Ventes Immatérielles

 Objectif
On nomme vente de produits immatériels toute vente de produits que l'on peut résumer à la mise à disposition d'un fichier. Notez que si vous souhaitez vendre plusieurs fichiers associés à un seul article, vous devrez les compresser dans un seul fichier en utilisant un utilitaire de compression comme WinZip, PkZip ou autre.

Il existe de nombreuses activités et de nombreux métiers pour qui la vente de fichiers en ligne peut s'avérer très bénéfique. Il peut être très intéressant de vendre, en autres, des d'études comparatives, des documents juridiques, des enquêtes, des logiciels, des images, etc. directement sur un site internet. Cela permet à l'acheteur d'obtenir instantanément l'information ou le programme qu'il recherche. Cela simplifie aussi la procédure pour le vendeur car rien n'est à expédier (pas de frais de port !) et aucune opération de suivi de commande n'est nécessaire. C'est une situation gagnant-gagnant et de nombreuses entreprises ont déjà pris conscience de ces avantages !
 
 Pré-requis
Il est INDISPENSABLE de mettre en place un moyen de paiement "instantané" (comme un paiement bancaire en ligne). En effet, gardez à l'esprit que le client accède directement au fichier depuis la confirmation de sa commande. S'il payait par chèque, il pourrait simplement télécharger le fichier et ne jamais vous faire parvenir le moindre paiement ! D'où la nécessité de collecter le paiement directement au moment de la vente.

 
 Mise en œuvre simple
Avant de démarrer, vérifiez que le format de vos fichiers est un format facilement exploitable par vos clients. En d'autre terme si vous devez publier un format de fichier qui n'est pas "grand public", pensez à indiquer sur votre site, le ou les logiciels capables de le visualiser !
Si vous devez publier du texte ou des fichiers Microsoft Word ou Microsoft Excel, il est préférable de les convertir au format Adobe PDF. Le format Adobe PDF se lit facilement sur tous les systèmes (Windows, Mac, Unix, etc.) et n'est pas susceptible de transporter un virus.

Quels sont les fichiers que l'on peut considérer comme grand public ?

- Les fichiers d'images : JPEG, GIF, éventuellement TIFF et BMP.
- Les fichiers de document : PDF est le plus universel, TXT, éventuellement DOC (MS Word), XLS (MS Excel) et PPS (MS PowerPoint).
- Les fichiers VIDEO : AVI, MPEG, MOV.
- Les fichiers MUSIC : MP3, WAV

Pour vendre un produit immatériel, vous devez dans un premier temps, télécharger le fichier associé dans la galerie de fichiers de votre site depuis le menu [Galeries \ Fichiers]. La plateforme permet également de fournir l'URL du fichier dans le cas où il serait hébergé sur un serveur externe à Oxatis. (cf paragraphe suivant). Le nom de votre fichier peut être renommé par notre système après le téléchargement s'il contient des espaces, des caractères accentués, etc. Pour éviter cela, nommez vos fichiers en utilisant uniquement des caractères alphanumériques non accentués ou des tirets !

Par exemple, Nom physique du Fichier : EnqueteComparative2015-2016.PDF
Dans la fiche associée au fichier, donnez un nom cohérent car vos clients seront amenés à connaître ce nom.
Par exemple, Nom descriptif du Fichier : Enquête comparative 2015-2016 (PDF).
Vous remarquerez la différence entre le nom physique du fichier qui ne contient AUCUN caractères spéciaux et le nom descriptif du fichier que vous entrez dans le système Oxatis qui lui est totalement libre.

Ensuite, allez dans la gestion du catalogue de produits (Menu [Commerce \ Articles (Produits-Services)]) et créez un nouveau produit. Spécifiez le nom du produit, son prix, etc... comme n'importe quel autre produit.

Ensuite, cliquez sur l'onglet "Immatériel" et pour la propriété "Nature de l'article", sélectionnez "Produit immatériel".
Puis, associez votre fichier en utilisant le bouton [...] disponible au niveau de la propriété "Fichier associé". Sauvez votre produit.

Votre produit est maintenant prêt pour la vente.

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Pour finir, vous devez vous assurer que le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser pour vos articles immatériels est correctement configuré. Pour cela rendez-vous dans l'administration des moyens de paiement accessible par le menu [Commerce\Moyens de paiement]. Pour le ou les moyens de paiement que vous voulez considérer comme "instantané", sélectionnez le bouton "Modifier" et, dans la vue de propriétés, indiquez "Processus de paiement Instantané" au niveau de la propriété "Type de processus".

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Votre panier d'achat est maintenant correctement configuré. Faites un test complet du processus de vente et vérifiez que tout fonctionne correctement avant d'ouvrir votre site au public. Par exemple vérifiez que si vous commandez un produit immatériel, seuls les types de paiements instantanés vous sont proposés.
 
 Cas de fichiers hébergés sur un serveur externe
La plateforme vous laisse la possibilité de stocker les fichiers sur un serveur externe à Oxatis. Dans ce cas, vous pouvez renseigner l'URL des fichiers dans la zone dédiée.

Plus d'informations à ce sujet : Comment attacher un fichier distant à article immatériel ?
 
 Produits matériels et immatériels dans un même catalogue
Il est possible de proposer un catalogue contenant à la fois des produits matériels et immatériels mais cela demande une bonne compréhension de quelques règles propres aux produits immatériels :
  • Si un panier d'achat contient uniquement des produits immatériels, la page de sélection des options de port n'est jamais affichée.

  • Si un panier d'achat contient un (ou plusieurs) produits matériels et au moins un produit immatériel, la page des options de port sera présentée MAIS les options de port de type "contre remboursement" ne seront PAS affichées. Le produits immatériel implique un moyen de paiement instantané et le paiement par contre remboursement ne respecte pas cette condition !

  • Si la commande contient au moins un produit immatériel, la page de paiement ne listera que les moyens de paiement définis comme "instantanés".
 
 Mise en œuvre complexe avec les attributs multiples
Cas 1 : Vente d'une enquête statistique sur papier ou en téléchargement.
Supposons qu'une entreprise souhaite vendre la même enquête statistique sous une forme papier (Document couleur relié pour 1000 Euros) et sous une forme numérique (un fichier PDF à 900 Euros) en téléchargement.

Dans un premier temps, il est indispensable d'effectuer quelques configurations au niveau des propriétés du panier d'achat. Il faut autoriser l'affichage et la vente des produits ayant un prix nul (0) et forcer l'affichage du prix des attributs multiples. Vous réalisez cela par le menu "Commerce\Panier d'achat (Boutique)\Composants Propriétés".

Ensuite, créez un nouveau produit de type "Non précisé" et associez-lui le fichier PDF préalablement téléchargé dans votre galerie de fichiers.

Le type "Non précisé" indique que la nature de l'article sera déterminé par le type des attributs multiples. Si la nature de l'article est "Non précisé", c'est le type de l'option sélectionnée par le client qui sera utilisé.

Puis, pour ce produit, créez un attribut multiple avec les options suivantes :

Attribut Multiple 1
Nom : Sélection du format :
Affichage : Liste déroulante
Texte affiché Code attribut (Méthode) Type Prix HT
Document couleur relié avec CD PAPIER (Concaténer) Matériel 1000,00 EUR
Fichier PDF - Téléchargement FICHIER (Concaténer) Immatériel 900,00 EUR

Vous pouvez bien sûr modifier le mode d'affichage de l'option, les textes affichés, le code ou le prix. Cependant faite très attention à la définition du type de l'option car c'est elle qui va tout contrôler.

Cas 2 : Vente d'un logiciel (gravé sur un Compact Disc ou en téléchargement) associé à une extension de la période de mise à jour plus ou moins importante.

Dans ce second cas le premier attribut multiple va permettre de définir si le fichier est acheté en version CD ou en version téléchargée.

La seconde option va servir à définir la durée de l'extension de la période de mise à jour gratuite.
Voici la configuration des attributs multiples :

Attribut Multiple 1
Nom : Sélection du format :
Affichage : Liste déroulante
Texte affiché Code attribut (Méthode) Type Prix HT
Version CD CD (Concaténer) Matériel 500,00 EUR
Téléchargement FICHIER (Concaténer) Immatériel 480,00 EUR

Attribut Multiple 2
Nom : Extension de mise à jour :
Affichage : Liste d'options
Texte affiché Code attribut (Méthode) Type Prix HT
1 an MAJ1 (Concaténer) Non précisé 100,00 EUR
2 ans MAJ2 (Concaténer) Non précisé 180,00 EUR
3 ans MAJ3 (Concaténer) Non précisé 260,00 EUR

IMPORTANT : Notez que le type du deuxième attribut est toujours "Non précisé" ! Cela permet de faire en sorte que la nature de l'article soit imposé par le premier attribut.

NOTE : Que se passe t'il si les attributs se retrouvent en contradiction entre eux (Attribut 1 Matériel et Attribut 2 - Immatériel) ou avec la nature de l'article ?
C'est le dernier qui "parle" qui a raison ! Donc c'est l'attribut 2 qui sera toujours prioritaire.
Il est très fortement déconseillé de faire ce genre de configuration.
Un bon conseil : lors de l'utilisation des attributs multiples, n'utilisez qu'un seul attribut pour définir la nature de l'article !
 
 Suivi des commandes
Après la commande et le paiement d'un article immatériel, votre client peut librement télécharger ses fichiers dans une section du composant "Votre Compte". Pensez donc à publier ce composant sur votre site. Ce n'est pas indispensable car la confirmation de commande envoyée par e-mail contiendra un lien vers l'espace de téléchargement mais c'est un "plus" si vous le faites.

TRES IMPORTANT : Le droit au téléchargement est acquis par la présence de la commande payée dans le suivi de vos commandes.
Si vous supprimez la commande (ou si vous modifiez son état pour indiquer qu'elle n'est pas payée) le client ne pourra plus télécharger le ou les fichiers associés à cette commande.
 

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