Classement par positions

 Classer les informations pour la présentation
Suivant la nature des informations que vous mettez à la disposition de vos visiteurs, l'ordre dans lequel vous allez afficher ces éléments peut varier. Dans certain cas l'ordre le plus favorable est évident. Si vous présentez des événements ou des nouvelles, la date s'impose comme le critère de classement quasiment unique. Les éléments les plus récents sont affichés en premier.
 
 Les cas ambigus
D'autres cas sont plus ambigus. Prenons un catalogue de quelques dizaines de produits. Quel est le meilleur ordre ? Le prix peut constituer un bon critère. Afficher en tête de page les premiers prix. Mais si votre visiteur cherche un produit dont il connaît le nom, un classement sur le prix ne lui permettra pas de retrouver rapidement ce produit dans votre catalogue. C'est pour cela que l'onglet " propriétés " disponible dans chaque composant vous permet de sélectionner l'ordre initial et de décider si vous souhaitez laisser la possibilité à vos visiteurs de changer cet ordre lors de leur navigation. Attention ne donnez pas trop de possibilités à vos visiteurs si elles ne servent à rien. Si vous vendez 5 produits que vous affichez tous sur la même page, laissez vos visiteurs changer l'ordre ne sert qu'à les faire réfléchir sur la signification d'un choix qui ne leur sert à rien ! Laissez-les se concentrer sur ce que vous faites plutôt que sur les fonctionnalités offertes par Oxatis. En revanche dès qu'un de vos composants contient de nombreux éléments, n'hésitez pas, c'est une fonction très pratique et le visiteur préférera essayer de comprendre à quoi elle sert, plutôt que de défiler 40 pages de votre catalogue pour trouver ce qu'il recherche.
 
 Laissez l'utilisateur choisir
Date, nom, prix voilà des informations bien logiques pour classer des éléments. Mais dans certains cas la logique n'a pas de sens. Si vous décidez d'utiliser le composant biographies pour présenter les collaborateurs de votre cabinet d'avocats, il y a bien peu de chance que le fondateur, le président ou la personne la plus compétente, bref celle que vous souhaitez faire apparaître en premier dans la liste ait un nom qui commence par la lettre " A " et se trouve donc affichée en premier dans la liste ! Il en va de même pour vos partenaires, certains sont plus importants que d'autres et cela n'a rien à voir avec leur nom, ou pour vos liens favoris, et même pour vos produits car vous désirez peut-être que certains produits soient affichés en premier parce que vous les fabriquez vous mêmes, vous en avez l'exclusivité ou bien vous faites vos meilleures marges dessus, ils sont en promotion ce mois ci …votre choix est purement arbitraire. C'est là qu'intervient le concept de classement par position. L'onglet "Eléments classement", que vous trouverez dans tous les composants manipulant des éléments, vous permet d'attribuer une position arbitraire à chaque élément d'un composant. Par exemple vous attribuez la première et la seconde position dans la liste des biographies aux deux fondateurs de votre cabinet. Vous affectez les trois premières positions aux trois produits phares de votre gamme.
 
 Le classement par position
Bien entendu à partir du moment où vous prenez la peine de définir les positions de chaque élément, n'oubliez pas de vous en servir en décidant que l'affichage original de ce composant s'effectuera selon l'ordre des positions. Et dans un tel cas laissez vos visiteurs changer cet ordre à posteriori pour retrouver l'information facilement. Il est légitime de vouloir afficher le PDG en premier dans la liste des biographies, mais si le visiteur recherche un membre de votre équipe dont il connaît le nom, laissez-le classer les biographies par noms !
 

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