Types d'actions de navigation

 Préambule
Détaillons les diverses navigations possibles.
 
 Ne rien faire
Permet de n'associer aucune action de navigation à un lien. C'est l'option qui est en général affichée par défaut lorsque vous créez un nouveau menu par exemple.
 
 Afficher un site web dans une nouvelle fenêtre
Si vous désirez proposer des liens vers des pages extérieures à votre site, il vous faut préciser à notre système l'adresse de ces pages.

Notre conseil est d'ouvrir un nouveau navigateur Internet, de vous positionner sur la page du site que vous souhaitez référencer et de copier dans le presse-papiers l'adresse du site.

Revenez ensuite dans votre site d'administration et collez cette adresse dans la zone "URL de l'hyperlien " prévue à cet effet.

Compte tenu de la complexité des adresses Internet, le risque d'erreur est important, alors n'oubliez jamais de tester le résultat en visualisant votre site et en cliquant sur le lien.

Si vous n'obtenez pas le résultat escompté, vérifiez que vous avez correctement copié l'adresse de la page concernée. Ne laissez pas sur votre site des liens "cassés" c'est du plus mauvais effet et ne manquera pas de décevoir vos visiteurs.
 
 Afficher un site web dans la même fenêtre
Cette possibilité est très similaire à la précédente.

Elle vous permet cependant de rester dans la même fenêtre, c'est à dire de remplacer ce qui est visible actuellement sur votre site par cette nouvelle page. Attention cela est la meilleure façon de perdre rapidement un visiteur que vous avez chèrement acquis.

C'est pourquoi à quelques rares exceptions vous préfèrerez l'action précédente qui ouvre la page dans une nouvelle fenêtre et qui laisse en l'état, dans une fenêtre d'arrière plan, votre site.
 
 Afficher un des composants du site
C'est l'action la plus importante.

Vous décidez que lorsque l'utilisateur clique, il faut afficher le catalogue de produits et de services, les questions-réponses, etc. c'est en fait ce qui se passe dans le système de menus. (haut, gauche, bas). Un texte qui s'affiche, une action de navigation vers un composant lui est associé. Un click et le composant s'affiche !

Par défaut l'action va afficher l'ensemble des éléments contenu dans le composant.

Vous pouvez aussi choisir "Proposer une catégorie d'éléments" si vous avez définit des catégories pour les éléments de votre composant. Si par exemple vous vendez des vêtements homme et des vêtements femme, l'action de navigation la plus simple ouvrira l'ensemble du composant, et affichera les vêtements homme et les vêtements femme. Mais vous pouvez préciser que l'action de navigation doit non seulement ouvrir le composant catalogue de produits et de services mais en plus n'afficher que les vêtements homme. En définissant un autre menu utilisant la même action de navigation et ouvrant le même composant catalogue mais limité à la catégorie vêtements femme, vous venez de créer un accès direct à vos deux gammes de produits.

Vous pouvez aussi décider de "Proposer un élément spécifique". C'est à utiliser quand, par exemple sur votre page d'accueil ou sur une lettre d'information, vous placez la photo d'un produit et souhaitez que, lorsque le lecteur clique sur la photo, il arrive directement sur la page décrivant le produit.

Enfin il est aussi possible de préciser "Présenter la page de recherche". Dans ce cas au lieu d'afficher le contenu du composant sélectionné, le système affiche la page permettant de rechercher dans le composant. C'est particulièrement utile sur un composant faiblement organisé (peu de catégories) et très fourni en éléments. Il ne sert alors pas à grand chose d'arriver sur les 5 premiers éléments parmi 500. Autant proposer tout de suite une méthode de recherche.
 
 Afficher une image dans une nouvelle fenêtre
Cette action est à utiliser par exemple pour enrichir un produit avec une image de grand format qui s'affichera non pas dans le site mais au-dessus.

Il est toujours préférable d'afficher les images au-dessus du site dès que leur taille est supérieure, en ordre de grandeur, à 50% de la largeur du site. Prenons un exemple. Sur un site de largeur théorique 1024 pixels, seuls 790 sont disponibles pour la zone des données. Si vous essayez d'afficher une image de plus de 400 pixels de large, il existe des risques de conflits avec les autres éléments (liste d'options, boutons acheter, etc).

Dans ce cas il est préférable de choisir cette action de navigation pour afficher l'image de grande taille au-dessus du site et non à l'intérieur.

Notez que la taille de la fenêtre sera automatiquement adaptée pour que votre image soit visible entièrement.
 
 Ouvrir une fenêtre d'envoi d'e-mail
Il est parfois intéressant de proposer aux visiteurs la possibilité de vous contacter ou de contacter l'un de vos services. Que cela soit par l'intermédiaire du composant contacts ou directement sur votre page de garde, cette action de navigation vous demandera de préciser l'e-mail du destinataire (vous, un de vos collaborateurs), le sujet et il ne restera plus au visiteur qu'à taper son message et à cliquer sur envoyer.

Note : si vous définissez un sujet le visiteur ne pourra pas le modifier. Cela vous permet d'organiser plus facilement vos e-mails en sachant depuis quelle page du site ils ont été expédiés.
 
 Ouvrir une fenêtre d'itinéraire
Vous bénéficiez d'un service de Plan et itinéraires à n'importe quelle adresse définie dans votre site.

Si vous avez des distributeurs listés dans votre composant partenaires, vous utiliserez cette fonction pour aider vos clients à se rendre chez eux, si vous êtes une association sportive et que vos membres doivent se rendre sur diverses manifestations listées par le composant évènements, vous utiliserez cette fonction pour guider vos membres vers tous ces lieux.
 
 Afficher un des WebBlocks
Vous pouvez étudier par ailleurs le concept de WebBlock.

Pour simplifier cela vous permet de créer des blocs comprenant des textes et des images que vous pouvez utiliser pour créer vos propres pages de présentation, vos conditions générales, une description plus précise de votre activité etc.

Bien entendu vous pouvez naviguer d'une page WebBlock vers un composant et vice-versa.
 
 Afficher un des WebBlocks dans une fenêtre "popup"
Cette option est similaire sur le principe à la précédente. Son utilisation n'est cependant pas du tout équivalente. Supposons que vous souhaitiez donner des informations complémentaires communes à toute une gamme de produits. Au lieu de recopier X fois le même texte dans chaque produit, vous utilisez une action qui ouvre ce WebBlock.

Dans ce WebBlock vous décrivez plus complètement la gamme de produits.

Lorsque le client clique sur le lien, l'information arrive "au-dessus" du site et laisse derrière le produit qu'il est peut-être sur le point d'ajouter au panier.

En conclusion cela évite 1) de changer X fois les informations si elles sont utilisées dans X produits, 2) de "distraire" le client de l'acte d'achat en le baladant de page en page.

Vous pouvez choisir la taille de la fenêtre qui s'ouvre, mais le positionnement de la fenêtre est toujours au choix du navigateur du visiteur.
 
 Afficher une page HTML téléchargée
Vous avez la possibilité de télécharger des pages HTML que vous auriez préparés sur votre PC. Ce n'est pas une chose que nous conseillons car ces pages ne bénéficient pas du contexte (Look, menus, etc.) de votre site Oxatis.

Dans un tel cas cette option vous permet de sélectionner la page HTML à afficher.
 
 Afficher une page HTML dans une fenêtre "popup"
Même possibilité que précédement mais moins dangereuse pour le résultat de l'affichage puisque votre site restera visible derrière cette page.

On peut imaginer une telle utilisation pour une page que vous donne un fournisseur sur ses produits. Ceci étant, il est de loin préférable d'utiliser un document PDF dans un tel cas.
 
 Ouvrir un fichier (.DOC, .PDF, etc.)
Il est possible de télécharger sur votre site des documents au format DOC (Word) ou PDF (Acrobat).

Cela vous permet par exemple de mettre à disposition les statuts d'une association ou un manuel d'utilisation d'un produit que vous vendez. Le format DOC est le plus utilisé. Vous-même vous utiliserez probablement Word pour créer ces documents.

Ceci étant, il n'est pas toujours souhaitable de mettre à disposition le fichier au format DOC.
  • La première des raisons est que Word est un logiciel payant et que tout le monde ne le possède pas. Un utilisateur qui n'a pas Word installé sur sa machine ne pourra donc pas lire votre document.
  • La seconde raison c'est que le document DOC contient la mise en page figée (telle que par exemple papier A4) et si un utilisateur étranger ouvre le fichier DOC, et qu'il habite aux USA son imprimante aura bien du mal à gérer les différences de format.
  • Enfin la troisième raison c'est que le document DOC est modifiable. En fait vous expédiez l'original. Vos concurrents peuvent donc tranquillement télécharger ce document et s'en servir de base pour en créer un autre !
Le format PDF apporte une solution à tous ces problèmes.
  • Le lecteur de PDF (Acrobat Reader) est disponible gratuitement sur Internet (et notre système affiche automatiquement pour vos visiteurs le lien pour se le procurer),
  • deuxièmement il se moque totalement des formats de papier et affiche toujours un résultat correct,
  • troisièmement le format n'est pas modifiable, il est simplement lisible.
Cette option permet de gérer les extentions suivantes : "PDF", "DOC", "TXT", "XLS", "ZIP", "MID", "WAV", "MP3", "SWF", "MOV", "JS", "MPEG", "MPG", "AVI", "WMV", "PSD", "XML"
 
 Afficher l'adresse physique
Si vous avez définit l'adresse physique de votre société dans l'administration de votre site, alors vos visiteurs peuvent afficher une carte routière, demander le meilleur itinéraire pour accéder à votre entreprise, imprimer cette carte et même se faire envoyer la carte et l'itinéraire sur leur ordinateur de poche ou leur téléphone portable.

Vous pouvez associer l'affichage de ces informations sur tous les éléments qui supportent une action de navigation.

Un élément de menu, une image, un texte, à vous de choisir.
 
 Retour à la page précédente
Cette option s'utilise principalement dans les WebBlocks.

Cela permet de proposer aux visiteurs de revenir vers la page précédemment visualisée sans passer par les icônes du menu de leur navigateur Internet.

Réservez cette utilisation aux WebBlocks dans lesquels vous souhaitez vraiment diriger les clients vers la page précédente. Sinon laissez-les tranquillement utiliser les boutons du navigateur, ils sont familiers avec cela.
 
 Fermer la fenêtre
Cette option s'utilise principalement dans les WebBlocks affichés en "Pop up". Elle vous permet de proposer aux clients de "Fermer la fenêtre" sans utiliser l'icône disponible sur la fenêtre elle même.

A nouveau, il n'est pas nécessaire d'abuser de cette fonction, les utilisateurs sont familiers avec les icônes de leur système d'exploitation.
 

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