Gestion de la tarification multiple

 Tarification
 
 Concepts
En général, lorsque vous vendez un article et si le visiteur ne s'est pas identifié, le tarif public lui est proposé.



Mais lorsque vous souhaitez définir une véritable politique tarifaire avec des tarifs différents pour chaque groupe d'utilisateurs (Clients, clients fidèles, distributeur, revendeurs …) l'application d'une simple remise à l'ensemble du catalogue des produits ne suffit pas.

Il devient en effet nécessaire de pouvoir définir des prix spécifiques pour chaque type d'acheteur et chaque produit. Par exemple si vos marges sont différentes pour chaque produit il est insatisfaisant de se contenter de faire 10% de remise à certains acheteurs sur tous les produits !

Le système Multi-Tarif permet de définir 5 tarifs pour chaque article et chaque attribut d'article.

 
 Mise en œuvre
La mise en œuvre de la gestion des tarifs multiples permet de répondre aux besoins de la mise en oeuvre d'une véritable politique tarifaire en ligne.

Pour commencer, rendez-vous dans le gestionnaire des propriétés du composant Catalogue et activez la mise en œuvre de la gestion Multi-Tarifs.
Cliquez dans le menu [Commerce\Articles (Produits-Services)\Onglet Composant Propriétés] puis sur le bouton [Modifier]
Gestion Multi-Tarifs
Mise en oeuvre de la gestion Multi-Tarifs : OUI

Si vous voulez simplement choisir pour chaque client quel est le tarif dont il bénéficie, il n'est pas nécessaire de définir à quelle catégorie d'utilisateur est associé chaque tarif.

Si en revanche vous souhaitez associer un tarif à un groupe utilisateur et que ceux-ci bénéficient directement du bon tarif, alors avant de passer à la définition proprement dite des tarifs, reliez les tarifs et les catégories d'utilisateurs.

Note : si chaque client peut se classer dans plusieurs catégories, seule la première est utilisée pour déterminer le prix de présentation de chaque produit. Si un client est classé dans 2 catégories A et B, seule A est utilisée pour déterminer le tarif à appliquer au client.

Définissez ensuite pour vos produits le prix de chaque tarif. Si vous utilisez des attributs multiples (finitions, options, etc. ) pour vos produits, pensez à mettre à jour les prix de ces attributs pour chaque tarif.

Enfin affectez à chaque utilisateur le tarif approprié ou vérifiez que chaque utilisateur est classé dans la bonne catégorie, en gardant à l'esprit que seule la première catégorie est utilisée pour déterminer le tarif à appliquer.

Votre système est prêt à utiliser le Multi-Tarif.
 
 Identification des visiteurs
Lorsque vous travaillez avec un tarif unique, il est inutile de savoir qui est en train de remplir son panier d'achat puisque les prix à proposer sont les mêmes pour tous les visiteurs. L'utilisateur ne va s'identifier et créer un compte que lorsqu'il va formaliser son acte d'achat en passant du simple " Ajouter au panier " au " Commander " !

Il n'en va pas de même lorsque vous mettez en œuvre le multi-tarif. En effet il est impossible au système de présenter le bon tarif s'il ne sait pas qui est en train d'acheter.

Il est donc intéressant d'activer le mode d'identification optionnelle, à l'entrée du composant Panier d'achat (Paramètre modifiable dans l'onglet Propriétés du composant). Lors de chaque nouvelle visite, la première fois que votre visiteur affichera la page de votre boutique en ligne, il lui sera demandé de s'identifier au moyen du couple e-mail/mot de passe.

Bien entendu cette identification est optionnelle, c'est à dire que le visiteur peut ne pas répondre à la demande d'identification et continuer ses achats. Il sera simplement impossible au système de déterminer le tarif applicable.

Dans le cas classique, votre client privilégié s'identifiera et le tarif approprié lui sera proposé.

 
 Cacher une partie du catalogue des produits à certains visiteurs
Une autre fonctionnalité du système Multi-Tarifs est la possibilité d'occulter certains produits à certains utilisateurs, ce qui revient à créer "virtuellement" plusieurs catalogues de produits.

Par exemple, si vous souhaitez vendre une gamme de produits réservée à vos clients professionnels, il suffit de spécifier un prix nul pour ces articles sur le tarif que vous utilisez pour vos clients privés. Avec un paramétrage approprié du comportement du panier d'achat, vos clients privés ne devineront jamais l'existence de ces produits que les clients professionnels pourront librement consulter et acheter.

Pour définir le mode de présentation des articles à prix nuls, utilisez le module de gestion de propriétés du composant panier d'achat.

Pour occulter totalement certains produits confidentiels, désélectionnez le mode "Produits à prix nuls : Afficher les produits ou services dont le prix est nul (0)."

 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1208&MID=9000%7C55316&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.