Articles (Produits-Services)

 Objectif

Oxatis vous permet de créer une base de données de produits et de services que vous pouvez proposer à vos visiteurs via 2 composants :
  • le composant Catalogue (Vitrine) (offre Web Premium) présente les produits sans offrir la possibilité de les acheter en ligne. Le visiteur peut simplement envoyer une demande d'informations.

  • le composant Panier d'Achat (Boutique) (offre Commerce Pro) est destiné aux sites d'e-commerce tournés vers la vente en ligne avec paiements sécurisés.
 
 Combien d'articles dans mon catalogue ?

Les tailles des catalogues de produits et de services sont très variées.

Certains de nos clients ne présentent que quelques articles, mais la quantité d'informations qu'ils affichent sur ces produits est extrêmement importante.

D'autres clients présentent plusieurs centaines d'articles accompagnés de détails sur chaque fiche produit : description détaillée, multiples image zoom, articles complémentaires,...

D'autres encore présentent des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de produits, mais y ajoutent moins de détails, tels que les images ou les grandes descriptions. Ils s'adressent à des professionnels, qui connaissent bien leurs articles, et pour lesquels un site Web constitue simplement un moyen facile et rapide de s'approvisionner.

Il n'y a donc pas de règles absolues, sur le nombre d'articles et le détail d'information qu'il faut entrer pour disposer d'un bon catalogue de produits et de services.

 
 Mise en œuvre

Chaque article s'ajoute sous la forme d'un élément.

Lorsque vous ajoutez un article, vous accédez directement aux propriétés de cet élément. Par la suite, si vous souhaitez modifier ces propriétés, vous devrez cliquer sur l'icône prévu à cet effet dans la ligne de cet élément.

Lors de la création d'un article, vous devez renseigner impérativement certains paramètres indispensables à l'affichage de ce produit dans votre site :
  • Renseignez un Nom et un Code produit

    Faites votre possible pour éviter d'avoir plusieurs noms de produits similaires, et pour respecter l'unicité des codes de produits.

  • Indiquez le prix

    Les prix, comme dans le reste de la solution, sont renseignés en HT dans les propriétés de vos articles. Nous vous conseillons de vous aider de notre assistant de calcul TTC pour convertir vos prix TTC en HT.

    Bien entendu, dans la plupart des cas, vous voudrez afficher un prix pour votre article, mais ce ne sera pas forcément le cas si vous utilisez le composant catalogue-vitrine.

    Attention : un produit sans prix ne sera pas présenté à vos visiteurs par le composant Panier d'Achat (mais le sera par le catalogue), car un client potentiel pourrait en commander des centaines sans qu'aucune somme ne soit facturé.

    Lorsqu'un prix reste nul, le système considère qu'il s'agit d'une erreur et le produit n'est pas achetable. Il existe toutefois une option dans les propriétés du composant Panier d'achat (Boutique) qui permet de modifier ce comportement afin de répondre à des besoins spécifiques.

    Le système est capable de gérer des taux de TVA différents pour chacun de vos articles, et de prendre en charge les frais d'éco-participation.

  • Ajoutez du Stock et gérez la Disponibilité

    La quantité en stock est automatiquement décrémentée lorsque vous recevez une commande sur votre site Web. Lorsque vous vous êtes approvisionnés, ou lors de la création de l'article, n'oubliez pas de mettre à jour la quantité réelle actuellement en stock pour ce produit. Vous pouvez être prévenu par le système qu'un article sera prochainement épuisé, grâce à la quantité d'alerte.

    Par défaut, le système masquera à vos acheteurs les articles qui ne sont pas en stock. Toutefois, le sous-onglet "Disponibilité", des propriétés des articles, vous autorisera à afficher un produit même en cas d'indisponibilité.

    Vous disposez également d'une option vous permettant de choisir de vendre ou non les articles dont le stock est nul. Si vous décidez de laisser à la vente le produit, même s'il n'est plus disponible (et c'est le cas le plus général), mettez ce paramètre à "Oui" et n'oubliez pas d'indiquer votre délai de livraison moyen. Attention, ne confondez pas ce délai de livraison avec les délais de transport.
Vous trouverez également des informations à ce sujet dans la FAQ :
Pourquoi certains de mes produits ne s'affichent-ils pas dans la boutique ?

 
 Vendez des produits ou des services

Vous pouvez vendre deux types d'articles chez Oxatis. Des articles "matériels" que vous possédez et stockez dans vos locaux et des articles "immatériels".

A l'origine, les articles immatériels ont été créés dans Oxatis pour permettre de vendre des fichiers téléchargeables. Il est donc impératif d'associer un fichier à ces types d'articles pour qu'ils soient considérés par le système comme "immatériels".

Il est toutefois possible de détourner cette fonctionnalité pour vendre des prestations ou du service. L'astuce consiste alors à associer un fichier (comme un document PDF décrivant les modalités du service ou de la prestation) à ces produits.

 
 Faites de larges descriptions

Les textes de vos fiches produits, et plus généralement de votre site, ont une importance capitale. Aussi bien parce que vos clients seront ravis d'obtenir un maximum d'informations (c'est une façon de leur montrer vos compétences et votre connaissance des articles que vous vendez), que vis à vis du référencement naturel.

Une erreur fréquente consiste à délaisser le champ "description" au profit de la "description détaillée". Pourtant, correctement renseigné, ce champ favorise votre référencement. En effet, cette description s'affiche dans les pages de liste des produits des catégories, et permet donc de créer un contenu textuel riche, incluant plusieurs fois des mots clefs liés à votre activité.

La description détaillée reprend généralement la description principale en proposant des informations complémentaires, comme une table de caractéristiques techniques. Vous pouvez éventuellement utiliser un WebBlock.

 
 Illustrez vos articles

Aucune image n'est obligatoire pour créer un article, mais vous souhaiterez vraisemblablement proposer vos articles avec au moins une photo du produit. Au minimum, renseignez donc une image "principale" et une image vignette pour vos articles.

L'image vignette doit proposer la même prise de vue du produit. C'est simplement la taille du fichier (dimensions en pixel) qui est réduite afin d'accélérer son affichage sur le site. La liste des produits des catégories affiche de nombreux articles sur la même page. L'utilisation des images vignettes permet de limiter le délai d'affichage pour vos pages.

La solution vous permet toutefois d'associer plusieurs images à un même article.
  • Images Zoom : vous avez la possibilité d'associer jusqu'à 10 photos différentes pour vos articles, et proposer une fonctionnalité de Zoom image ! Ces images s'afficheront à la place de l'image principale dans la fiche détail de vos produits.

  • Images des options : chaque option de vos articles peut être associée à une image. Le client visualise alors la photo de la variation du produit qu'il a sélectionné.
 
 A partir de 10 ou 15 produits, utilisez des catégories

Dès que vous présentez quelques dizaines de produits, rangez-les dans des catégories. Vos clients doivent pouvoir trouver le produit qu'ils cherchent en quelques clics. Un bon classement dans une arborescence de catégories et de sous-catégories correctement choisies, décrites et de préférence illustrées, va faciliter la navigation de vos visiteurs.

Le système permet d'associer jusqu'à 3 catégories pour chaque article. Ainsi une chemise, par exemple, pourrait être à la fois proposée dans la sous-catégorie "Vêtements/Hommes/Chemises" et la catégorie "Nouveautés".

 
 Optimisez les frais de port

La solution Oxatis ne permet pas de configurer des frais de ports différents pour chacun de vos articles. En effet, le système considère que vous expédierez votre commande en un seul envoi. La solution ne sait pas comment réagir face à plusieurs articles commandés simultanéments, soumis à plusieurs barèmes de transport différents.

Toutefois, Oxatis met à votre disposition de nombreuses méthodes pour calculer les frais de port des commandes de vos clients. Notamment, des méthodes de calcul basées sur le poids ou le volume des commandes. Vous pourrez renseigner les poids et/ou dimensions de vos produits, si vous optez pour ce mode de configuration des frais de port.

Notez que les informations de poids et de volume ne sont pas affichées dans le site, et servent uniquement au calcul des frais de livraison lors de la validation de la commande.

Vous disposez également d'un champ qui vous permet de facturer, pour certains produits le nécessitant, des frais de manutention qui s'ajouteront au frais de port.

 
 Référencez les pages de vos articles.

Vous avez la possibilité d'optimiser les propriétés des référencement (HTML Title, Meta Description et Meta Keywords) pour chacun de vos articles ! Rassurez-vous, si vous possédez un catalogue colossal, le système se chargera de proposer, automatiquement, un titre pour les pages de vos produits aux moteurs de recherche, et vous pourrez vous contenter d'optimiser les articles les plus représentatifs de votre activité.

Votre site Oxatis est également prêt à fonctionner avec de nombreux moteurs marchands. Vous pourrez donc également renseigner ici les champs spécifiques à certains de ces comparateurs de prix.

 
 Travaillez à votre rythme

Comme pour la plupart des éléments dans votre administration, vous n'êtes pas obligés de publier vos articles dès leur création. Vous disposez d'un système permettant de réserver vos produits en attendant que le travail sur ces derniers soit terminé.

 
 Proposez plusieurs variantes de vos articles

Chaque article peut être proposé en plusieurs versions. Vous disposez ainsi :

  • de 2 attributs multiples qui vous permettent de créer des variations en faisant évoluer le code article et le prix de vos produits.

  • de 3 dimensions d'options qui permettent encore plus de souplesse : gestion du stock de chaque variation, affichage des images en fonction de l'article sélectionné, différents modes d'affichage des articles, etc.
Les options permettent de proposer jusqu'à 200 variations de vos articles, et vous êtes libre de cumuler Options + Attributs !

 
 Boostez vos ventes grâce à la vente suggestive

Oxatis propose un puissant système de ventes suggestives qui permet de proposer en même temps que les articles, des produits complémentaires ou de valeur supérieure. Ces types d'outils ont fait leurs preuves dans le e-commerce, et vous garantiront d'augmenter votre chiffre d'affaires de manière significative.

 
 Positionnez certains produits en tête d'affichage

Pour positionner arbitrairement certains articles en tête d'affichage, utilisez le classement manuel. Inutile de reclasser tous les produits, mais portez vers le haut les articles les plus importants. N'oubliez pas de fixer l'ordre initial d'affichage sur "Selon l'ordre définit manuellement" dans les onglets du composant (Panier d'Achat ou Catalogue) qui servira à présenter vos articles.

Enfin, laissez à vos visiteurs la possibilité de changer cet ordre pour obtenir un classement par nom ou par prix. Votre désir d'afficher en premier vos cinq articles vedette est compréhensible, mais si votre visiteur recherche un produit particulier, qui ne se trouve pas parmi ceux-ci, lui permettre de trouver facilement ce qu'il recherche est préférable !

 
 Travaillez avec plusieurs profils d'acheteurs

En activant la gestion multi-tarifs, vous aurez la possibilité de définir jusqu'à cinq barèmes de tarifs différents pour vos articles.

Ce puissant système permet de s'adresser à la fois aux particuliers et aux professionnels, voire à plusieurs types de professionnels, et d'effectuer des grilles de remises par catégorie d'utilisateurs etc.

 
 Vendez avec ebay

Tous les moyens sont bons pour vendre. Vous serez peut-être tenté de profiter également de la formidable plateforme d'ebay pour commercialiser vos articles.

Profitez du travail déjà réalisé dans Oxatis et postez directement vos articles dans le site d'ebay en quelques clics !
 

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