Inscriptions

 Objectifs
Le composant Inscription permet de recueillir les coordonnées de visiteurs et de les affecter dans une certaine catégorie d'utilisateurs.
 
 Que fait ce composant ?
  • Recueille les informations concernant un utilisateur, en particulier son adresse e-mail qui sera utilisée pour l'identifier lors de ses prochaines visites.
  • Classe l'utilisateur dans la catégorie que vous avez déterminée
  • Affecte automatiquement un mot de passe à cet e-mail. Votre client ne peut recevoir ce mot de passe que si son adresse est valide ! Cela permet de vous garantir que vous possédez un moyen de contacter ces personnes. Si une personne utilise une fausse adresse de mail, vous ne pourrez pas la joindre, mais elle ne pourra jamais utiliser les parties protégées de votre site.
  • Vous envoie un e-mail de notification d'inscription en ligne qui résume les éléments de ce nouvel utilisateur.
  • Envoie à l'utilisateur une confirmation de création de compte sur le site XYZ (le nom de votre site). Cet e-mail contient le mot de passe généré aléatoirement. Note : le mot de passe est toujours généré aléatoirement, si nous laissions l'utilisateur le choisir il n'aurait pas besoin de vous donner une bonne adresse e-mail pour le recevoir !
  • Envoie éventuellement un e-mail de remerciement si vous avez complété la zone de réponse automatique de courtoisie dans les propriétés du composant.
  • Positionne le nouvel utilisateur créé dans l'état " élément incomplet - ajouté par le composant Inscriptions " de façon à ce que vous puissiez rapidement le valider et éventuellement le positionner dans une catégorie d'utilisateurs à laquelle vous avez attaché des privilèges spéciaux que vous ne souhaitez autoriser que manuellement. Exemple : un distributeur s'inscrit en ligne. Automatiquement vous le faite classer par le composant dans la catégorie " invités " qui ne possède pas de privilèges particuliers, puis après validation manuelle, vous le passez dans la catégorie " Distributeurs " qui comporte de nombreux privilèges sur votre site.
 
 Mise en oeuvre
Ce composant ne gère pas d'éléments. Les éléments sont en fait les utilisateurs ajoutés lors de l'inscription. Vous trouverez ces utilisateurs dans la table des utilisateurs (menu Utilisateurs/utilisateurs).
 
 Paramétrage particulier
Dans la page de configuration des propriétés, outre la protection de l'accès au composant pour certaines catégories d'utilisateurs, vous allez trouver plusieurs options de configuration du formulaire d'inscription.

Une série de paramètres vous permettent de faire disparaître du formulaire d'inscription certaines zones de saisie comme l'adresse physique, les instructions spéciales, le micro-sondage, l'abonnement à la lettre d'information. A propos du micro-sondage, les propositions de réponses sont paramétrables dans le menu Utilisateurs/Micro-sondages.

Enfin n'oubliez pas de préciser dans quelle catégorie d'utilisateur le système doit classer la personne qui valide un formulaire d'inscription.

Dernier point, vous pouvez aussi proposer un texte qui sera expédié par e-mail à la personne qui vient de s'inscrire.
 
 Différence avec un formulaire WebBlock.
Attention si l'utilisation d'un formulaire créé à partir d'un WebBlock peut sembler plus souple et permettre de créer un formulaire d'inscription totalement à la demande, contenant toutes les zones de votre choix, il faut garder à l'esprit que les WebBlock n'interagissent pas avec votre base de données. Un formulaire de WebBlock n'ajoutera pas l'utilisateur dans la table des utilisateurs, ne le classera pas dans une catégorie, ne lui enverra pas automatiquement un mot de passe, etc…

Le formulaire du composant inscription est paramétrable. Vous pouvez facilement supprimer certaines zones (adresse physique, lettre d'information). Vous pouvez aussi changer certains textes comme par exemple le texte de la zone " Instructions spéciales " et le remplacer par un texte plus approprié à l'information que vous souhaitez recueillir. Ceci étant ce formulaire restera un formulaire simple.

Si vous souhaitez, par exemple, réaliser deux opérations qui consistent premièrement à créer et classer un nouvel utilisateur dans la table des utilisateurs et, deuxièmement, à recueillir les informations dont votre société à besoin pour une ouverture de compte client, faites le en deux étapes.

Commencez par une inscription basée sur le composant inscription, puis expédié à l'utilisateur un e-mail lui demandant de remplir un formulaire situé sur votre site dans lequel vous recueillerez des informations utiles pour votre entreprise mais qui ne seront pas conservées dans la base de données de votre site Internet.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1234&MID=8000&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.