Référencement

 Préambule
Nous sommes au 21ème siècle, l'Internet est adulte. Le temps du référencement facile et rapide ou le monde entier allait vous découvrir simplement parce que vous aviez mis trois mots-clés dans un moteur de recherche est terminé. Cela était vrai en 1995 quand il y avait quelques milliers de sites Internet dans le monde. Aujourd'hui, il y en a plusieurs centaines de millions ! Ce qui est rassurant, c'est qu'en 1995, il y avait moins d'un million d'Internautes et qu'il y en a près d'un milliard aujourd'hui. Avec 1000 fois plus de sites et 1000 fois plus de visiteur, il n'est pas illogique que le même référencement soit devenu 1000 fois plus difficile !

Ceci étant, à partir du moment où le contenu de votre site est pertinent, les moteurs vont lui accorder l'attention qu'il mérite, car c'est bien là leur intérêt évident.

Avant de vous focaliser sur le référencement par les moteurs de recherche, lisez attentivement le chapitre Marketing/Outils marketing pour bien comprendre quels sont les outils à votre disposition pour créer du trafic qualifié sur votre site, car c'est uniquement de cela qu'il s'agit !

Lisez très attentivement les pages de l'aide consacrées au référencement, elles contiennent beaucoup d'astuces qui vous aideront dans une démarche sans doute nouvelle pour vous. En particulier pour bien différencier les différents outils à votre disposition. En effet, il est indispensable que vous compreniez bien ce qui coûte et ce qui est gratuit, ce qui a un résultat immédiat et un résultat à long terme, un résultat garanti et un résultat aléatoire.

Si votre site et votre nom de domaine sont "nouveaux", la première opération c'est de faire savoir aux moteurs de recherche que vous existez et venez d'ouvrir. C'est ce qui s'appelle soumettre son site aux moteurs de recherche.

Ces soumissions sont parfois gratuites (comme Google) parfois payantes. Lorsqu'elles sont payantes et qu'il ne s'agit pas de payer votre place dans un annuaire (comme par exemple l'annuaire Yahoo ou Voilà!), le fait de payer pour une soumission signifie simplement que le moteur passera plus rapidement pour référencer votre site, mais ce paiement ne constitue en aucun cas une garantie de positionnement.

Méfiez vous des solutions qui vous référence en "soumettant votre site à 1000 moteurs de recherche après analyse et rapport d'expertise pour 99 euros !". Il n'y a pas plus de miracles sur Internet que dans la vie courante. Ce que vous obtiendrez pour ce prix est un rapport "bidon" créé par un robot qui colle dans quelques paragraphes des conseils assez peu pertinents, et la soumission à de nombreux moteurs de troisième zone, qui ne vous apporteront pas une seule visite qualifiée.

Souvenez-vous

   1) qu'en soumettant gratuitement sur les 2 ou 3 grands moteurs leaders du marché vous aurez couvert 99,9% des recherches sans débourser un euro,
   2) que si les solutions miracles à 99 euros fonctionnaient cela ferait des années qu'Oxatis vous en proposerait en partenariat !

Si vous devez dépenser de l'argent pour un référencement payant, pensez à une expertise en choix de mots clés et en conseils sur le contenu de vos pages. Se faire aider dans la démarche d'un bon référencement peut coûter plusieurs milliers d'Euros. Mais est-ce illogique ? Quand on pense que le moteur de Google traite à lui seul des centaines de millions de requêtes par jour dans le monde, soit probablement des dizaines de millions de requêtes chaque jour pour le Web Français ? La présence de votre société par une publicité dans l'annuaire des pages jaunes ne coûte pas moins chère à visibilité égale ! Mais tout est une question de budget et de mesure car on ne met pas tous ses œufs dans le même panier !

Si vous ne souhaitez pas dépenser plusieurs milliers d'Euros pour un référencement qui, comme de la publicité institutionnelle, ne portera ses fruits qu'à long terme, il existe une excellente solution alternative, dans les moteurs de recherche, ce sont les campagnes de mots clés. Pour quelques dizaines ou centaines d'euros par mois, avec un paiement au coup par clic, vous pouvez vous assurer d'une excellente présence dans les moteurs. A moindre coût. Mais il faut renouveler l'opération régulièrement. Dans un cas, vous avez un investissement important qui s'amortira sur plusieurs années, dans l'autre une charge plus faible mais éventuellement récurrente.

Et le rôle d'Oxatis dans tout cela ? Oxatis c'est un peu comme une société qui, dans le monde réel, vous fournirait un magasin en kit. L'espace, les aménagements, la caisse, les supports pour mettre vos enseignes... en s'assurant de la meilleure qualité et fiabilité possible pour tous ces équipements et en faisant en sorte que vous n'ayez pas à faire appel à des spécialistes pour les mettre en oeuvre ou les entretenir.

Vous ne demanderiez pas à une telle société de garantir votre rayonnement publicitaire en définissant votre message marketing et publicitaire ! En revanche, vous exigeriez à raison que vous puissiez fixer vos enseignes, les éclairer, que le rideau métallique se lève tous les jours, etc. C'est exactement ce qu'Oxatis vous apporte sur l'Internet.

A ce titre, nous avons des clients qui "sortent" dans les premières pages de Google et d'autres qui n'y apparaissent pas. Cela ne dépend que de la façon dont ils utilisent nos outils et du contenu de leur site.
 
 Définitions : Moteurs de recherche, annuaires et systèmes de campagne de mots-clés
Les moteurs de recherche sont des bases de données qui indexent des millions de pages Internet en essayant de les classer plus ou moins automatiquement. Ils découvrent l'existence d'une page ou d'un site Internet soit parce qu'un site déjà indexé dans la base de données du moteur possède un lien vers un nouveau site, soit parce que l'administrateur de ce nouveau site a effectué une soumission manuelle de son site au moteur pour lui proposer de le visiter.

Les annuaires sont des bases de données similaires dans leur concept à l'annuaire papier des pages jaunes. Vous ferez partie d'une rubrique\sous-rubrique\sous-sous-rubrique selon une organisation qui aura été déterminée par la société qui gère l'annuaire. La plupart des présences dans les annuaires sont payantes sur une base annuelle. En général une personne visite votre site avant de le classer dans une rubrique. Sur certains annuaires vous pouvez être présent dans plusieurs rubriques en payant plusieurs abonnements.

Le système de campagnes de mots-clés. Ce sont des systèmes qui fonctionnent en parallèle avec les moteurs de recherche et les annuaires. Ils vous permettent de gérer des campagnes de mots-clés en libre-service et avec une facturation au Coût Par Clic (CPC), vous payez seulement quand quelqu'un clique sur votre publicité. Vous contrôlez vos coûts en établissant votre budget quotidien ou mensuel au montant que vous êtes prêt à dépenser. Votre budget publicitaire peut être de 5, 10, 100, 1000€/mois ! Vous payez seulement en fonction des résultats obtenus. Grâce à la tarification au coût par clic (CPC), vous ne payez qu'en cas de clic sur votre lien commercial, et ce, quel que soit son nombre d'affichages.

Avec les systèmes de campagnes de mots clés, le positionnement optimal est accessible à tous. En effet c'est la combinaison de votre taux de clics et de votre CPC qui détermine le niveau d'affichage de vos annonces : les meilleures annonces sont ainsi affichées en premier. Grâce à ce système, vos concurrents ne pourront plus vous empêcher d'occuper les meilleures positions sur les pages de résultats ! Vous pouvez modifier vos annonces aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de cibler plusieurs annonces avec un ensemble de mots clés ou créer plusieurs campagnes. La publication est très rapide, en général entre quelques minutes et quelques jours.

Faites bien la différence entre :
  • Le référencement dans les moteurs de recherche qui est un peu le pendant de la publicité institutionnelle.
  • La présence dans les annuaires qui sont les équivalents électroniques des pages-jaunes.
  • Les campagnes de mots clés qui se rapprochent plus d'une publicité commerciale ponctuelle classique.
 
 Avertissement pour le référencement en général (moteurs, annuaires, mots-clés)

ATTENTION : Avant de soumettre votre site aux moteurs de recherche assurez-vous :
  • Que votre site est ouvert au public sans quoi les robots des moteurs de recherche considéreront votre soumission comme invalide.
  • Que vous avez soigneusement complété les zones "Meta Description" et "Meta Keywords" et que vous en avez compris le sens.
  • Que votre site est largement avancé dans sa construction de façon à ce que tout contrôle automatique ou manuel des moteurs de recherche ne se solde pas par votre exclusion.
  • Que vous possédez un nom de domaine. Travailler avec monsite.oxatis.com fonctionnera mais il est plus intelligent de capitaliser sur votre propre nom de domaine.
  • Soumettre un site non terminé est une erreur. Ne pensez pas que c'est la première chose que vous devez faire. Inviteriez-vous la presse à visiter les locaux vides et non rénovés de votre nouveau magasin ?
  • Respectez les moteurs de recherche. Ne soumettez pas plusieurs fois les mêmes informations au même moteur en pensant que vous serez mieux classé. Souvenez-vous que l'ascenseur n'arrive pas plus vite si vous appuyez plusieurs fois sur le bouton ! En outre les moteurs de recherche sont plus subtils que les ascenseurs et ne manqueront pas de vous exclure en cas d'abus.
  • Enfin, soyez patient, un bon référencement se construit sur plusieurs mois.
 
 Yahoo!, Google, Voila! etc. sont des moteurs de recherche? des annuaires ou des systèmes de campagnes de mots-clés ?
Difficile de répondre. En général ils combinent plusieurs activités. Ce sont même parfois des portails ! Mais, à nouveau, tout cela n'est pas bien différent du monde réel. Lorsque vous lisez un magazine, vous trouver des articles originaux, des communiqués de presse qui vous semble être les mêmes dans tous les magazines, de la publicité et des publi-reportages ! C'est la même chose sur Internet.

Certains utilisent leur propre base de données pour le référencement comme, par exemple, Google. D'autres louent les bases d'un spécialiste. Dans un tel cas il ne sert à rien de soumettre dans les deux puisqu'un seul fait le travail de référencement.

Certains sites comme Voilà! commencent par vous afficher les résultats sponsorisés. Ces résultats proviennent des campagnes de mots-clés de la société Overture. Ensuite, dans la même liste, sont affichés les résultats du "Guide Voilà !" qui est un annuaire... et les pages trouvées par le moteur de recherche qui sont peut-être propres à Voilà ! ou achetées à un autre moteur.

Pour vous aider à vous y retrouver, Oxatis vous propose une liste de liens vers lesquels vous pouvez vous diriger pour trouver des annuaires, des moteurs ou des systèmes de campagnes.
 
 Moteurs de recherche
La prise en compte de l'inscription d'une URL dans la base de données d'un moteur est généralement immédiate. Par contre, l'indexation de son contenu demande un délai d'environ 1 à 2 semaines pour les soumissions payantes et 2 à 6 mois pour les soumissions gratuites.

Les robots indexeurs agissent exactement comme des surfeurs du Web : ils parcourent les pages en notant précieusement chacun des mots contenus et en visitant tour à tour chacune des URLS présentes. Ainsi, à partir de quelques centaines de pages, les robots sont capables de parcourir plusieurs millions de documents reliés par les liens hypertextes.

Si un site est momentanément indisponible lors du passage des robots (en cours de construction, fermeture au public, panne ou problème réseau), l'indexation est remise à plus tard.

Lorsque les robots indexent un site, ils utilisent en priorité les balises META pour construire le résumé qui apparaît lors d'une recherche sur ce site. Les META tags sont des balises HTML qui sont automatiquement insérées dans les pages de votre site par le système Oxatis à partir des informations que vous avez fournies (titre, description, mots-clés, etc.) et qui indiquent aux robots comment la page doit être indexée (prise en compte du titre, des mots-clés, de la description, etc.).

L'indexation est réalisée en plein texte, ce qui signifie que les robots considèrent tous les mots d'une page web. Autrement dit, lors d'une recherche sur un mot-clé, les robots répondent en fonction de la note qu'ils accordent à chacun des mots du site : cette note tient compte non seulement des balises META, mais aussi de la position des mots dans la page, de leur fréquence, de leur mise en forme.

Autrement dit, il est inutile de mettre des mots-clés qui ne correspondent pas du tout au contenu de votre site et en particulier de votre page d'accueil.
 
 Comment sont calculés les scores ?
Ne soyez pas trop curieux. Un grand chef révèle-t-il ses recettes de cuisine ? Chaque moteur conserve jalousement ses secrets !

Ceci étant dit, on peut tout de même se baser sur un peu de logique pour comprendre leurs méthodes. Leur but est d'offrir le résultat le plus pertinent à l'utilisateur qui effectue une recherche.

Le moteur doit donc éviter de proposer à l'internaute des sites qui prétendent correspondre aux expressions ou aux mots-clés sélectionnés et n'apportent en fait rien de valable dans leur contenu.

Pensez donc que les moteurs réagissent négativement à vos mots-clés. Pour chacun de vos mots-clé ils vont essayer de trouver des critères de corrélation pour se rassurer sur la véracité. Ce mot-clé est-il utilisé dans votre page d'accueil ? Plusieurs fois dans plusieurs paragraphes différents ? Votre nom de domaine contient-il ce mot ? Le titre de votre site s'y réfère-t-il ? Allez vous jusqu'à parler de ce mot dans la description de votre site ?

Comme le nom de domaine, le titre et la description sont des expressions assez courtes, le moteur sait très bien que vous ne pouvez pas "tricher" en utilisant des mots-clés non significatifs !

Rien ne sert donc de créer des listes kilométriques de mots-clés, le plus important c'est d'être cohérent sur l'ensemble constitué par le contenu, les mots-clés, le titre, le nom de domaine et la description.
 
 A quelle fréquence les robots viennent-ils visiter mon site ?
Entre une fois tous les quinze jours et une fois par an, cela dépend à nouveau du type de soumission. Si vous avez payé, ils viennent plus souvent! Ils vérifient si le contenu a été modifié.
 
 Après plusieurs semaines ou plusieurs mois, mon site n'est toujours pas indexé, que se passe-t-il ?
Si vous avez effectué une soumission payante, alors rapprochez vous du moteur de recherche concerné. Si vous avez utilisé une soumission gratuite, et dans la mesure ou le moteur de recherche les accepte (attention certains moteurs les acceptent pour des sites non commerciaux uniquement), soyez simplement patient. Les moteurs ne prennent aucun engagement de délai pour les soumissions gratuites.
 
 Y a-t-il un moyen d'être premier ?
Les réponses sont classées en fonction du contenu de vos pages. Le calcul des scores est complexe. Le nombre d'autres sites qui pointent sur le vôtre (liens favoris croisés), leur notoriété, tout est pris en compte par les moteurs qui, en général, effectuent des classements sans intervention manuelle.

Pour être premier, c'est comme dans la vie, il faut être le meilleur, le plus complet et le plus connu.
 
 Comment faire pour être le mieux placé possible ?
Le meilleur moyen d'obtenir un bon positionnement c'est d'avoir du contenu.

Identifiez et faites porter vos efforts sur quelques mots ou expressions clés -- ceux que les internautes taperont pour accéder à vos pages. Travaillez vos titres de composants, vos menus, votre page d'accueil autour de ces mots. Ils doivent apparaître plus souvent que les autres. Un paragraphe d'introduction avec un texte descriptif contenant vos "mots-clés prioritaires" aidera le moteur à créer un meilleur résumé de votre site.
 
 Comment optimiser les mots-clés ?
Le choix des mots-clés étant critique, voici quelques conseils à leur sujet.

Utilisez des expressions spécifiques décrivant votre type de produits ou de services car la concurrence sur certains termes généraux est si forte qu'il vous sera très difficile d'être bien placé avec eux. Les visiteurs que vous vous attirerez seront bien plus ciblés et de meilleure qualité s'ils proviennent d'une recherche portant sur des termes spécifiques.

Vérifiez ce que fait la concurrence. Faites une recherche en utilisant les mots-clés que vous préconisez et lorsque vous aurez trouvé un site Web, affichez son code source (Menu : Affichage - Source) et observez les mots-clés utilisés dans ses balises META (cherchez la balise META NAME="keywords").

Mettez au point une liste d'expressions de mots-clés. N'hésitez pas à utiliser un tableau Excel avec dans la première colonne les mots-clés, puis une colonne par concurrent. Déterminez les mots-clés les plus utilisés et les plus pertinents, ainsi que ceux qui peuvent vous différencier.
 
 Comment optimiser le titre ?
Le titre est un des facteurs les plus important dans l'optimisation d'un référencement. Ce titre est également celui que les moteurs utilisent en général comme titre dans leurs listes de résultats de recherche.

Le titre doit comporter de 50 à 80 caractères de long pour répondre aux critères de la plupart des moteurs de recherche.

Conseils au sujet du titre :
  • Incorporez une ou deux de vos expressions ou mots-clés les plus importantes dans le titre mais ne vous contentez pas de faire une liste de mots-clés, formulez une phrase intelligible.
  • Choisissez un titre attrayant qui incitera à cliquer sur votre lien.
  • Mettez les mots-clés au début du titre pour leur éviter d'être coupés par les limites d'espace des moteurs de recherche.
 
 Comment optimiser la description ?
La description est aussi un élément important. Certains moteurs l'utilisent dans leurs listes de résultats de recherche.

Le titre doit comporter de 100 à 200 caractères de long pour répondre aux critères de la plupart des moteurs de recherche.

Conseils au sujet de la description :
  • Décrivez le contenu de votre site tout en essayant d'inciter les visiteurs à cliquer.
  • Incluez vos expressions de mots-clés les plus importantes, surtout celles présentes dans votre titre et dans votre contenu.
  • Mettez les mots-clés les plus importants au début de votre description pour éviter que vos mots-clés soient coupés par les éventuelles restrictions appliquées aux listes par les moteurs de recherche.
 
 Comment optimiser le contenu ?
Pour obtenir une meilleure place dans les listes de résultats des moteurs de recherche, le contenu de votre page d'accueil est tout aussi important que le titre, la description ou les mots-clés. Le contenu est le texte qui sera lu par une personne qui visite votre site.

Les robots d'analyse des moteurs de recherche lisent ce contenu comme n'importe quel visiteur et y cherchent des expressions de mots-clés.

Pour obtenir les meilleurs résultats, la page doit comporter au moins 200 mots de texte. Le texte doit non seulement inclure vos mots-clés, mais il doit aussi être lisible et intelligible. Vous devez impérativement reprendre les mots et expressions utilisés dans les champs titre, description et mots-clés.
 
 Comment faire pour que lors d'une recherche avec "mes mots-clés" mon site apparaisse ?
Lorsqu'une recherche est lancée, les moteurs comparent les mots contenus dans la requête de l'utilisateur et les mots contenus dans leurs bases, lesquels sont tirés de l'INTEGRALITE de votre site (mots-clés présents dans les META tags, et surtout occurrence des mots dans les pages). C'est en fonction de l'adéquation de la requête par rapport au contenu de la page que les sites apparaissent, du plus pertinent au moins pertinent. Ceci étant, rien ne garantit que votre site "sorte" sur un mot clé que vous avez utilisé si le moteur considère que ce mot clé n'est pas représentatif.
 
 Des experts du référencement me conseillent de faire ceci ou cela, que faire vraiment ?
Ce qui est merveilleux pour les experts dans le monde du référencement c'est qu'il n'existe pas d'autre critère pour être un expert que de s'autoproclamer expert ! Chaque site est différent et chaque contenu est plus ou moins difficile à référencer et un succès sur un site n'est en aucun cas la preuve qu'il existe une ou des méthodes miracles et que celui qui a référencé tel site est un expert ou un gourou !

Gardez aussi à l'esprit que le but des moteurs de recherche est de proposer les meilleurs contenus à leurs visiteurs. Pour cela ils investissent des centaines de millions de dollar pour créer les algorithmes les plus fiables qui déjouent les "tricheurs" dont le but, si on y réfléchit bien, est finalement d'être mieux référencé que ce que le contenu du site vaut réellement ! Vu les acteurs qui sont en face d'eux (Google, Microsoft et autres), les "tricheurs" ont donc la vie dure.

Méfiez-vous donc comme de la peste des trucs un peu trop évidents comme par exemple "Il faut mettre tel fichier dans la racine pour que le moteur référence mieux", "il faut ajouter tel bout de script", "il faut mettre tel fichier TXT ou XML", etc, etc. Google et leurs confrères sont parfaitement capables de suivre les liens de votre site comme un vrai visiteur. Après tout, le moteur de recherche idéal serait celui qui ignorerait tous les META et serait capable de référencer votre site uniquement sur votre contenu !

Ceci étant dit il existe de vrai Experts au sens anglo-saxon du terme "qui possède une expertise, une expérience".

Si votre expert vous parle du contenu de votre site, vous demande qui sont vos concurrents, raisonne en fonction de leurs mots clés et de leurs contenus, alors vous avez sans doute trouvé quelqu'un sur qui vous appuyer pour réussir votre référencement !
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1224&MID=7000&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.