Concepts de protection d'accès

 Reconnaître les utilisateurs
Lorsqu'un visiteur s'inscrit comme un utilisateur (en utilisant le panier d'achat ou l'un des autres composants permettant d'ajouter des utilisateurs à la base de données), le système Oxatis demande à son navigateur Internet de stocker une information.

La prochaine fois que cet utilisateur se connectera depuis la même machine, il est probable que le système puisse le reconnaître automatiquement.

Cela est particulièrement pratique pour le panier d'achat car cela évite au client d'entrer une nouvelle fois son nom, son adresse ... La seule information qui n'est pas dévoilée est son numéro de carte de crédit !

Si l'utilisateur n'était pas reconnu (l'utilisateur navigue depuis une autre machine, ou a vidé le cache de sa machine ...) et que le système ait besoin de savoir qui est l'utilisateur en cours car un composant est en accès protégé, le système demandera l'e-mail de l'utilisateur et son mot de passe.

Si l'utilisateur ne connaît pas son mot de passe, il lui sera automatiquement envoyé à son adresse e-mail.
 
 Privilégiez certains utilisateurs
La plupart des sites sont en accès libre à tout visiteur.

Il existe, cependant, des situations où il est intéressant de limiter l'accès à certaines parties du site à certaines catégories d'utilisateurs.
 
 Un exemple
Supposons par exemple que vous soyez un fabriquant de mobilier.

Vous ne désirez pas vendre par votre site Web au public car vous considérez soit que le coût du transport des meubles est trop élevé, soit que les gens ne sont pas prêts à acheter en ligne, soit que la concurrence que cela pourrait avoir sur vos distributeurs locaux perturberait considérablement votre méthode de vente.

Bref le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Cependant vous êtes conscient que le Web est un bon moyen pour vos distributeurs qui souhaitent vous passer des commandes (pas de problème de règlement en ligne, le problème de transport est le même que lorsque vous recevez des commandes par fax ...), vous savez aussi que les visiteurs seront ravis de voir vos produits en ligne mais vous ne souhaitez pas en afficher les prix, enfin vous souhaitez mettre en ligne la liste de vos distributeurs locaux et le moyen de s'y rendre.

  • La première chose à faire est d'introduire votre catalogue de produits et de services, nom, description, prix, photos, soyez aussi détaillé et soigneux que possible.
  • Le deuxième chose à faire est de donner accès au catalogue de produits et de services à tout visiteur, en précisant au composant catalogue de produits et de services que vous ne souhaitez pas afficher les prix. Eventuellement vous pouvez aussi demander au composant catalogue de recueillir les demandes d'informations que vous recevrez par e-mail et transmettrez à vos distributeurs. Au passage vous vous constituerez une base de prospects à qui vous pourrez ensuite envoyer des lettres d'information.
  • La troisième démarche est d'entrer dans votre base d'utilisateurs l'ensemble de vos distributeurs, leur e-mail mais aussi leur nom, leur adresse physique (qui servira dans le composant partenaires). N'oubliez pas de leur affecter un mot de passe et de leur faire connaître.
  • La quatrième démarche est de mettre en ligne le système de panier d'achat mais en le protégeant et en limitant son accès à la catégorie des utilisateurs appelée " Distributeurs ".
  • La dernière étape consiste à décrire dans le composant partenaires tous vos distributeurs en utilisant une action de navigation sur le contact. En cliquant sur le nom ou le logo de vos distributeurs les visiteurs découvriront leurs adresses, et auront la possibilité d'avoir une carte routière, les itinéraires pour s'y rendre depuis leur domicile et ainsi de suite.
 
 Et pour une association ?
Vous pouvez imaginer le même genre de protection pour un club ou une association.

Vous réserveriez l'accès à une partie du site aux seuls membres de votre club (inscription en ligne...)

 

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