Paiements avec PayPal

 Description de PayPal
PayPal est aujourd’hui un moyen de paiement incontournable sur Internet. Avec plus de 224 millions de comptes ouverts dans 190 pays depuis plus de 10 ans, PayPal est devenu le réflexe sécurité de millions d'utilisateurs à travers le monde, dont plus de 9 Millions en France.

PayPal vous permet d'accepter les paiements par cartes bancaires, privatives et par compte PayPal. La création d'un compte PayPal est facultative pour l'acheteur et il peut donc régler en entrant directement son numéro de carte bancaire sur le site de PayPal.

En activant PayPal sur votre site, vous augmentez aussi votre audience en captant les millions d'acheteurs qui ont déjà un compte PayPal et qui font confiance à ce moyen de paiement. Ils peuvent utiliser leur compte pour payer plus simplement sur votre site.

Cliquez ici pour en savoir plus sur PayPal.
 
 Les solutions de paiement PayPal
L’offre de PayPal est organisée autour de 3 solutions principales et une option :

PayPal Intégral : Solution de paiement intégrale permettant d’accepter les paiements par cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard, American Express, par cartes privatives (Aurore, Cofinoga et 4étoiles) ET par compte PayPal. Vous n’avez pas besoin de contrat de vente à distance. C’est la solution idéale si vous ne proposez pas encore de moyen de paiement par carte bancaire sur votre site Oxatis.

PayPal Intégral Evolution : C’est une évolution de PayPal Intégral qui ajoute une garantie des paiements* et une personnalisation de la page de paiement aux couleurs de votre site. Vous n’avez pas besoin de contrat de vente à distance. C’est également une solution idéale si vous ne proposez pas encore de moyen de paiement par carte bancaire sur votre site Oxatis.

PayPal Option + : Paiement avec compte PayPal. Cette solution est un moyen de paiement additionnel que vous devriez proposer sur votre site si vous avez déjà un moyen de paiement par carte bancaire. Ne perdez pas l’opportunité de vente à des millions d’utilisateurs PayPal !

L’option PayPal Express : Si vous avez déjà installé l’une des offres PayPal, PayPal Express vous permet d’accélérer le processus de commande en proposant le paiement en 2 clics (court circuit de la création de compte acheteur et de la sélection du moyen de paiement).

Ces solutions sont disponibles dans la plateforme Oxatis. Il est possible de les activer de façon indépendante.. Pour activer PayPal Intégral Evolution, vous devez valider votre inscription auprès de PayPal. Suivez bien la procédure indiquée dans votre administration, via le menu [Commerce \ Moyens de paiements].

* Soumis à conditions, voir les Conditions d'utilisation de PayPal e-Terminal et de PayPal Intégral Evolution
 
 Inscription à PayPal
Avant de mettre en place la solution de paiement PayPal sur votre site Oxatis, vous devez dans un premier temps vous inscrire auprès de PayPal. Une fois votre inscription effectuée, revenez sur cette page du guide et effectuez les opérations de configuration décrites ci-dessous. Sans le respect de ces configurations, le paiement PayPal ne fonctionnera pas avec votre site Oxatis.

L'inscription à PayPal est gratuite et ne demande que quelques minutes.

TRES IMPORTANT : lors de l'inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT créer un compte Premier ou Business. Seuls les comptes Premier et Business sont compatibles avec le système Oxatis. Lors de l'inscription, il vous sera aussi proposé de vous soumettre à une procédure de vérification de votre identité bancaire pour devenir un utilisateur PayPal Vérifié. Nous vous conseillons vivement d'effectuer cette opération dès le début avec PayPal ; en effet il est probable que cela vous soit demandé plus tard et si vous ne fournissez pas les documents nécessaires, votre compte peut être bloqué par PayPal. Un compte PayPal Vérifié offre plus de crédibilité pour les acheteurs. Si vous n'avez pas le temps, cette opération peut être effectuée à posteriori.

Cliquez ici pour vous inscrire aux services PayPal.

Note : si vous possédez déjà un compte PayPal :
Si vous avez déjà créé un compte PayPal et que ce compte est un compte Personnel, vous devez le faire évoluer vers un compte Premier ou Business. Pour cela allez dans l'administration de votre compte PayPal et sélectionnez "Surclasser votre compte" dans la section "Modifier un compte".
 
 Configuration de votre compte PayPal
Pour rappel, les configurations décrites dans cette section ne sont possibles que si votre compte PayPal est au moins un compte Premier ou Business.

Pour que votre compte PayPal fonctionne correctement avec le système Oxatis, il est indispensable d'effectuer plusieurs configurations dans l'administration de votre compte PayPal. Ces opérations sont décrites en détail dans cette section.

Pour configurer votre compte PayPal, rendez-vous dans l'administration de votre compte PayPal puis sélectionnez l'onglet principal "Mon compte", puis le sous onglet "Préférences" et enfin menu "Plus d'options". C'est à partir de cette page que vous allez effectuer les différentes configurations.

1) TRES IMPORTANT : Accès à l’API
Le terme API est une abréviation anglaise de "Application Programming Interface", qui se traduit en français par "Interface de programmation". PayPal fournit une interface permettant à des plateformes (comme Oxatis) de communiquer avec ses services. Cette interface est sécurisée et, pour initier un dialogue, il est indispensable que le tiers (votre site Oxatis) autorise la plateforme à discuter en votre nom avec PayPal. Soyez rassuré, donner une autorisation API ne permet pas à Oxatis de connaitre l’activité de votre compte PayPal ni les informations confidentielles de ce dernier.

TRES IMPORTANT : Sans un accès à l’API, aucune commande de votre site ne pourra être traitée par PayPal

Pour autoriser Oxatis à dialoguer avec votre compte PayPal, vous avez 2 possibilités mais il est fortement conseillé d’utiliser la première qui est la plus facile à mettre en œuvre.

Pour configurer votre compte PayPal, rendez-vous dans l'administration de votre compte PayPal puis sélectionnez l'onglet principal "Mon compte", puis le sous onglet "Préférences" et enfin menu "Paramètres du compte". C'est à partir de cette page que vous allez effectuer les différentes configurations.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Solution 1 (conseillée) : Donner une autorisation API à Oxatis

Cliquez sur le menu vertical "Mes ventes" > zone "Vendre en ligne" > "Accès à l’API" - bouton [Mettre à jour].

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dans la fenêtre suivante, nous vous conseillons de choisir l'option 1 et de cliquer sur le lien "Fournir les droits d’accès API".”

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dans la fenêtre suivante, nous vous conseillons de choisir l'option 1 et de cliquer sur le lien "Fournir les droits d’accès API".

Entrez le nom de l'utilisateur du compte API : paypal_api1.oxatis.com puis cliquez sur le bouton [Rechercher].

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sélectionnez votre niveau d'accès aux API : (Cochez les cases 1 à 8)

Cliquez ensuite sur le bouton [Ajouter] pour sauvegarder vos modifications.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C’est terminé, à partir de ce moment, Oxatis doit être en mesure de dialoguer avec votre compte PayPal via l’API. Nous avons développé une procédure de test qui permet de vérifier la connectivité. Vous en saurez plus sur ce test un peu plus loin dans ce guide. En attendant, terminez d’abord la configuration de votre compte PayPal avant de configurer PayPal dans l’administration de votre site Oxatis.


Solution 2 (Avancée) : Demander des informations d'authentification API pour votre compte

Dans la page de "Récapitulatif des Préférences", cliquez sur le lien "Accès à l'API".
Dans la nouvelle page, sélectionnez "Demander des informations d'authentification API". Dans la page suivante intitulée "Demander des informations d'authentification API", sélectionnez "Signature API" comme type d'"Informations d'authentification" puis, acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur le bouton [Soumettre].
Conservez scrupuleusement les informations affichées sur la page suivante : Identifiant API, Mot de passe API et Signature. Imprimez la page et copiez-collez ces informations dans un document que vous conserverez sur votre ordinateur. Vous devrez par la suite renseigner ces propriétés dans la section "Accès à l'API PayPal" se trouvant dans la page de gestion de propriétés PayPal de votre site d’administration Oxatis.

2) Taxe/TVA : Pas de gestion par PayPal
La gestion des taxes et de la TVA est totalement prise en charge par le système Oxatis. Les montants transmis à PayPal pour les paiements incluent les taxes appropriées. N'ajoutez pas de taux de taxe dans l'administration de votre compte PayPal. Par défaut, votre compte PayPal ne gère pas les taux de taxe, ne modifiez donc rien à ce comportement.

Pas de configuration à effectuer. Vérifiez l'absence de taux.

3) Calculs des frais de livraison par PayPal : Pas de gestion par PayPal
Le calcul des frais de port se fait dans votre site Oxatis et le montant transmis à PayPal tient déjà compte de ces frais. N'ajoutez et ne modifiez rien à ce sujet dans l'administration de votre compte PayPal.

Pas de configuration à effectuer. Vérifiez l'absence de frais de livraisons.

4) Vérifiez le Nom figurant sur le relevé de carte bancaire
Dans la page intitulée "Récapitulatif des Préférences", sélectionnez "Préférences de réception de paiements".

En bas de page, complétez ou vérifiez le nom qui figurera sur le relevé de carte bancaire de vos clients.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


5) Support obligatoire de la Notification Instantanée de Paiement (NIP)
La Notification Instantanée de Paiement est un dialogue qui s'établit entre PayPal et les serveurs Oxatis lors de la transaction. Il est indispensable d'activer ce dialogue sinon les serveurs Oxatis n'ont pas connaissance du résultat de la transaction et ne peuvent pas effectuer les nombreuses opérations qui découlent d'un paiement effectué avec succès (Envoi de la confirmation de commande, Gestion des stocks, Mise à jour du suivi des commandes, etc.)

Dans la page intitulée "Récapitulatif des Préférences", sélectionnez "Préférences de Notification instantanée de paiement".

Ensuite, activez la notification instantanée de paiement en cochant la case et entrez l'URL suivante : https://secure.oxatis.com/PayPal-IPN.asp

Puis sauvegardez.
Après la sauvegarde, vous devez voir la configuration suivante :
Notification instantanée de paiement (NIP) : OUI
URL Notification instantanée de paiement (NIP) : https://secure.oxatis.com/PayPal-IPN.asp

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


6) Support du renvoi automatique.
Comme son nom l'indique, le renvoi automatique renvoie automatiquement l'acheteur vers votre site à la fin de la transaction PayPal. Cela permet de lui notifier son numéro de commande et d'être certain qu'il pourra lire les informations affichées que vous aurez configurées dans votre site Oxatis (Remerciement pour la commande, Message spécifique au moyen de paiement PayPal, etc.)

Dans la page intitulée "Récapitulatif des Préférences", sélectionnez "Préférences de réception de paiements sur le site".

Ensuite activez (sélectionnez OUI) le renvoi automatique.
Puis entrez l'URL de renvoi suivante : https://secure.oxatis.com/PayPal-IPN.asp
Pour finir, activez (sélectionnez OUI) le Transfert des données de paiement.
Laissez les autres informations aux valeurs par défaut.
Puis enregistrez les modifications.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


7) Opération de configuration optionnelle : Créez une page de paiement personnalisée.
Avec PayPal, vous pouvez assez simplement concevoir une page de paiement dont l'apparence est proche des pages de votre site en configurant un logo, une couleur d'arrière plan, etc. Cette opération est optionnelle et il est tout à fait possible d'utiliser PayPal sans concevoir une page de paiement personnalisée.

Dans la page intitulée "Récapitulatif des Préférences", sélectionnez "Personnalisation des pages de paiement".

Ensuite, suivez les instructions données par PayPal.

Pour utiliser une image sécurisée dans l'entête de la page PayPal, il est obligatoire d'utiliser une adresse sécurisée, donc en https pour appeler votre visuel sur mesure. Pour cela, utilisez le lien suivant :
https://secure.oxatis.com/Files/XXXXX/img/XX/nom-image.jpg
Cela permet d'éviter le message d'avertissement d'Internet Explorer qui trouve un élément non sécurisé dans la page de paiement PayPal.
Comment trouver l'adresse URL où se trouvent les images de mon site ?
 
 Mise en place et activation de PayPal dans votre site Oxatis
Une fois la configuration de votre compte PayPal terminée, retournez dans l'administration de votre site Oxatis et sélectionnez le menu "Commerce\Moyens de paiement\Ajouter un moyen de paiement" et ajoutez le paiement "PayPal".

Dans la page affichée, cliquez sur le bouton [Modifier] et renseignez les propriétés de votre compte PayPal.

Renseignez aussi et surtout la section "Accès à l'API PayPal". Indiquez le mode d'accès à l'API que vous avez configuré dans votre compte PayPal.

Sauvegardez ensuite les propriétés.
NOTE : Si vous ne décochez pas la case en bas de page, nous activerons automatiquement le moyen de paiement PayPal Express pour votre site lorsque vous confirmerez la sauvegarde des propriétés.

TRES IMPORTANT : Immédiatement après la sauvegarde, vous devez vérifier que le dialogue entre Oxatis et PayPal se fait sans problème. Pour cela, cliquez sur le bouton [Tester l’accès à l’API] dans la section "Accès à l'API PayPal". Vérifiez que la connexion avec PayPal s'effectue sans erreur. En cas d'erreur vérifiez attentivement les propriétés que vous avez renseignées pour l'accès à l'API PayPal. Si vous n’arrivez pas à passer ce test, alors désactivez le moyen de paiement PayPal dans les moyens de paiement de votre site (Menu Commerce\Moyens de paiement) et retournez dans l’administration PayPal pour vérifier la configuration de l’accès à l’API.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
 Testez !
Si vous avez respecté à la lettre l'ensemble des informations définies dans cette page, votre site doit être en mesure d'accepter les paiements par PayPal.

Cependant ne prenez aucun risque, c'est de vos futures ventes dont il s'agit. Il est indispensable d'effectuer au moins une transaction réelle pour valider l'ensemble du processus. Considérez que si vous n'avez pas testé, cela signifie que ça ne fonctionne pas !

Voilà une procédure simple et complète de test.

Pour réaliser ce test, vous allez avoir besoin de la complicité d'un de vos clients ou de vos amis qui sera amené à créer son compte PayPal d'acheteur.

Premièrement, dans votre catalogue de produit, créez un produit de test pour un montant de 1 euro.

Deuxièmement, créez une nouvelle catégorie d'utilisateur que vous nommerez "Test PayPal".

Troisièmement, créez un utilisateur avec l'adresse e-mail de votre complice et associez ce compte d'utilisateur à la nouvelle catégorie "Test PayPal".

Enfin, créez une option de port à 0 euro (pour tester en échangeant le minimum d'argent) et sélectionnez la catégorie "Test PayPal" pour la "Validité - Catégorie d'utilisateur". Ce faisant seul cet utilisateur se verra proposer cette option de port.

Votre complice pourra alors passer commande du produit de test sur votre site et se verra proposer l'option de port gratuit ce qui représente une transaction d'un euro.

Profitez aussi de cette transaction de test pour vous familiariser avec le suivi du paiement dans l'administration de votre compte PayPal.

Supprimez l'article à 1 euro et l'option de port "gratuit" à 0 euro, qui n'étaient présentes que pour tester en échangeant le moins d'argent possible !

Votre site est prêt à accepter les paiements PayPal.
 
 Activation de PayPal Express
PayPal Express est une solution proposée par le groupe PayPal qui permet d'optimiser et de simplifier le processus d'achat. Avec cette solution, l'identification de l'acheteur se fait directement sur le site de PayPal et les informations du client (nom, adresse, téléphone) sont ensuite directement transmises à votre site. Un client PayPal utilisant cette solution n'a pas besoin de rentrer à nouveau ses informations personnelles et le compte utilisateur est automatiquement créé sur votre site lors de la transaction. Cette dernière opération s'effectue de façon complètement transparente pour le client PayPal. Un autre avantage est que le client n'a pas besoin de mémoriser un mot de passe pour votre site. En choisissant à nouveau PayPal Express lors d'une prochaine commande, il sera automatiquement identifié lors de la transaction d'achat.

C’est donc un grand avantage pour tout site marchand qui souhaite faciliter au maximum la démarche d’achat de nouveaux Internautes.

Activation de PayPal Express dans l’administration de votre compte Oxatis

Cliquez sur le menu [Commerce \ Moyens de paiement], bouton [Modifier], icône Accéder à la configuration technique > Bouton [Modifier] > et cochez la case Activer PayPal Express.

Testez ensuite cette fonctionnalité.

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1215&MID=9000%7C55315&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.