WebBlocks, Editeur de Texte Enrichi

 L'éditeur de "Texte Enrichi"

L'éditeur de Texte Enrichi WYSIWYG ("What AYou See Is What You Get" ou "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez") est un élément qui vous permet de manipuler sans le savoir des fonctionnalités HTML pour créer et mettre en page votre contenu.

Ces fonctionnalités calquent celles supportées par le format HTML (en clair si quelque chose n'est pas faisable en HTML, elle ne le sera pas dans cet éditeur). Pour cette raison, il y a certaines différences, surtout au niveau de la mise en forme, par rapport à un éditeur classique comme WORD. Par exemple l'HTML ne supporte pas la double justification (gauche et droite à la fois), donc vous ne pourrez pas l'obtenir, contrairement à WORD.

Cet éditeur de texte, simple et intuitif, permet de réaliser des mises en pages personnalisées. Son fonctionnement est proche d'un éditeur de texte classique tel que Word de la suite MS Office.
90% des icônes sont identiques à ceux qui se trouvent dans tout éditeur de texte comme Word.
En positionnant le curseur de votre souris quelques secondes sur une icône, vous obtiendrez des détails sur sa signification.


 
 L’onglet Accueil

Comme dans un éditeur Word, l’éditeur de texte enrichi bénéficie d’un panel vous permettant de mettre en forme votre texte.
Vous pourrez, par exemple, mettre votre texte en gras ou en italique, lui appliquer une couleur, modifier sa taille et son style.

Vous trouverez une liste de choix nommée "Style". Il est fondamental d'utiliser le plus souvent possible un style prédéfini dans vos textes.

En effet, ces styles (Entêtes, titres, descriptions, prix, etc.) sont ceux utilisés par l'ensemble de votre site. Lorsque vous changerez la présentation de votre site, tous les textes que vous aurez enrichi au moyen d'un style seront automatiquement adaptés et utiliseront la nouvelle police ou la nouvelle couleur définie par la présentation générale du site.

En revanche, si vous spécifiez à un endroit précis un texte en "Arial, 12, rouge, gras", la police du texte restera en "Arial, 12, rouge, gras".
Pour travailler proprement, essayez de minimiser les endroits où vous spécifierez totalement une police.
Essayez donc dans la mesure du possible de minimiser l'utilisation de "Police", "Taille" et "Couleur de police".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Mise en Page

L'onglet “Mise en Page” vous permet de mettre en forme votre contenu (texte ou image). Vous pouvez également insérer des puces ou des numéros pour vos paragraphes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
 L’onglet Insertion
Cet onglet permet d’insérer dans votre contenu des urls ou des images. Il permet également la création et la mise en forme de tableaux.

La base de tout document que va interpréter un navigateur HTML est le tableau. Cette fonctionnalité d'apparence basique permet de faire quasiment tout type de mise en forme. Commencez toujours votre document par un tableau d'une cellule (ou plus).
Ensuite dans cette cellule vous pouvez ajouter autant de tableau et sous tableau que vous le souhaitez.

Pourquoi utilisez des tableaux ?
Simplement parce que le tableau dispose de fonction d'alignement très puissante, et que si vous utilisez un tableau pour chaque sous-ensemble de votre document, pour changer la mise en forme de l'un d'entre eux, il vous suffira de changer les propriétés d'alignement du tableau concerné, ce qui est relativement simple.

Vous pourrez appliquer une balise Hn sur votre contenu textuel afin d’optimiser votre référencement. Un clic sur le bouton [html] vous permettra de visualiser tout le contenu de votre texte enrichi en html.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1242&MID=12000&LangID=0
© 2001-2016 Oxatis. Tous droits réservés.