WebMail, e-mail

 Votre nouvelle adresse e-mail
Bien sûr vous pourriez décider d'utiliser votre adresse actuelle du style MonAdresse@wanadoo.fr ou MonAdresse@aol.com, mais recevez-vous votre courrier professionnel à votre domicile ?

Nous vous conseillons donc d'associer un nom de domaine à votre site et de créer une adresse e-mail personnalisée. Vous modifierez alors ensuite les paramètres de l'e-mail alternatif dans la section réservée à cet effet dans votre site d'administration et vous conservez ainsi votre adresse actuelle pour un usage privé.
 
 Lire et écrire votre courrier avec le WebMail
Pour lire votre courrier email directement en ligne avec votre navigateur Internet favori, utilisez l'adresse suivante : http://webmail.oxatis.com

L'utilisation d'un e-mail est très similaire, dans sa démarche globale, à l'utilisation du courrier postal classique.

Pour expédier un courrier, vous commencez
  • (1) par le rédiger,
  • (2) vous le portez dans une boîte aux lettres. Celui-ci est ensuite
  • (3) délivré par le facteur dans la boîte aux lettres de votre destinataire et votre destinataire doit
  • (4) récupérer son courrier avant de le lire.
Les mêmes étapes sont valides pour le Web.

Lorsque vous rédigez un courrier (étape 1) il est déposé dans votre panier de départ (il n'est pas encore à la poste !).

Lorsque vous faites volontairement l'action d'expédier votre courrier, cela revient à effectuer l'étape 2.

L'étape 3 est généralement immédiate puisque seuls des ordinateurs sont concernés et qu'ils travaillent tout le temps.

Bien entendu si vous ne faites pas l'effort de récupérer votre courrier (étape 4) vous n'en aurez jamais connaissance (un peu comme si vous ne sortiez jamais vérifier le contenu de votre boîte aux lettres).

Il y a plusieurs façons d'envoyer et de récupérer du courrier. La plus simple (mais pas obligatoirement la plus pratique), c'est le WebMail. Par WebMail on entend la possibilité de rédiger, lire, expédier, gérer son courrier par l'intermédiaire d'un site Web spécialisé sans avoir besoin de d'installer et de configurer un logiciel sur son ordinateur. Cette option est disponible par l'intermédiaire de votre site d'administration via le menu Compte\Boîte aux Lettres (e-mail) pour lire votre email NomDuCompte@oxatis.com

Pour lire votre courrier email personnalisé NomEmail@VotreDomaine.com, utilisez l'adresse suivante : http://webmail.oxatis.com

Notez que cette solution est toujours disponible, même si vous décidez d'utiliser le mode " POP3 " dont nous parlons dans le paragraphe suivant. C'est un avantage considérable lorsque vous ne disposez pas de votre ordinateur (déplacement, vacances …). Connectez-vous à l'Internet au moyen de n'importe quel ordinateur, vos e-mails sont disponibles, rien à configurer, rien à installer.

L'avantage donc, c'est la simplicité. Bien entendu c'est le mode de fonctionnement par défaut lorsque vous créez votre site Oxatis.

Le désavantage c'est qu'il vous faut vous rendre sur le site de WebMail pour savoir si vous avez du courrier, un peu comme vous descendez vérifier votre boîte aux lettres. Comme vous n'avez rien installé et rien configuré sur votre ordinateur, celui-ci n'a aucune idée de l'existence de cette adresse d'e-mail et ne peut donc en aucun cas vous aider à vérifier automatiquement si vous avez du courrier (à vous monter le courrier en quelque sorte). C'est ce que fait le mode POP3.
 
 Le mode POP3
Le mode POP3 vous permet d'utiliser un logiciel de gestion d'e-mail pour créer, envoyer, recevoir vos e-mails.

De nombreux logiciels sont disponibles pour ce faire : Outlook, Apple Mail (sur Mac), etc. nous décrivons les méthode de configuration des tous ces principaux logiciels de messagerie dans les "Questions-Réponses (FAQ)" de notre aide en ligne.

Pour simplifier disons que vous allez expliquer au logiciel que vous utilisez un nouveau compte d'e-mail, lui préciser certains paramètres (adresse de la boite aux lettres, adresse du bureau de poste, mot de passe …) de façon à ce que vous puissiez automatiser le retrait du courrier. Si vous avez une connexion permanente à l'Internet (ADSL, câble) rien ne vous empêche de faire vérifier votre courrier toutes les 5 minutes ! Si vous êtes connectés par ligne téléphonique, vous pouvez instruire votre logiciel pour qu'il se connecte toutes les heures ou toutes les deux heures. Bien entendu tout cela ne peut marcher que si votre logiciel est ouvert et qu'il possède un moyen de se connecter à l'Internet. Si votre ordinateur est rangé dans sa sacoche, vous ne recevrez pas plus d'e-mails que si vous enfermiez dans une pièce la personne qui va chercher votre courrier dans votre boite aux lettres !

Google Gmail offre toutefois une solution alternative intéressante en proposant un webmail capable de récupérer les e-mail via le protocole Pop3. Il n'est alors plus nécessaire que l'application soit lancée pour qu'elle récupère les e-mails.

Comment configurer Outlook pour mes adresses de messageries ?
Comment configurer Outlook 2007 ?
Comment paramétrer Apple mail ?
Comment paramétrer Google mail (Gmail) ?
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=1245&MID=13000%7C14000&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.