Conditions Lettres d'information

 Pourquoi faire ?
Le composant lettre d'information est un élément important de la vie de votre site Web.

Prenez soin de vos utilisateurs, informez-les régulièrement.

Ils ne passent pas devant chez vous tous les jours ou toutes les semaines, si vous ne vous faites pas remarquer, ils auront vite fait de vous oublier.

N'oubliez pas que recevoir un e-mail sollicité (après tout, ces personnes se sont inscrites sur votre site, vous n'avez pas obtenu leur adresse e-mail contre leur gré) est extrêmement apprécié et que vos utilisateurs y verront la preuve de votre sérieux et de la considération que vous leur portez.
 
 Comment faire ?
Soyez concis et clair dans vos messages et incitez les à agir. Un simple texte d'information n'est pas obligatoirement une bonne idée. Il faut leur donner l'opportunité de cliquer facilement sur un lien pour découvrir quelque chose dans votre site. Une fois qu'ils seront sur votre site il y a des chances qu'ils naviguent sur celui-ci.

Donc à quelques lignes de texte, préférez un WebBlock. Création d'une lettre d'information

Une petite image (soyez "léger", n'oubliez pas que recevoir une grande image prend du temps et peut frustrer vos utilisateurs) avec peu de texte est plus efficace qu'un gros pavé de texte.

Faites-leur savoir rapidement qu'il s'agit de votre site. Les gens n'aiment pas les e-mails non sollicités. Affichez votre logo , écrivez le nom de votre société dans le sujet ou en début d'e-mail, cela signifiera clairement que l'e-mail vient de chez vous.

En clair commencez par les rassurer.
 
 Action !
Ensuite incitez les à agir. Produits en promotion pour les deux ou trois jours suivants l'envoi de la lettre d'information, nouvelles informations, etc.

Mettez peu de texte et une action de navigation pour les inciter à venir chez vous.

- Important : le nombre de liens est limité à 50 par lettre d'informations. Dans le cas contraire, votre newsletter ne sera pas livrée.

Ne renvoyez pas systématiquement le même e-mail. Vous allez lasser vos utilisateurs et il est démontré que cela ne sert strictement à rien.

En revanche l'idée d'une lettre mensuelle ou trimestrielle est excellente. A nouveau le rythme (mois, trimestre) conduit à une accoutumance et les gens sont moins méfiants.

Ils savent que vous n'exagérez pas, que vous ne les bombardez pas d'e-mails et ils y voient un effort important et un grand sens de l'organisation de votre part.

Avant d'envoyer une lettre d'information, utilisez impérativement le système de test qui vous enverra cette lettre à vous-même.
 
 Pas de formulaire dans les lettres d'informations !
Votre lettre peut (et c'est même conseillé) se baser sur un WebBlock contenant des images, des liens de retour sur votre site, etc.

L'utilisation d'un formulaire dans un e-mail est interdite car la majorité des programmes d'e-mail et des services de messagerie en ligne (Web Mail) filtrent ou ne supportent pas les formulaires. Une solution alternative consiste à publier un lien vers ce formulaire dans votre lettre d'information.
 
 Testez et re-testez avant d'expédier.
Testez soigneusement tous les liens, vérifiez l'orthographe, soyez soigneux.

Un utilisateur qui clique sur un lien "cassé" se fait automatiquement une opinion négative sur votre sérieux.

Vérifiez quelques mails tels qu'ils vont partir. La procédure d'envoi vous donne cette opportunité en cliquant sur la petite icône en face des e-mails des utilisateurs, saisissez là pour vérifier encore une fois !
 
 Procédure d'envoi des e-mails
La procédure d’envoi vous permet de tester correctement votre lettre avant son expédition. Attention une fois validé, on ne peut plus "arrêter" le système d'envoi de la lettre. Mieux vaut donc être soigneux dans la démarche de test.

Le système vous indique combien vous avez de destinataires. Vérifiez que le nombre est cohérent avec vos estimations, sinon revoyez les conditions qui permettent de réduire le nombre de destinataires (catégories, source, pays, etc.)

L'aperçu de la liste des destinataires est partiel. Seul les premiers destinataires sont listés. En face de chaque destinataire une icône "aperçu" vous permet de vérifier l'e-mail qui sera expédié en cas de validation. Les balises (#FIRSTNAME#, #LASTNAME#, etc.) seront remplacées par les véritables valeurs de cet utilisateur.

La fonction "Tester l'envoi" va vous expédier un exemplaire de la lettre d'information. Vous le recevrez dans votre messagerie. Prenez le temps de tester les liens.

La dernière étape consiste à cliquer sur "envoyer à tous les destinataires" en acceptant les conditions d'utilisations et en particulier la politique Anti SPAM d'Oxatis.
 
 Conditions d'utilisations
Oxatis se réserve le droit de refuser la transmission ou le stockage de tout message dont la taille et le contenu pourrait remettre en cause la qualité générale du service proposé à ses abonnés.

L'abonné s'engage à respecter scrupuleusement la politique AntiSpam d'Oxatis telle qu'elle est définie sur cette page
 
 Suivez les causes d'échec des envois
Vous allez recevoir les erreurs d'expédition (en général cela représente 5 à 10% des adresses) survenues lors de l'envoi des e-mails par nos serveurs de messagerie. Ne soyez pas surpris. Les erreurs peuvent être diverses : adresse e-mail incorrectement orthographiée, adresse e-mail supprimée sur le serveur de destination, serveur du nom de domaine de destination qui ne répond pas, boîte de destination ayant atteint son quota, etc.

Si vous voulez avoir une bonne base d'utilisateurs et voir ce pourcentage de déchet diminuer, analysez soigneusement les raisons des échecs et prenez les décisions qui s'imposent. Par exemple si la raison de l'échec est une boîte aux lettres pleine, il est probable que ce soit une situation temporaire et que votre prochaine lettre arrivera à destination. Gardez l'utilisateur comme abonné. Si en revanche l'adresse mail est invalide, désabonnez l'utilisateur de la lettre d'information et/ou supprimez-le de votre base d'utilisateurs.

Gestion des emails rejetés

Un bon suivi des retours vous permettra d'améliorer votre base et de supprimer la pollution. Mieux vous le ferez au départ plus votre travail sera simplifié au fur et à mesure que votre base d'utilisateur grandira.
 
 Suivez les taux de lecture de vos lettres
Un mécanisme développé par Oxatis nous permet de vous indiquer avec une bonne précision le taux d'ouverture (et à priori de lecture) de votre lettre. Clairement si elle a été écartée par un système antispam, elle sera considérée comme non lue.

Il est généralement pertinent de scinder les destinataires d'une lettre en plusieurs groupes pour mieux en suivre le comportement. Par exemple supposons que votre base liste 500 utilisateurs dont 200 clients et 300 prospects. Il est plus logique d'envoyer 2 lettres (simple duplication avec changement de la catégorie des destinataires) de façon à analyser le taux de lecture des clients et des prospects de façon indépendante !
 

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