Classification du contenu du site

 A qui s'adresse cette page ?
La licence d'utilisation des sites Oxatis délimite de façon très précise ce qu'Oxatis accepte et n'accepte pas comme contenu, en particulier lorsqu'il s'agit de la protection des enfants.

Ceci étant, votre contenu peut être acceptable au sens de notre licence et nécessiter une protection pour les enfants, en particulier lorsque les propos, idées et images que vous proposez contiennent des scènes, des termes ou un contenu non adapté aux enfants.

Oxatis souhaite en effet parvenir à un double but qui consiste à protéger la liberté d'expression sur l'Internet et protéger les enfants de contenus potentiellement nuisibles.
 
 Démarche nécessaire dans un tel cas
A partir du moment où votre site peut être suspect d'atteindre la sensibilité des enfants, ou de véhiculer des opinions qui peuvent heurter la sensibilité du public, il est indispensable, pour pouvoir utiliser les services Oxatis, que vous respectiez les conditions suivantes.

Premièrement : protéger les enfants et personnes sensibles de l'accès à votre site.
  • Etiqueter votre site par l'ICRA (Association de Classification du Contenu de l'Internet). L'ICRA est la référence mondiale et la procédure, décrite ci-dessous, est gratuite.
Deuxièmement : dissocier le nom d'Oxatis et de ses partenaires des idées, opinions et images que vous promouvez.
  • Acheter et utiliser un nom de domaine (www.MonSite.com) et ne jamais utiliser ou référencer MonSite.Oxatis.com. Ceci se réalise par le menu [Compte\Nom de domaine]
  • Acheter et utiliser une adresse de messagerie connectée à ce nom de domaine MonMail@MonSite.com et ne jamais utiliser MonSite@oxatis.com. Ceci se réalise par le menu [Compte\Adresse de messagerie].
  • En règle générale, ne jamais faire référence dans votre site ou dans votre publicité à OXATIS ou à ses partenaires.
Troisièmement : rendre le contenu de votre site compatible avec notre licence d'utilisation, car l'étiquetage d'un site ne constitue en aucun cas une autorisation de ne pas respecter les limites imposées par notre licence, et en particulier :
  • Masquer les parties génitales sur les photos.
  • Rester en dehors de toute image qui pourrait être qualifiée de pornographique.
Cette démarche n'est en aucun cas négative vis à vis de vos propos ou opinions, mais permet d'assurer à chacun sa liberté et sa protection.
 
 Procédure d'étiquetage ICRA (Association de classification du contenu de l'Internet)
Etiqueter votre site avec l'ICRA est un processus très simple, il permettra aux parents qui ont défini des limites d'accès sur le PC de leurs enfants d'être assurés que ceux-ci ne pourront pas pénétrer dans votre site.

Notez que cette démarche est une excellente protection pour vous car elle témoignerait de votre bonne foi en cas de plainte d'individus ou d'associations.

Concrètement, étiqueter votre site consiste simplement à remplir un formulaire sur lequel vous décrivez si votre site contient tel ou tel type d'images, d'opinions ou de langages. Puis de récupérer un morceau de code généré par le formulaire et de le coller dans la page des propriétés de votre site Oxatis (accessible par menu [Site\Propriétés].)

Rendez vous sur la page de l'ICRA (http://www.icra.org) pour créer votre étiquette.

Etape 1 :

Remplissez ATTENTIVEMENT et honnêtement cette partie. Les fausses déclarations sont pires que l'absence de déclaration et peuvent être à la base d'une fermeture de site.
  • Saisissez l'URL (adresse Web) de votre page d'accueil : http://www.MonSite.com
  • Définissez les détails des éléments sur le site qui doivent être étiqueté
  • Cochez la case pour accepter les conditions générales de l'ICRA
  • Cliquez sur le bouton Continuer
Etape 2 :
  • Si l'un de vos contenus doit être étiqueté différemment, créer des étiquettes supplémentaires
  • Sinon, cliquez sur le lien "Passer directement à l'étape 3"
Etape 3 :
  • Saisissez votre nom
  • Saisissez votre adresse email : MonAdresse@MonSite.com (pas de mention Oxatis ici)
  • Cliquez sur le bouton "Continuer"
Etape 4 : Créer un lien entre votre contenu et vos étiquettes

Une fois que vous aurez validé votre travail et demandé la production de l'étiquette IRCA, vous allez recevoir dans votre boite aux lettres un fichier labels.rdf de type XML que vous allez devoir renommer « labels.xml » sur votre ordinateur.
Ouvrez l'administration de votre site Oxatis, rendez-vous dans le menu [Galeries\Fichiers] et téléchargez le fichier labels.xml.
  • Visualisez l'email reçu et sauvegardez le fichier labels.rdf
  • Renommez le fichier en labels.xml dans votre ordinateur
  • Téléchargez le fichier labels.xml dans votre galerie des fichiers Oxatis
  • Insérez le tag dans vos points d'insertion Html
Cliquez dans le menu [Site\Propriétés par langue] et insérez dans la zone "Block de texte libre inséré dans l'entête HTML ()", le tag suivant personnalisé :
<link rel="meta" href="http://www.monsite.com/Files/12345/labels.xml" type="application/rdf+xml" title="ICRA labels" />

Bien entendu, pensez à remplacer "www.monsite.com" par votre nom de domaine et 12345 par l'identifiant de votre compte Oxatis. (que vous trouverez via le menu Compte\Propriétés du Titulaire)
Votre site est étiqueté.

IMPORTANT :
Pour tester votre étiquetage ICRA, votre site doit obligatoirement être ouvert au public. En effet, l’étiquetage ICRA n’est pas visible sur une site en construction.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1230&MID=3000&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.