Référencement approfondi

 Préambule
Avant de penser à approfondir et spécialiser le référencement de son site, pour des sections bien précises du catalogue par exemple, il est indispensable de commencer par travailler sur la VRAIE page d'accueil en raffinant son contenu et sa corrélation avec les mots-clés, la description, le titre, le nom de domaine, etc.

Une fois cette étape réalisée et éventuellement une fois que votre site commence à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez commencer à approfondir le référencement.

Toutefois, nous ne conseillons plus cette technique qui est devenue obsolète. En effet, les nouveautés SiteMaps et les propriétés de référencements de vos pages sont bien plus importants et efficaces à ce jour.
 
 Principe
Dans un certain nombre de cas il n'est pas possible techniquement d'optimiser automatiquement une page d'un site pour favoriser son référencement.

Prenons par exemple (il en existe des dizaines d'autres) le cas d'une page "au hasard" de votre catalogue. Elle peut contenir des nombreux produits appartenant à de nombreuses catégories qui chacune mériterait une série de mots clés, une description, un titre, etc. Même si vous pouviez définir ces mots clés, ces titres, ces descriptions au niveau des fiches de catégories (comme leurs noms, leurs images) lorsque la page contenant plusieurs articles de plusieurs catégories est générée, il est impossible de choisir un seul "bon" titre, une seule "bonne" description et une seule "bonne" série de mots clés !

Dans un tel cas on utilise un concept appelé "page satellite". Ces pages, qui ne respectent pas la présentation de votre site ni l'organisation de son contenu (menu, images, bannières, etc), sont créées spécifiquement pour aider au référencement d'une partie de votre site et ne seront jamais vues par les visiteurs.
 
 Méthodologie
Supposons que votre boutique en ligne soit un magasin de Cycles. Vous vendez à la fois des vélos de routes, des VTT et bien d'autres types de vélos.

Vous avez déjà pratiqué le référencement de votre site en choisissant un ensemble de mots clés, une description et un titre qui représentent bien l'ensemble de votre site.

A présent vous souhaiteriez renforcer votre référencement pour l'ensemble de vos VTT ainsi que pour un nouveau vélo urbain. C'est le moment d'utiliser le module de référencement approfondi.

Très simplement vous allez créer 2 fiches dont les contenus seront spécialisés l'un pour les VTT et l'autre pour le vélo urbain.

Pour chacune des 2 fiches vous allez définir un nom de page, un titre, une description, une série de mots clés et entrer un "corps de page", c'est à dire le contenu textuel que vont analyser les moteurs de recherche pour classer cette page.

Enfin pour chacune de ces fiches vous allez entrer une action de navigation.

Dans le premier cas vous demanderez de conduire le visiteur dans le "panier catalogue", catégorie "VTT", dans le second cas vers le "Panier catalogue", produit "Vélo urbain".

Les robots des moteurs de recherche vont s'arrêter sur le contenu de la page et donc la référencer en tant que simple page HTML, avec des mots clés finalement très "pointus" par rapport au contenu.

Une fois ces deux pages listées dans les moteurs, lorsqu'un internaute va suivre le lien il ne verra pas les pages, mais les VTT ou le vélo urbain de votre catalogue.
 
 Mise en oeuvre
La mise en oeuvre que vous propose Oxatis est triviale ! Il vous suffit de créer des fiches, de leur attribuer un nom significatif (par rapport au contenu), de préciser le titre, la description et les mots clés et de compléter le corps de la page.

Le logiciel Oxatis se charge ensuite d'inter-lier les pages entres elles ainsi qu'avec votre page d'accueil principale, ainsi qu'avec toutes les pages dynamiques de votre site. En clair si un moteur arrive sur une seule page de votre site, il ne pourra pas manquer d'analyser celles qui correspondent à votre référencement approfondi. Pour cette raison il est inutile de soumettre chacune de ces pages aux moteurs, dès que leurs robots visiteront votre site, ils trouveront ces pages.
 
 Le vrai travail
Votre vrai travail consiste donc à optimiser le contenu des différentes zones des fiches. Mieux vaut consacrer plus de temps à optimiser deux ou trois fiches que de créer une fiche par produit sans y apporter aucun soin !

N'oubliez pas que les robots des moteurs sont des outils très sophistiqués dont le rôle est d'apprécier la pertinence d'un contenu par rapport aux mots clés que vous suggérez. Seule la qualité de votre travail compte dans ce domaine.

Gardez aussi à l'esprit que soumettre trop de pages avec un mauvais contenu peut être considéré par les moteurs comme du SpamIndexing et cela n'est pas du tout favorable à votre site. Notre expérience nous a montré que les meilleurs référencements utilisant ces techniques reposent sur 5 à 10 pages satellites, pas plus.
 

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