Outils marketing

 Objectifs
Cette page vous présente les différents moyens disponibles sur le système Oxatis pour créer du trafic sur votre site Internet.

C'est un sujet très vaste et il est vrai qu'entre les moteurs de recherche, les mots clés payants, les annuaires, les comparateurs, les portails, la publicité, l'affiliation, les lettres d'information, il est assez facile de se perdre ou de faire les mauvais choix..

Essayons de faire le tri entre les outils existant et de préciser les moyens qu'Oxatis vous propose pour augmenter la fréquentation de votre site.
 
 1 - Les moteurs de recherche
Pour appréhender ce que vous pouvez attendre des moteurs de recherche, Il faut en premier lieu comprendre que les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, MSN) ne sont pas là pour aider les sites à se faire connaître mais pour apporter aux internautes des informations pertinentes.

Le rôle de ces moteurs est donc de vérifier que les mots clés que vous déclarez caractéristiques de votre site le sont réellement et que l'internaute y trouvera un contenu intéressant. Voyez cela comme une apparition dans le Guide Michelin, ce n'est pas le restaurateur qui décide de sa place et de la date à laquelle il s'y trouvera listé.

Bien entendu, comme pour un restaurant, il existe des "tours de main", et l'utilisation de professionnels du référencement peu aider à améliorer la notation. Mais n'attendez pas de miracle, un site très complet, un contenu pertinent et beaucoup de patience sont les principaux ingrédients.

Le principe d'utilisation est de caractériser son site par des mots clés qui correspondent au contenu, de signaler (en s'inscrivant) aux moteurs de recherche votre existence (comme le restaurateur indiquerait l'ouverture de son établissement à la presse) et de patienter pour que le "bruit" se fasse.

Et si vous nous permettez une autre comparaison, le "bruit" sur Internet, c'est le nombre de sites amis, déjà connus par le moteur de recherche et qui renvoient vers votre site. Si vous avez la chance de voir votre site listé sur un grand site éditorial (TF1, Le Monde, etc.) cela aura le même effet sur les moteurs de recherche que si notre restaurateur obtient un article dans un grand quotidien. Il y a des chances que les inspecteurs du Guide Michelin arrivent plus rapidement !

Voici les outils que vous propose Oxatis pour réaliser un excellent référencement à moyen terme :
  • Analyseur de concurrence pour connaître les mots clés de vos concurrents et confrères.
  • Liens vers les pages d'inscription des grands moteurs de recherche.
  • Code HTML généré parfaitement conforme aux normes exigées par les grands moteurs pour qu'ils parcourent facilement le contenu de votre site.
  • Composants d'échanges de liens.
Méfiez-vous des "Offres de référencement à 99 Euros" et des "Positionnements garantis dans la première page". Imaginez-vous un instant restaurateur avec un démarcheur qui vous garantirait la visite du Michelin pour 99 Euros et une étoile pour 250 Euros. Y croiriez vous une seule seconde ?

Le référencement sur les moteurs est un objectif à moyen ou long terme, qu'il faut poursuivre, mais il ne doit en aucun cas être l'unique vecteur de création de trafic.

Pour plus de détails techniques sur le référencement, cliquez ici.
 
 2 - L'indexation de bases de données dans les moteurs de recherche et comparateurs de prix
Les comparateurs de prix et autres moteurs de shopping sont des outils disponibles sur les portails (Kelkoo, TF1, M6, Wanadoo, Tiscali, etc.) et qui proposent aux internautes de rechercher non pas dans l'Internet en général mais sur des bases de données très précises, confiées par les sites marchands, contenant des informations exhaustives sur les produits (description, classification, images, prix, disponibilité, etc).

Pour que ces outils acceptent de lister vos produits, il n'est pas question de leur dire simplement "Venez visiter mon site", mais de leur fournir dans un format très précis (XML) le contenu détaillé de votre catalogue de produits avec les liens permettant non pas d'arriver sur votre site mais directement sur chaque produit de votre catalogue.

En général ces outils se rémunèrent "au clic", c'est à dire que si une personne recherche un produit que vous vendez, le fait que votre produit lui soit proposé ne vous est pas facturé, mais dès que le client clique sur le produit et arrive sur votre site, une petite facturation est appliquée (par exemple 15Cts). A vous de faire en sorte que pour X clics facturés vous réalisiez un nombre de ventes suffisant.

Oxatis vous propose de nombreux outils et partenariats dans ce domaine :
  • Une indexation gratuite dans le moteur marchand Kelkoo
  • 100 Euros de clics avec Pangora, moteur de recherche de produits pour les pages shopping des portails Internet (comme Wanadoo, AOL, Lycos, Tiscali, etc.).
  • La possibilité d'exporter le contenu de votre catalogue au format XML sans connaissance technique.
  • Un outil de suivi des campagnes publicitaires qui vous permettra de connaître la rentabilité exacte (prix des clics payés/ventes réalisées) de vos campagnes d'indexation.
Pour plus de détails techniques sur le suivi de campagne, cliquez ici.
 
 3 - Les liens sponsorisés
Tous les moteurs de recherche doivent aujourd'hui faire face à 2 problèmes. Comment proposer des réponses plus pertinentes (voir point 1) aux personnes qui cherchent un service précis (et qui sont lassées de voir les premières pages proposer des réponses inappropriées ou obsolètes) et comment générer des revenus !

La réponse se nomme "liens sponsorisés". Trois grandes régies publicitaires se partagent ce marché Google AdWords (qui gère le moteur Google), Yahoo! Search Marketing qui gère les moteurs Yahoo, Wanadoo, Voilà, MSN, Lycos, AOL, Netscape, Tiscali, TF1, M6, etc. et eSpotting qui gère des sites de contenu, plus spécialisés, mais non moins intéressants. Si vous n'êtes pas familier avec ce concept, la très concise présentation de Yahoo! Search Marketing, disponible en cliquant ici vaut le détour, les autres acteurs utilisent le même principe de fonctionnement.


Il n'est pas nécessaire de disposer de milliers d'euros de budget pour profiter de ces campagnes, quelques dizaines d'euros vous permettent de sonder le marché et de prendre des décisions sur un éventuel accroissement des dépenses au vu de résultats positifs. Le bénéfice de cette technique de positionnement est double : vous pouvez efficacement vous positionner sur les mots clefs qui vous semblent les plus intéressants et vous obtenez rapidement (en quelques heures !) des visites très qualifiées.

Suivi des campagnes :
  • Oxatis propose un outil de suivi de campagne qui vous permettra de suivre la rentabilité de chaque mot clé sur chaque régie publicitaire.
Pour plus de détails techniques sur le suivi de campagne, cliquez ici.
 
 4 - La création de liens de popularité
Repensez au "bruit" au "bouche à oreille" que tout le monde souhaite créer à propos de sa nouvelle activité ou nouvelle idée.

Oxatis vous propose d'utiliser le composant "Liens favoris" et d'échanger la présence sur votre site de la description d'un autre site www.xyz.com avec un lien vers celui-ci contre la présence d'une description et d'un lien vers votre site sur le site www.xyz.com vous allez créer une notoriété très appréciée des moteurs de recherche.

Ne négligez pas ce vecteur, qui peut paraître trivial, pour optimiser votre objectif de création de trafic sur votre site.

Pour plus de détails techniques sur le composant Liens favoris, cliquez ici.
 
 5 - L'affichage publicitaire
Cette méthode s'apparente largement à la publicité du "monde réel", avec cependant quelques originalités :
  • Vous n'êtes pas obligé de payer "à l'affichage", mais pouvez préférer une facturation "au clic".
  • Les budgets peuvent être beaucoup plus faibles car le support est immatériel.
  • La présentation peut être ciblée ce qui évite de présenter la publicité à des milliers de gens qui ne sont potentiellement pas concernés.
  • Vous disposez, vous aussi, d'un support publicitaire car votre site va recevoir des visites.
Le principe consiste à créer des bannières publicitaires et à les positionner sur d'autres sites, soit en payant à l'affichage ou au clic, soit en échangeant des affichages de votre bannière sur le site www.xyz.com contre l'affichage de la bannière du site www.xyz.com sur votre site.

Oxatis vous propose de nombreux outils dans ce domaine :
  • Un composant "Bannières publicitaires" qui vous permet de gérer précisément les bannières qui s'afficheront cycliquement dans certaines parties de votre site.
  • L'outil de suivi de campagne qui vous permet :
    • de savoir réellement combien de fois telle bannière de publicité a été affichée sur le site www.xyz.com avec lequel vous réalisez un échange,
    • de connaître le nombre de visites lié à cet affichage et le taux de transformation en ventes.
  • Des liens vers des sites spécialisés pour créer facilement des bannières publicitaires.
Pour plus de détails techniques sur le composant Bannières publicitaires, cliquez ici.
 
 6 - L'affiliation
Le principe de l'affiliation est simple. Au lieu de demander simplement au site www.xyz.com de lister votre site comme un "échange de bons procédés", vous allez lui faire une proposition "à sens unique" en lui proposant de toucher une commission sur toutes les ventes qui seront liés à son apport de clientèle vers votre site.

C'est évidemment intéressant lorsque le rapport de force n'est pas équivalent et que www.xyz.com n'a pas intérêt à procéder à un échange gratuit avec vous (par exemple parce que son site est beaucoup plus fréquenté que le votre).

Oxatis vous propose : un outil de suivi des affiliations qui vous permettra de suivre le nombre de visites qui vous sont apportées par un affilié et de connaître le chiffre d'affaire effectué grâce à cet apport de clientèle et de le rémunérer en conséquence.

Pour plus de détails techniques sur le suivi d'affiliation, cliquez ici.
 
 7 - La lettre d'information
Le principe de la lettre d'information est de collecter les adresses e-mails des visiteurs, membres, clients de votre site et de les tenir informés de l'actualité, des promotions, que vous présentez.

Alors que les autres outils sont là pour favoriser l'arrivée de nouveaux visiteurs, la lettre d'information est un moyen de les faire revenir régulièrement sur votre site et de créer une relation de confiance.

Le système Oxatis inclut un système de gestion des lettres d'information. Celui-ci est totalement compatible avec les exigences de la CNIL et va vous permettre de travailler efficacement sur votre base de prospects et clients : envoi individualisé et personnalisé pour chaque destinataire, gestion des désabonnements automatique, Taux de lecture de vos lettres d'information sont quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de ce système.

Pour plus de détails techniques sur le système de lettres d'information, cliquez ici.
 
 Conclusion
Vous disposez avec votre site Oxatis, d'une palette d'outils qui vous permet de gérer les 6 méthodes principales de création de trafic sur votre site.
 

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