être certain que votre site est bien vérifié par Google, revenez au tableau de bord principal de votre compte Google. Vous devez voir une ligne pour votre site et une note indiquant qu’il est bien validé.
La procédure de vérification de votre site est une opération unique, vous n’aurez pas à la refaire par la suite. Conservez simplement la balise de Google dans l’entête de votre site car Google peut, à intervalles réguliers, revenir vérifier cette balise.

5) Ajouter un Sitemap
Une fois votre site créé et vérifié dans Google, vous allez avoir la possibilité d'ajouter votre fichier Sitemap. Pour cela, sélectionnez le nom de domaine puis cliquez sur le lien "Sitemaps" dans le menu de gauche. Dans la nouvelle page, cliquez sur "Ajouter un Sitemap". Si Google vous demande le type de votre fichier Sitemap, sélectionnez le type Web générique. Ensuite, indiquez l'URL exacte de votre fichier Sitemap, Il s'agit de l'URL préfixée par "Adresse URL du fichier Sitemap" dans votre administration Oxatis.

Exemple : (n'ajoutez pas toute l'adresse complète mais uniquement l'information après le nom de domaine)
Sitemap.asp?AccID=XXXXX&LangID=0

Pour valider votre fichier Sitemap, il est possible que Google vous demande un ensemble de confirmations via plusieurs cases à cocher. Cochez toutes ces cases avant de soumettre votre fichier.

Google s'assure alors que l'adresse URL fournie est exacte en affichant la page "Sitemap" qui contient le fichier Sitemap que vous avez soumis ainsi que le statut d'analyse de ce fichier. Lorsque vous soumettez un fichier Sitemap le premier statut est "En cours de traitement" ce qui signifie que l'analyse de votre fichier va être faite dès que possible. Une fois que Google aura traité le fichier (ce qui peut prendre quelques jours) le statut sera alors "OK" ou "Erreur".

Google relira vos fichiers sitemaps à intervalles réguliers. Vous n’avez pas besoin de resoumettre vos fichiers par la suite car Oxatis les régénérera régulièrement. Vous pouvez cependant revenir de temps en temps dans l’administration Google pour suivre l’évolution de l’indexation de votre site.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1189&MID=7000%7C55434&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.