Fichier des utilisateurs

 Visiteurs et utilisateurs
Attention ne confondez pas vos visiteurs et vos utilisateurs. Le Web est anonyme. Vous ne pouvez pas connaître le nom et l'adresse e-mail de vos visiteurs à leur insu.
Cela n'a rien de choquant après tout, personne ne vous demande votre carte d'identité lorsque vous entrez dans un magasin !

En revanche si vous payez par chèque le commerçant vous la demande. Et si vous payez par carte de crédit, il vous propose sans doute de noter votre adresse pour vous informer de ses prochaines soldes.

Il en va de même pour le Web.

Certains composants ne font que présenter de l'information et ne recueillent aucun élément sur vos visiteurs.

D'autres recueillent pratiquement tout ce que vous rêvez de savoir sur eux (par exemple le panier d'achat vous conduira certainement à obtenir un nom et une adresse exacte car le client devra les mentionner s'il veut avoir une chance que sa carte de crédit soit acceptée et que sa marchandise lui soit livrée).

Enfin d'autres recueillent une information de qualité variable. Si un visiteur vous pose une question par l'intermédiaire du composant questions-réponses, la chance pour que son adresse e-mail soit la bonne est assez élevée, comment espérerait-il recevoir votre réponse en vous donnant une mauvaise adresse e-mail ? Mais rien ne peut prédire de la qualité de cette adresse. Vous pouvez vous-même faire une erreur en dictant votre code postal à un commerçant.

Il y a des moyens d'inciter votre utilisateur à vous donner une bonne adresse e-mail.

Si vous avez un magasin en dur, vous pouvez en échange de son inscription sur votre fichier de promotion lui proposer une réduction d'un certain montant sur son prochain achat ! Il vous permet de recueillir les informations du visiteur, en particulier son adresse e-mail, et de renvoyer à celui-ci un "bon d'achat" avec un numéro unique à usage unique qui lui donnera droit à quelque chose (une réduction, un cadeau ...) lorsqu'il se présentera dans votre magasin.

Nos composants "Remises sur Articles ou Remises sur Panier d'Achat" sont spécialisés dans ce genre d'action promotionnelle.

Souvenez-vous que certaines personnes désirent ardemment conserver leur anonymat sur le Web.

C'est leur droit et cela ne vous empêchera pas de communiquer intelligemment avec eux avant qu'ils ne deviennent vos clients.

Ayez toujours en tête que sur l'Internet seul l'adresse e-mail compte. Vous ne pouvez pas forcer les gens à vous donner leur nom et leur adresse pour leur envoyer de l'information.

Nous avons souvent reçu ce type d'e-mail " pourquoi vos composants ne forcent-t-il pas les gens à entrer leur nom et leur adresse ?, D'ailleurs votre composant panier d'achat le fait, donc vous pourriez le généraliser à tous vos composants ! Merci de corriger ce défaut. "

Non ce n'est pas un défaut! La raison pour laquelle le composant panier d'achat rend la saisie de l'information obligatoire est simple. Il faut aider le client à entrer toute l'information nécessaire pour que vous puissiez facilement et rapidement le livrer. Ne pas lui rappeler qu'il a omis de saisir son code postal serait une erreur de notre part.

En revanche nous ne pouvons pas le forcer à entrer un nom ou une adresse valide car il n'existe pas encore de méthode pour le valider. Mais si nous forcions les gens à entrer leur nom, prénom et adresse en sus de leur e-mail lorsqu'ils vous posent une question nous n'aboutirions qu'à les ennuyer et ils finiraient tous par entrer " A, B, C, X, Y Z " dans les différentes zones. Il est plus logique d'avoir un fichier d'utilisateurs avec peu d'information mais correctement qualifié plutôt qu'un fichier qui contienne nombre d'informations du type " A, B, C, X, Y, Z ".
 
 Ajoutez des utilisateurs automatiquement
Votre fichier d'utilisateurs devrait comprendre de nombreuses catégories d'utilisateurs.

Commencez donc par définir plusieurs catégories qui correspondent à votre façon de travailler.

Si vous vendez sur le Web, une catégorie " Clients " est importante. Vous pourrez d'ailleurs indiquer à votre composant Panier d'achat de ranger dans la catégorie client toute nouvelle personne qui effectue un acte d'achat.

Vous pourrez faire en sorte que le système de suivi d'intérêt mis en oeuvre par votre composant Catalogue de produits et de services ajoute les nouveaux noms collectés dans une catégorie " Prospects " et ainsi de suite.

Tout composant capable de recueillir des informations sur de nouveaux utilisateurs peut les ajouter à la base de données des utilisateurs et les ranger dans une catégorie que vous aurez choisie.

Comme nous l'avons précédemment mentionné, la seule information vraiment unique et valide sur un utilisateur est son adresse e-mail.

N'oubliez pas que comme dans la vie courante, vous êtes le mieux placé pour apporter de la valeur ajoutée à votre fichier utilisateur. Un échange d'e-mail avec un utilisateur vous permet de découvrir son véritable nom et son prénom ? Allez immédiatement compléter votre fichier, il sera flatté de recevoir un e-mail personnalisé lors de votre prochain envoi de lettre d'information !

Un fichier est vivant, améliorez-le sans cesse. Contrairement aux autres fichiers, visibles par vos visiteurs tels que produits, nouvelles, questions-réponses ... et dans lesquels chaque élément ne peut se ranger que dans une seule catégorie, le fichier des utilisateurs supporte plusieurs catégories pour chaque utilisateur.


Les catégories Clients, Prospects, Revendeurs ... sont la base d'un site commercial. Membres, Administrateurs, Bureau ... sont plus appropriés pour une association.

Mais pourquoi ne pas ajouter Compétiteurs, Moniteurs, Entraîneurs ... dans un club de sport et ranger un utilisateur dans deux catégories telles que celle des Membres et celle des Compétiteurs ?

Actifs ou Occasionnels peuvent constituer de bons qualificatifs pour vos Clients, Payants ou Gratuits de bons qualificatifs pour vos membres etc ...

Ces catégories vous seront particulièrement utiles lorsqu'ils s'agira d'informer vos utilisateurs par des lettres d'informations qui ne seront bien entendu pas les mêmes en fonction de la nature de chaque utilisateur ou lorsque vous souhaiterez protéger l'accès de certaines parties de votre site pour des membres payants ou des distributeurs.
 
 Ajoutez des utilisateurs manuellement
Tous les utilisateurs de votre fichier ne seront pas ajoutés automatiquement.

Vous prendrez soin d'ajouter vous-même vos distributeurs, vos membres ... ou de compléter les informations automatiquement recueillies par le système.

En général, à partir du moment où vous souhaiterez donner des privilèges à certains utilisateurs, il vous faudra les qualifier manuellement.

Vous imaginez bien que vous ne pouvez pas dire d'un côté " cette partie du système est protégée, vous devez être membre de notre site pour y accéder " et d'un autre côté prévoir une page ou tout le monde peut devenir membre.

Si vous avez déjà vu cela dans des sites Web, dites-vous que ce n'est pas une bonne idée. Un privilège que tout le monde peut obtenir en quelques secondes n'est pas un privilège qui sera valorisé par vos visiteurs.

Laissez-les s'inscrire et manifester l'intention de devenir un membre, qualifiez-les et attribuez leur le droit d'accès en leur communiquant leur mot de passe individuellement.

Comment sont créés et classés les utilisateurs ?
 

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