Statistiques avancées

 Objectif - Problématique
L'Internet est par nature anonyme. Il n'est pas possible, sans le demander explicitement (en réservant l'accès à un composant à certains utilisateurs par exemple), de savoir quels sont les noms des personnes qui visitent votre site.

Le compteur de visite qui ne compte que les visites des gens passant par la page d'accueil du site est un outil simpliste et désuet comparé à un outil d'analyse statistique. En effet vous ne pouvez ni connaître la date de ces visites, ni quels sont le nombre et la nature des pages vues et ainsi de suite.

Définissons d'abord une visite. Par nature la navigation sur Internet ne limite pas les opportunités d'un visiteur. A tout moment il peut quitter votre site et éventuellement y revenir. Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, nos serveurs ouvrent avec lui une session de travail. Ils envoient à son navigateur une information que celui-ci conserve tant que l'utilisateur ne ferme pas son navigateur et au moins quinze minutes après sa dernière interaction avec votre site.

En clair cela signifie que si le visiteur arrive sur votre site, clique sur un lien qui le dirige sur un autre site, revient sur le vôtre (avant quinze minutes) nous allons considérer qu'il est toujours dans la même visite.

Cela veut aussi dire que si un utilisateur commence à remplir son panier d'achat sur votre site et qu'il reçoit un coup de fil, il a quinze minutes pour reprendre son travail avant que nos serveurs ne ferme sa session de travail.

Cette durée de quinze minutes est arbitraire et découle de l'expérience de nos techniciens.

Sur l'Internet rien ne force un utilisateur à indiquer qu'il est parti de votre site, rien ne permet de dire qu'il est juste sorti de votre site pour aller en visiter un autre ou bien de savoir que quelque chose de la vie courante (un coup de téléphone, une conversation, ...) l'a interrompu dans son action.

Pendant une session de travail (une visite dans la suite de notre texte), le visiteur va visualiser différentes pages de votre site.

Le module de statistiques avancées, contrairement au compteur qui vous donne un état à l'instant t, va vous permettre de comprendre ce que font les utilisateurs et éventuellement de modifier votre site pour améliorer le rendement des visites.

Etudions les différentes informations disponibles.
 
 Tableau des pages vues sur une période
Pour obtenir ces données, sélectionnez le mode "Afficher le détail des pages vues sur une période" et choisissez une période d'analyse, par exemple "Les 7 derniers jours".

Cliquez sur le bouton "Appliquer le filtre".

Par défaut le tableau affiché sera trié par nombre de pages vues. Mais vous pouvez changer ce tri pour obtenir un tri par composant ou par date de dernière visite.

Un tableau s'affiche avec le nom du composant, la date de dernière visite, et le nombre de pages vues.

Dans le cas où la période d'analyse s'étalerait sur plusieurs jours, une petite icône "+" s'affiche à droite du nombre de pages vues pour chaque composant et vous permet de connaître le détail des pages vues pour ce composant et pour chaque jour de la période.
 
 Tableau des pages vues sur une période (mode détaillé)
Sélectionnez à présent le mode "Afficher le détail des pages vues sur une période (mode détaillé)".

Automatiquement le tableau est détaillé non plus par composant, mais par composant et par vue.

Chaque composant peut avoir une ou plusieurs vues. Chaque vue représente un type de page affiché.

Comme son nom l'indique, la vue "défaut" représente la vue principale par défaut (comme la page de visualisation des produits du catalogue).

Prenons l'exemple du composant panier d'achat, celui-ci est organisé autour de 8 vues différentes :

Vue Signification
Défaut Les pages de visualisation des produits.
Recherche Les pages de recherche.
Panier d'achat Le panier d'achat sur laquelle l'acheteur indique les quantités.
Fiche commande La page sur laquelle l'acheteur entre ses coordonnées.
Options de livraison La page de sélection de l'option de port.
Mode de paiement La page de sélection du moyen de paiement.
Confirmation La page de confirmation de la commande.
Remerciement La page de remerciement, à la fin de la commande.

Ce principe de vue est utilisé dans d'autres composants comme les "Questions-Réponses" (FAQ) où, en plus de la vue par défaut qui présente les questions et les réponses, il existe une vue "Formulaire de rédaction" qui correspond à la page de rédaction de la question.

Prenons un exemple concret :

Vue Signification Pages vues
Défaut Les pages de visualisation des produits. 24 826
Recherche Les pages de recherche. 335
Panier d'achat Le panier d'achat sur laquelle l'acheteur indique les quantités. 1 827
Fiche commande La page sur laquelle l'acheteur entre ses coordonnées. 253
Options de livraison La page de sélection de l'option de port. 225
Mode de paiement La page de sélection du moyen de paiement. 182
Confirmation La page de confirmation de la commande. 189
Remerciement La page de remerciement, à la fin de la commande. 120

Cela signifie que vos visiteurs ont affiché 24826 pages de votre catalogue, qu'ils ont travaillé sur la recherche et visualisé 335 pages de résultats de recherche, qu'ils ont ajouté (ou modifié) le panier 1827 fois, et sont arrivés 253 fois sur la fiche de saisie de leurs coordonnées.

En gros cela signifie que 253 personnes avaient l'intention d'acheter (sachant que si une personne n'entre pas bien ses données et que le système lui réaffiche la page de saisie, cela compte un affichage de plus, donc il ne faut pas prendre le chiffre 253 au pied de la lettre, mais comme un bon ordre de grandeur).

Ensuite, 225 personnes sont arrivées à la page de port. Cela veut dire que certaines personnes ont abandonné leur acte, d'autres ne sont peut-être pas concernées par le port (ventes immatérielles, franco, etc.)

Enfin il y a eu 182 affichages de la page de paiement. Donc environ 182 personnes ont décidé de continuer.

Pourtant le système indique que la page de confirmation de commande a été affichée 189 fois. Ne pensez pas que c'est une erreur puisque seules 182 personnes sont passées dans la page précédente, ce ne sont pas des personnes, mais des affichages ! Cela veut simplement dire qu'une petite proportion d'utilisateurs ont rafraîchi cette page, sont retournés dans le panier, etc.

Enfin 120 personnes ont vu le message de remerciement. Clairement cela veut dire que certains clients ne sont pas allés au bout du paiement, que certains autres ont payés mais ne sont pas revenus sur votre boutique à l'issue du paiement pour voir votre remerciement, etc.

L'analyse de ce cas nous permet de constater le caractère proprement statistique de l'outil.

Par exemple analyser à moyen terme l'évolution de la proportion 1827/24826 vous permet de connaître l'attractivité de vos produits et de vos prix. Plus ce taux est grand plus cela signifie que les gens ont tendance à vouloir les ajouter au panier.

La proportion Vue Panier/Vue fiche commande n'a aucun sens car vous pouvez avoir des commandes assez lourdes en nombre de produits d'autres plus légères.

La proportion Fiche commande/Port est significative, elle vous permet de constater éventuellement que vos prix de port sont trop élevés.

Les autres proportions peuvent aussi vous apporter de nombreuses informations.
 
 Courbes graphiques des visites et des pages vues
Sélectionnez à présent "Afficher les courbes graphiques des visites et des pages vues".

Note : une courbe ne peut s'afficher que si au moins deux valeurs sont disponibles, il n'y a donc pas de résultat sur des périodes de un jour (hier, avant-hier, etc.)

Deux courbes sont alors affichées, l'une concernant les visites et l'autre les pages vues.

En passant votre souris sur la légende des courbes, le détail des valeurs sera affiché.
 
 Tableau du détail des provenances
Sélectionnez enfin "Afficher le détail des provenances".

Les statistiques avancées sont, comme une grande partie de l'Internet, déclaratives, et donc basées sur la "déclaration du serveur appelant".

Exemple :

Vous possédez le site www.XYZ.com et vous vous faites un lien de votre site vers le site www.ABC.com. Un visiteur surfe sur le site www.ABC.com et clique sur le lien pour visiter votre site www.XYZ.com . Nos serveurs sont donc chargés à cet instant précis de savoir d'où vient ce nouveau visiteur arrivant sur votre site www.XYZ.com. Nos serveurs demandent donc au navigateur du visiteur "Où étais-tu avant ?" Si la réponse est www.ABC.com nos serveurs peuvent enregistrer cette réponse intelligible pour les statistiques.

Maintenant si le serveur du site www.ABC.com décide de répondre "192.235.190.029" (une adresse IP), ce qu'il a parfaitement le droit de faire, alors nos serveurs vont en conclure "provenance inconnue, réponse inintelligible".

Certains moteurs utilisent ce moyen pour ne pas dévoiler leur impact réel sur le trafic de votre site.

De la même façon si vous prenez un navigateur et que vous tapez directement www.XYZ.com dans la zone adresse, l'appelant est alors l'adresse IP que vous êtes en train d'utiliser pour surfer sur le net qui entre, elle aussi, dans la catégorie "inconnue et inintelligible".

Cela nous permet d'introduire un autre service Oxatis, le suivi de campagne publicitaire. Comme le montre l'exemple ci-dessus, il est difficile de faire confiance à l'appelant pour pouvoir déterminer l'origine exacte de la visite, en particulier lorsque vous payez pour obtenir cette visite (création de trafic, mots clés sponsorisés, moteurs marchands, etc.)

Dans un tel cas, les statistiques de provenances ne sont pas le bon outil. Le système de suivi de campagne retourne le problème en créant de "fausses pages" dans votre site que vous demanderez à vos fournisseurs de trafic d'appeler. Ce faisant au lieu de se demander d'où vient le client pour savoir d'où il vient (sic) sachant que cette information peut être masquée, le système déduit la provenance en fonction de l'endroit où le client arrive (puisque vous donnerez une "fausse page" différente à chaque fournisseur).

Cliquez sur l'icône pour plus de détails sur le système de suivi de campagnes :

 
 Et si vous voulez tester 'si ça marche !' :
Pas de problème il est naturel d'avoir envie de comprendre comment cela marche mais attention voici les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber !

Premièrement comprenez que lorsque vous pré-visualisez votre site, vos visites ne sont pas inclues dans vos statistiques. Dans le cas contraire cela voudrait dire que chaque fois que vous testez votre site, nous comptabilisons cela comme une visite !

Donc si le nom de votre site est 'VotreSite' ouvrez un nouveau navigateur et rendez-vous directement sur VotreSite.oxatis.com comme le ferait un visiteur ! N'utilisez pas les boutons d'aperçu disponibles dans votre site d'administration.

Effectuez une visite. Naviguez sur vos pages, ajoutez des éléments à votre panier d'achat, posez une question dans le composant Questions/Réponses, signez votre livre d'or ! Bref comportez-vous comme un visiteur lambda. Puis fermez la fenêtre de votre navigateur.

Et maintenant patientez ... jusqu'au lendemain ! En effet si les statistiques sont enregistrées à l'instant même de la visualisation de chaque page, la quantité colossale de données produites ne permet pas de vous les proposer directement pour analyse. Chaque nuit nos serveurs compilent ces informations pour les rendre plus facilement accessibles et vous permettre des analyses fines tout en conservant des prix de revient raisonnables.

 
 Pages supprimées :
Il est possible qu'une page spéciale (WebBlock, HTML, Fichier) que vous avez supprimée de votre site soit encore référencée par un moteur de recherche ou conservée en favoris par un de vos visiteurs.

Il est donc possible qu'une telle page reçoive une tentative de visite. Bien entendu, il est impossible d'afficher une page supprimée et même d'en retrouver le nom à posteriori, mais le système de statistique vous affichera une ligne rouge comme "[12345] ? (WebBlock)" pour vous signaler la tentative de visite d'une page inexistante. Le nombre 12345 est ici donné à titre d'exemple. Vous aurez des nombres différents qui correspondent aux identifiants des WebBlocks, pages HTML ou fichiers non trouvés. A part vous donner l'information de cette tentative de visite, nous ne pouvons pas retrouver les éléments que vous avez supprimés et qui sont restés référencés sur l'Internet. Ne prêtez attention à ces lignes rouges que dans le cas ou un grand nombre de pages vues est attaché à ces erreurs. Dans ce cas, parcourez votre site et vérifiez les différents liens sur les WebBlocks, les pages HTML ou les fichiers téléchargés pour essayer de trouver la cause de l'erreur, qui pourrait provenir d'un lien existant encore dans votre site vers une page ou un WebBlock supprimé.

 

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