Propriétés de référencement

 Propriétés de référencement (HTML & META)

Avant de lire cette page, nous vous conseillons vivement de cliquez ici pour lire notre guide décrivant les généralités sur le référencement.
 
 Introduction

Afin de faciliter le référencement d'un site dans les moteurs de recherche, le code HTML (qui est le langage des pages web de votre site) peut contenir un certain nombre de balises fournissant des informations dédiées aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Ces balises spécifiques sont généralement appelées balises META car il s'agit de métadonnées.

Parmi ces balises, trois d'entre elles sont les plus importantes, il s'agit du Titre, des Mots-clés et de la Description. Les balises Titre et Description étant probablement les plus influentes sur les moteurs de recherche. Les mots-clés étant moins importants de nos jours car les moteurs sont suffisamment pertinents pour les détecter automatiquement dans votre contenu et les associer aux synonymes les plus utilisés par les internautes.

Dans la mesure du possible, l'idéal est de donner aux robots l'information la plus pertinente en fonction de la page affichée. Par exemple, lors de l'affichage de la fiche de détail d'un produit, il est judicieux de fournir des METAs spécifiques à ce produit. De même, à l'affichage d'une liste de produits après la sélection d'une catégorie, il est judicieux de renvoyer dans la page des METAs spécifiques à la catégorie qui a été sélectionnée.

Tous ces mécanismes sont gérés automatiquement par le système Oxatis qui renverra les bons METAs au bon moment. Tout est transparent pour vous, vous devez uniquement vous concentrer sur le contenu de ces balises.
 
 Méthode de sélection des balises METAs

Comme nous l'avons brièvement indiqué dans l'introduction, les METAs peuvent être définis à différents niveaux :
- Au niveau du site (niveau général le plus haut)
- Au niveau des composants (comme les nouvelles, le catalogue, etc.)
- Au niveau des catégories (pour les composants Catalogue et Panier-Catalogue) ou des éléments (pour les composants Catalogue, Panier-Catalogue, Nouvelles, Evénements, etc.)
- Au niveau des WebBlocks

Le principe de fonctionnement du moteur d'affichage des pages est basé sur un mécanisme de cascade des informations de META, des plus précises vers les plus génériques.

Concrètement, pour l'affichage du détail d'un produit, le moteur va utiliser en priorité les METAs définis dans la fiche du produit. Si rien n'est défini dans la fiche, alors le moteur va utiliser ceux METAs du site. Si rien n'est trouvé dans tous ce parcours, aucun META ne sera généré dans le code HTML à l'exception éventuelle du titre qui pourra prendre la forme de l'adresse du site (URL) ou du nom de l'élément (le nom du produit par exemple).

NOTE : Les balises METAs pour les catégories ne peuvent être définies que dans les catégories des composants Catalogue et Panier-Catalogue. Elles sont uniquement exploitées lorsque ces composants affichent une liste de produits correspondant à une catégorie spécifiquement sélectionnée.
 
 Définir les balises METAs au niveau du site

Vous pouvez définir des METAs spécifiques en fonction des langues publiques mises en place sur votre site.
Pour définir les balises générales du site, allez dans l'administration et ouvrez la page accessible par le menu :

[Marketing\Propriétés de référencement]
Titre de fenêtre
Meta Description
 
 Définir les balises METAs au niveau des composants

Pour définir les METAs d'un composant, ouvrez la page d'administration du composant (par exemple menu [Composants\Nouvelles]) et cliquez sur l'onglet [Composant Textes]. Modifiez ensuite les textes HTML-TITLE (titre), META-DESC (description) et META-KEYWORDS (mots-clés) pour les langues publiques mises en place sur votre site.

[Commerce\Panier d'Achat (Boutique)\Composant Textes]
HTML-TITLE
META-DESC

[Composants\Partenaires\Composant Textes]
HTML-TITLE
META-DESC
 
 Définir les balises METAs au niveau des catégories

Cette possibilité ne s'applique que pour les composants Catalogue et Panier-Catalogue.

Pour définir les balises METAs des catégories, ouvrez le gestionnaire des catégories (Via l'onglet "Catégories Edition"), éditez simplement la catégorie désirée, recherchez la section "Propriétés de référencement (HTML & META)" et insérez vos définitions.

[Commerce\Articles (Produits-Services)\Catégories Edition]
Editer les propriétés

- Propriétés de référencement (HTML & META)
Titre de page (Balise TITLE) :
Description (META description) :
 
 Définir les balises METAs au niveau des éléments

Pour définir des METAs spécifiques à un élément (comme un produit par exemple), sélectionnez simplement l'élément à modifier et renseignez vos définitions dans la section "Propriétés de référencement (HTML & META)".

[Commerce\Articles (Produits-Services)\Elements Edition]
Editer les propriétés
Onglet Référencement

- Propriétés de référencement (HTML & META)
Titre de page (Balise TITLE) :
Description (META description) :
 
 Définir les balises METAs au niveau des WebBlocks

Pour définir des METAs spécifiques à un webBlock, sélectionnez simplement le webBlock à modifier et renseignez vos définitions.

[Galerie\WebBlocks]
Editer les propriétés
Onglet Général
Titre :

Onglet Référencement
Meta Description :
Meta Keywords :
 
 Notes importantes

Le système Oxatis vous propose la flexibilité maximale pour vous permettre de conduire votre référencement comme vous l'entendez, avec le maximum de précision. Ceci étant, chaque moteur a un comportement différent vis-à-vis des balises METAs, certains en tiennent compte, d'autres les ignorent, certains référenceurs considèrent le travail des balises comme fondamental, d'autres comme négligeable.

Nous ne pouvons en aucun cas prendre position, chaque cas traité à des moments différents, sur des moteurs différents méritant des positions différentes.

Ceci étant, gardez votre bon sens :
• Si vous avez 1800 produits répartis dans 20 catégories, travaillez vos METAs pour les 20 catégories et pour quelques dizaines de produits, pas pour 1800 produits !
• Ne recopiez JAMAIS la description complète de votre produit ou de votre catégorie dans la balise META description. Vous devez apporter de l'information nouvelle ou traitée différemment. Donc jamais de copier-coller. Les balises METAs sont en général plus concises et plus génériques. Jouez avec les règles du jeu ou ne jouez pas et laissez ces balises vierges !
• Le contenu descriptif de vos pages est l'élément le plus important. Ne passez pas 30 minutes à définir les METAs d'un produit si vous avez passé moins de 30 minutes à rédiger ses descriptions courtes et détaillées.
 

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