WebBlocks

 Qu'est-ce qu'un WebBlock ?

Pour bien comprendre ce qu'est un webBlock, il est important de comprendre la différence entre une page statique et une page dynamique sur le web.

Le système Oxatis est largement basé sur des composants qui sont connectés à une base de données. Les pages Web générées à partir d'informations contenues dans une base de données, sont dites dynamiques. Elles sont les plus appropriées à l'affichage de données répétitives (liste de produits, liste de sites favoris, liste de questions-réponses...). Grâce à une génération dynamique des pages du composant panier d'achat, par exemple, l'ajout d'un produit dans votre liste d'articles entrainera immédiatement la mise à jour des pages affichant la liste des produits.

Par opposition,  une page statique est toujours affichée de la même façon : celle dont l'a configurée le Webmaster.

Les WebBlocks sont des pages statiques.  Ils sont constitués d'un assemblage d'éléments qui peuvent être des textes, des images, des zones de saisies de formulaires,etc... Vous trouverez davantage de détails dans les aides en lignes suivantes :

 
 Utilisation des webBLocks

Les webBlocks peuvent, tout d'abord, servir à créer des pages complètes sur votre site.

Dans les propriétés des webBlocks, vous êtes libre de décider si cet affichage doit se faire en pleine page ou dans l'aire de données du site (avec ou sans les menus et les blocks de raccourcis et édito).

Vous pouvez par exemple utiliser un webBlock pour créer une page d'accueil pour votre site.

Vous pouvez également utiliser les webBlocks comme des blocs statiques qui pourront être "greffés" à certains éléments de votre site en remplacement d'un texte long. Par exemple vous pouvez utiliser un webBLock :
  • dans le bloc édito
  • dans les descriptions de vos articles et de la plupart des composants
  • dans les descriptions complémentaires des articles et de la plupart des composants
  • dans les descriptions des catégories
  • dans l'entête des catégories
  • pour créer des newsletters
  • dans le message de remerciement d'un webBlock formulaire
 
 Les WebBlocks quand il le faut

Les pages dynamiques ont de nombreux avantages. Elles permettent à vos visiteurs de sélectionner et de classer les informations selon leur désir, d'effecteur des recherches via un moteur de recherche interne, etc. Et de votre côté, vous êtes libre de changer facilement la présentation de ces pages tout en conservant les mêmes données.

Il est donc important de ne pas vous précipiter sur les WebBlocks pour créer votre site. C'est une erreur qui est souvent commise par des utilisateurs de produits HTML classiques tels que FrontPage ou DreamWeaver. Vous ne devriez jamais lister vos produits ou vos catégories d'articles dans un WebBlock, faire un WebBlock de FAQ, lister vos partenaires ou vos futurs évènements dans un WebBlock. Il y a des composants pour cela, ils sont bien plus faciles et puissants.

Il existe cependant un certain nombre de situations où l'utilisation de composants liés aux bases de données n'a pas de sens. Une page décrivant vos conditions générales de vente par exemple, n'existe qu'en un seul exemplaire.

 
 Mais pourquoi pas des pages HTML ?

Le but des webBlocks est de vous donner la possibilité de créer des pages en toute liberté sans posséder de notions en HTML.

Vous avez toutefois la possibilité d'insérer du code HTML ainsi que du Javascript à l'intérieur de vos webBlocks, notamment avec les éléments de type "Code HTML ou Script". Assurez-vous alors de possédez un niveau de compétence en HTML/Javascript assez élevé pour ne pas utiliser du code qui perturberait l'affichage de votre page.

 
 Edition des WebBlocks

La configuration et la création du contenu d'un webBlock se font, respectivement, via une page d'édition des propriétés et une page d'édition du webBlock.

La page d'édition du webBlock vous permet de créer le contenu de votre webBlock.

Ce contenu  est organisé sous forme de tableaux qui peuvent s'imbriquer les uns dans les autres. Chaque cellule de ces tableaux peut contenir un ou plusieurs éléments.

L'édition des webBlocks est largement documentée dans les aides en ligne suivantes.
 Notez cependant, que :
  • Vous disposez d'un bouton [défaire]/[refaire] qui permet d'annuler ou de rétablir la dernière action effectuée.

  • Vous disposez d'un bouton proposant un mode de prévisualisation.

    Il est important de comprendre que ce mode ne permet pas d'avoir une interprétation de votre webBlock à l'identique de ce que cela sera dans votre site. Ce mode vous permet seulement de visualiser certains éléments masqués en mode création, comme les textes enrichis.

    Pour vous faire une idée du rendu exact de votre webBlock, n'hésitez pas à fréquemment sauvegarder votre webBlock et à le prévisualiser via l'un ou l'autre des deux icônes prévus à cet effet (visualisation en pleine page ou dans le site).

    Si les modifications que vous venez de réaliser ne sont pas visibles, vous devrez vider le cache de votre navigateur.

  • Le tableau principal propose une case à cocher nommée Utiliser la feuille de style de votre site. Celle-ci permet d'appliquer les typographies définies dans votre présentation lors de l'édition du webBlock.

    En décochant cette case vous utiliserez des polices génériques, ce qui peut s'avérer utile si certaines polices de votre présentation ont des couleurs proches du blanc.

Les propriétés permettent de définir le "contenant". C'est à dire, les informations générales concernant votre webBlock et le comportement de celui-ci dans votre site. La liste des propriétés est détaillée dans l'aide en ligne WebBlocks, Propriétés
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1243&MID=5000%7C55799&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.