Réécriture d'URL

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 Introduction à la réécriture d'URL
La réécriture d'URL ("URL Rewriting" en anglais) est une technique qui consiste à redéfinir les adresses des pages (souvent appelées URL) pour les rendre plus compréhensibles et plus consistantes pour les moteurs de recherche.
Souvent, dans les sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques (1)), les pages sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère "&" ainsi que des noms de variables et des valeurs.
Par exemple :
http://www.mondomaine.com/Catalog.asp?ViewID=2&ProductID=7429&CatID=47

En lisant cette adresse, il est difficile de se faire une idée précise sur le contenu de la page affichée. On peut se douter que l'on va afficher un produit du catalogue mais il est impossible de se faire une idée sur le type de produit. De plus, certains moteurs de recherche (de plus en plus rares) n'apprécient pas forcement les paramètres ou, plus généralement, ne référencent que les deux ou trois premiers pour limiter les combinaisons.

La technique de réécriture d'URL consiste donc à "recoder" l'URL pour transformer les paramètres en quelque chose de plus "statique".

Voila ce que cela pourrait donner avec l'adresse précédente :
http://www.mondomaine.com/Catalog-ViewID-2-ProductID-7429-CatID-47.htm

Un moteur de recherche se retrouve alors avec un nom de page "html" et il peut, parfois, l'indexer plus facilement que la page dynamique. Ceci dit, même si l'indexation est un peu meilleure (et encore...) cela n'apporte pas vraiment une plus grande pertinence dans le sens ou l'adresse n'est toujours pas explicitement descriptive du contenu de la page, car elle ne contient toujours pas de mots clef intéressants.

De plus, ce type de réécriture automatique est extrêmement complexe à mettre en oeuvre pour une personne non initiée, implique souvent le changement de tous les liens publiés sur le site et pose des problèmes dans les fermes de serveurs redondants à haute disponibilité.

(1) Par opposition à une page statique qui est toujours affichée de la même façon, une page dynamique affiche des informations différentes selon le contexte, en puisant des données dans une base de données. Le contexte peut correspondre à une requête (une page de réponse sur Google à une requête par mots-clés est une page dynamique), à une série de variables (parcours d'un catalogue, d'une FAQ), etc. On reconnait souvent une page dynamique par son URL comportant des variables, exemples : MaPage.asp?x=1&y=2 ou MaPage.php?x=1&y=2.
 
 L'approche d'Oxatis
Oxatis a choisit une approche plus simple et plus pertinente pour réaliser de la réécriture d'URL en développant une technologie vous permettant de créer des adresses virtuelles renvoyant vers n'importe quelle page de votre site.

En reprenant l'URL utilisée dans le paragraphe d'introduction, nous pourrions définir l'URL réécrite suivante :
http://www.mondomaine.com/maquette-de-ford-mustang.htm

et décider que cette adresse renvoie simplement vers l'adresse originale de l'introduction, à savoir :
http://www.mondomaine.com/Catalog.asp?ViewID=2&ProductID=7429&CatID=47

Cette redirection se fait de façon totalement transparent pour un visiteur ou un moteur de recherche. Si la page réellement affichée contient des balises Titre, Description et des Mots clef correctement personnalisés, alors il y a de fortes chances pour que le moteur de recherche soit pleinement satisfait de la corrélation "Nom de page/titre de pages, balises, contenu" et qu'il en résulte une indexation favorable.
 
 Avertissement important
Oxatis apporte, par cette technologie, une méthode simple pour réaliser une opération de grande complexité. Cette technologie est dépendante de l'évolution du web lui-même, des technologies disponibles sur nos serveurs, mais aussi de "l'écosystème web" dans lequel votre site est baigné (moteurs de recherches, bonnes pratiques, etc.). Des modifications de cet écosystème pourraient à moyen ou long terme remettre en cause cette technologie. Nous ferons tous les efforts en notre pouvoir pour garantir la pérennité de cette fonctionnalité, nous ne pouvons pas garantir que cela sera éternellement possible.

Clairement, ce n'est pas un risque, mais plutôt une prise de conscience que le travail que vous allez effectuer est très certainement payant à court et moyen terme, mais qu'il ne peut y avoir de garantie qu'il le soit à long terme.
 
 Notes à lire impérativement avant la mise en oeuvre
La fonctionnalité de réécriture d'URL est uniquement disponible pour les sites Oxatis abonnés à l'option de commerce Expert.

Limitez vous dans la mise en place de cette technologie ! Ne vous lancez surtout pas dans la réécriture de toutes vos URLs, cela n'aurait pas de sens. Concentrez-vous sur une dizaine ou une vingtaine de liens (les plus importants), ceux de vos menus, ceux de votre page d'accueil, etc. Voyez la réécriture d'URL comme une stratégie pour mettre en avant les pages ou les produits les plus importants sur votre site. Ne faites pas de réécriture d'URL qui arrive sur une page dont le contenu n'est pas dense ou les balises Meta ne sont pas travaillées. En clair soyez cohérent et consistant dans votre démarche.

Des URLs optimisées sont automatiquement et systématiquement ajoutées dans les fichiers Sitemaps que vous pouvez générer pour améliorer votre référencement par le menu "Marketing\Référencement Sitemaps".
En effet, les URLs des produits et des catégories générées dans le fichier Sitemaps contiennent le nom du produit ou de la catégorie, par exemple :
http://www.mondomaine.com/PBSCCatalog.asp?ProductName=maquette-de-ford-mustang&ItmID=112233

Ce premier niveau d'optimisation est gratuit et inclut dans l'ensemble des services Oxatis. Il est donc absolument inutile d'abuser de la réécriture d'URL, réservez-la à une optimisation de haut niveau.
 
 Mise en oeuvre
Imaginons un site de commerce dédié à la vente de toutes les variétés de thé.

Ce site contient des raccourcis dans le menu vertical permettant d'accéder rapidement à certaines catégories de produits (les plus populaires).

Imaginons qu'un des éléments du menu se nomme "Thé bio" et que l'action de navigation associée soit "Ouvrir le catalogue sur la catégorie thé bio".
Le code HTML de la page d'accueil contiendra alors un lien de ce type :
<A href="PBSCCatalog.asp?CatID=1234">Thé bio</A>

Voici la marche à suivre pour faire évoluer ceci vers une réécriture d'URL :
Ouvrez la page d'administration accessible par le menu "Marketing\Réécriture d'URL".
Ensuite, créez une nouvelle URL réécrite en cliquant sur le bouton [Ajouter].
Dans la fiche d'édition, définissez le nom de la nouvelle URL réécrite.
Pour notre exemple, nous allons prendre :
the-biologique-commerce-equitable.htm

Notez qu'une URL réécrite ne peut contenir que des caractères alphabétiques non accentués et écrit en minuscule (Thé est devenu the), des tirets ou des tirets bas (underscore) et doit obligatoirement se terminer par l'extension ".htm"

Ensuite, indiquez l'action de navigation à effectuer lorsque l'URL réécrite sera appelée.
Il suffit ici de reprendre la même action de navigation que celle définie pour l'élément du menu, à savoir : "Ouvrir le Panier-catalogue sur la catégorie thé bio".

Pour finir sauvez la nouvelle URL réécrite. A partir de ce moment l'URL est fonctionnelle et nous vous encourageons à la tester simplement en cliquant dessus depuis la page d'administration.

Maintenant, pour terminer la boucle, il faut modifier le menu du site pour profiter de cette nouvelle URL.

Pour cela, allez dans la page de gestion des menus (Menu d'administration "Site\Menus").

Sélectionnez l'élément de menu à modifier. Une fois dans la fiche d'édition de l'élément, ouvrez la boite de dialogue permettant de modifier l'action de navigation associée grâce au bouton [...].

Sélectionnez ensuite le type d'action "Afficher un site web dans la même fenêtre".
A coté de la zone de texte permettant d'entrer l'URL, vous allez voir apparaître un petit bouton [...].
Cliquez sur ce bouton et dans la nouvelle boite de dialogue, sélectionnez l'URL réécrite à associer au menu (à savoir "/the-biologique-commerce-equitable.htm" dans notre exemple).

Cliquez sur OK pour fermer le dialogue, puis, encore sur OK pour valider l'action de navigation. Pour finir, sauvez la modification du menu et le tour est joué.

Création des liens
La création d'une Url réécrite nécessite au minimum 6 caractères. Les extensions acceptées sont en .htm ou en .html
Cette adresse URL ne peut contenir que des caractères alphabétiques non accentués, des tirets et des tirets bas (underscore)

Exemple : blog.htm correspond à 4 caractères
Nous conseillons de créer par exemple l'adresse : blog-ecommerce.htm

Si vous affichez ensuite la page d'accueil du site et si vous regardez le code source HTML de la page ou en regardant la barre d'état de votre navigateur lorsque vous vous arrêtez sur le menu, vous devriez trouver :
<A href="the-biologique-commerce-equitable.htm">Thé bio</A>
Cette vérification n'est pas nécessaire, nous l'indiquons pour que les plus expérimentés d'entre vous puissent comprendre l'incidence de l'utilisation des URL réécrites au niveau du code HTML.

Un cas concret illustré est disponible dans la FAQ suivante :
Comment appliquer une url réécrite à un élément de menu ?

 

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