Gestionnaire d'attributs multiples

 Concepts
En général, lorsque vous vendez un article, il existe en une référence et un conditionnement unique, c'est le cas d'un CD-Rom, d'un livre, d'une caisse de 6 bouteilles de vins...

Dans certains cas, il est utile de pouvoir décliner cet article au moyen d'attributs qui caractérisent les différentes versions disponibles. Prenons un pantalon. Il existera peut-être en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Un canapé pourra exister en plusieurs largeurs et en plusieurs finitions avec éventuellement la possibilité de prix différents pour les différentes largeurs ou finitions.

Dans d'autres cas vous allez souhaiter proposer des conditionnements à des prix différents. Par exemple un vin pourra s'acheter à la bouteille pour un tarif A, par 6 pour un tarif B, par 12 pour un tarif C etc...

 
 Mise en oeuvre
La mise en oeuvre de l'option " attributs multiples " a pour objectif de pouvoir répondre aux besoins de ces cas plus complexes.

Chaque article peut utiliser deux groupes d'attributs multiples. D'un article à l'autre les groupes peuvent avoir des significations différentes. Sur un article vous pouvez utiliser le premier attribut pour les tailles, le second pour les couleurs, sur un autre article vous pouvez utiliser seulement le premier attribut pour la finition. Vous êtes libre.

Pour chaque attribut il va donc falloir définir le nom de celui-ci, par exemple couleur, taille, finition, option, etc. Pour chaque attribut vous allez aussi pouvoir définir la façon d'afficher les valeurs disponibles. En général le choix va vers la liste déroulante, mais vous pouvez préférer le choix multiple qui a l'avantage de tout afficher à l'écran et comme inconvénient ... d'afficher beaucoup de chose à l'écran. Vous êtes juge et votre choix peut varier d'un article à l'autre et d'un attribut à l'autre.

4 informations sont à définir pour chaque valeur d'attribut : le texte affiché pour cette valeur d'attribut, le code produit qui sera ajouté (concaténé) ou qui remplacera le code produit principal, la méthode de détermination de ce code (concaténation ou remplacement) et enfin la plus value.
 
 Premier exemple : gestion des tailles et des couleurs.
Soit un article portant le code " ABC " et vendu 25€ (tous les prix sont exprimés HT dans ces exemples).

Nous allons utiliser le premier attribut pour gérer les tailles : Nom de l'attribut : "Taille"

Note : les codes 1A, 1B, 1C ... ne sont utilisés dans le texte que pour exprimer l'utilisation de la valeur A, B, C du 1er attribut et pour pouvoir facilement exprimer les choix d'un client potentiel et les conséquences dans le comportement du site. Ces code ne sont jamais utilisés ou visibles dans votre site.
Valeur Texte affiché Code Attribut Méthode Prix HT1
1A 90B -90B Concaténer 0€
1B 90C -90C Concaténer 0€
1C 95B -95B Concaténer 0€
Et ainsi de suite.

Nous utilisons le second attribut pour gérer les couleurs ou les finitions. Nom de l'attribut "Couleur"
Valeur Texte affiché Code Attribut Méthode Prix HT1
2A Noir -Noir Concaténer 0€
2B Noir brodé (supplément 10€) -NoirB Concaténer 10€
2C Blanc -Blanc Concaténer 0€
2D Blanc brodé (supplément 10€) -BlancB Concaténer 10€
Et ainsi de suite.

Le client commande l'article ABC en sélectionnant les attributs 1A et 2A, vous recevez ABC-90B-Noir pour une valeur de 25€

Le client commande l'article ABC en sélectionnant les attributs 1B et 2D, vous recevez ABC-90C-BlancB pour une valeur de 35€

Notez que cet exemple suppose que toutes les tailles existent dans toutes les finitions (toutes les combinaisons de valeurs entre les attributs 1 et 2 sont possibles). Si ce n'était pas le cas, il est alors nécessaire de combiner la taille et la couleur dans le même attribut.

Nous allons utiliser le premier attribut pour gérer les tailles et les couleurs simultanément : Nom de l'attribut : "Taille / Couleur"
Valeur Texte affiché Code Attribut Méthode Prix HT1
1A 90 B Noir -90B-Noir Concaténer 0€
1B 90 B Blanc -90B-Blanc Concaténer 0€
1C 90 C Noir -90C-Noir Concaténer 0€
1D 90 C Noir brodé (supplément 10€) -90C-NoirB Concaténer 10€
1E 90 C Blanc -90C-Blanc Concaténer 0€
1F 90 C Blanc brodé (supplément 10€) -90C-BlancB Concaténer 10€
1G 95 B Noir -95B-Noir Concaténer 0€
1H 95 B Blanc -95B-Blanc Concaténer 0€
Et ainsi de suite.

Dans cet exemple on voit que les finitions brodées n'existent que pour la taille 90C. La mise en oeuvre est assez simple, mais la complexité de la description est plus importante.
 
 Second exemple : gestion des conditionnements.
Soit un article portant le code " XYZ " et vendu 1€

Nous allons utiliser le premier attribut pour gérer le conditionnement, sachant que ce produit est disponible à l'unité, par boite de 100, de 1000 etc.
Valeur Texte affiché Code Attribut Méthode Prix HT1
1A A l'unité 1€ -1 Concaténer 0€
1B Par boite de 100, 80€ les 100 soit 0,8€ pièce -100 Concaténer 79€
1C Par boite de 1000, 700€ les 1000 soit 0,70€ pièce -1000 Concaténer 699€
Et ainsi de suite.

Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de la plus value. Le prix initial du produit est de 1€. Lorsque le client commande 1B le système ajoute 79€ à 1€ et obtient le prix final de 80€.

Lorsque le client commande l'article XYZ en sélectionnant les attributs 1B, vous recevez une commande d'une unité (un pack de 100) de XYZ-100 pour une valeur de 80€
 
 Modes de formation du code produit
  • Concaténer : lorsque le mode concaténer est utilisé, le code de l'attribut est concaténé (ajouté) au code de l'article original. Dans notre dernier exemple, si XYZ est le code de l'article original, les codes des articles commandés lorsque le client sélectionne 1A, 1B et 1C sont respectivement XYZ-1, XYZ-100 et XYZ-1000.
  • Remplacer : lorsque le mode remplacer est utilisé, le code de l'attribut remplace le code de l'article original. Attention si vous utilisez deux jeux d'attributs seul le mode concaténer peut fonctionner correctement car lui seul permet de déterminer le choix effectué pour chacun des jeux d'attributs.
Note importante : lors de l'utilisation des attributs multiples, la gestion des stocks fonctionne sans tenir compte de l'attribut sélectionné. Si vous souhaitez une gestion des stocks parfaite tout en gérant des attributs, il vous faut entrer un article par combinaison possible d'attribut.
 
 L'attribut de saisie de texte
L'utilisation de l'attribut de saisie texte est utile lorsqu'un texte doit être saisi pour pouvoir compléter la commande d'un produit particulier.

Par exemple si vous vendez des Tee-shirts avec une impression personnalisée, l'utilisateur pourra saisir son texte. Dans un tel cas, vous rendrez la zone de saisie obligatoire de façon à vous assurer que le client indiquera le texte à imprimer.

Vous pouvez aussi utiliser ce texte pour des instructions éventuelles et spécifiques à un produit, dans un tel cas laisser la zone en saisie optionnelle.

Lorsque cela est possible, préférez toujours l'utilisation plus directive d'un attribut à valeur multiple. Par exemple si vous décidez de laisser à vos clients choisir s'ils désirent un paquet cadeau pour un article, donnez leur ce choix dans une liste de choix plutôt que de leur laisser une zone de saisie ou ils seront censés inscrire " faire un paquet cadeau ". Suggérer la ou les réponses est toujours une bonne idée.

Il existe en revanche des cas ou l'utilisation de l'attribut texte ne peut pas être remplacée par un choix multiple prédéterminé. Dans ces cas, utilisez la saisie de texte appropriée :
  • Zone d'édition sur une ligne (100 caractères max).
  • Zone d'édition sur trois lignes (150 caractères max).
  • Zone d'édition obligatoire sur une ligne (100 caractères max).
  • Zone d'édition obligatoire sur trois lignes (150 caractères max).
 

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