MarketPlace Manager eBay



 Introduction à eBay

Nous vous serions reconnaissant de contacter notre support technique si vous avez des remarques dans le cadre de ce composant. Merci pour votre participation.

eBay est aujourd'hui la plus grande communauté mondiale d'acheteurs et de vendeurs sur Internet. eBay est une place de marché composée aussi bien de particuliers que de professionnels, et sur laquelle des millions de transactions ont lieu tous les jours. Certains acheteurs ne passent que par eBay pour trouver les produits qu'ils recherchent sur Internet et des milliers de vendeurs professionnels ne vivent que des transactions qu'ils réalisent sur eBay. Pour tout e-commerçant, eBay est donc une opportunité exceptionnelle d'augmenter la visibilité de ses produits.

Oxatis a développé les interfaces nécessaires à la publication de vos produits dans eBay directement depuis l'administration de votre site Oxatis, et ceci en quelques clics seulement !

Pilotez tous vos canaux de vente depuis Oxatis :
- Publication simple et efficace de vos produits
- Gestion complète du cycle de vente depuis le back office Oxatis
- Synchronisation des stocks sur les deux plateformes : eBay et Oxatis
- Centralisation du suivi des commandes et des échanges clients
- Récupération de vos commandes dans votre logiciel de gestion externe à Oxatis : EBP, etc.

Pourquoi vendre sur eBay ?
- Pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux débouchés pour vos produits.
- Parce que, malgré tous vos efforts pour faire connaître votre site ou vos produits, il y aura toujours des internautes qui n'accéderont jamais à vos offres car ils ne passent que par eBay !
- Enfin, parce que vous avez déjà tous les éléments pour le faire (articles, descriptions, photos, etc.) et qu'Oxatis vous fournit une interface de publication intégrée dans l'administration de votre site.

Que vendre sur eBay ?
On peut tout vendre sur eBay mais il est important de cibler les produits que vous allez publier et que l'on retrouve dans ces grandes familles de produits :
- De nouveaux produits à des prix compétitifs.
- Des fins de séries ou de stock.
- Des produits reconditionnés.
- Des produits retournés par des clients.
- Des produits parfaitement utilisables mais présentant un léger défaut proposé à prix cassés.
- Des pièces uniques de collection.

N'oubliez pas qu'en tant que gestionnaire d'un site marchand, vous devez vous focaliser sur la création d'un business récurrent. Une place de marché n'est pas pour vous une opportunité de faire une vente en particulier, mais de trouver un canal d'acquisition de nouveaux clients, en acceptant sans doute de gagner un peu moins que si vous aviez effectué la même vente sur votre site marchand mais en dépensant moins en marketing, mots clés payants, etc. Ne vous laissez pas tenter par l'opportunité de faire des coups, mais pensez stratégie d'acquisition clients et "repeat business" comme disent les anglo-saxon.
 
 Quelle sont les prés-requis pour pouvoir publier des articles sur eBay depuis Oxatis ?

Pour pouvoir vendre sur eBay, il est indispensable de posséder ou de créer un compte eBay de type "Professionnel".
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site eBay et notamment la page suivante :
http://pages.ebay.fr/help/sell/business/contextual/businessaccount.html

Découvrez le guide pour les vendeurs professionnels :
Comment vendre sur la place de marché eBay France (marketplace)


Page d’inscription en tant que professionnel sur eBay :
Ouvrir un compte professionnel

Au niveau de vos produits, ils restent les mêmes que pour votre boutique en ligne, à savoir proposer des photos et des descriptions de qualité.
Ensuite, pour vendre sur eBay, il est aussi conseillé de proposer le moyen de paiement PayPal qui est souvent plébiscité, car il facilite considérablement l'acte d'achat pour les utilisateurs d'eBay. En effet, PayPal et eBay sont des sociétés du même groupe et des synergies ont été développées pour faciliter les transactions.
Pour ouvrir un compte PayPal, suivez les instructions de la page d'administration accessible par le menu [Commerce\Solutions de paiement\PayPal : Toutes banques]".
 
 Est-ce que Oxatis prend une commission sur les produits mis en vente sur eBay ?

NON, fidèle à sa politique de partenariat, Oxatis ne prend aucune commission sur les annonces publiés dans eBay. Le prix affiché de l'annonce dans l'administration de votre site Oxatis avant la publication est identique au prix qui serait affiché sur le site d'eBay pour la même annonce.
 
 Comment le prix de l'annonce eBay est-il défini ?

Le prix d'une annonce eBay est composé d'un prix de base (qui dépend du prix de vente de l'article) et d'une multitude d'options qu'il serait trop long de décrire ici. La plupart de ces options sont destinées à la mise en valeur du produit sur le site eBay avec des éléments graphiques ou directement dans les résultats de la recherche sur eBay. Certaines de ces options payantes peuvent aussi être proposées gratuitement par eBay de temps en temps à titre d'offre promotionnelle.
Pour terminer, eBay prend aussi une commission proportionnelle au prix final de la vente.

Nous vous conseillons vivement de consulter le site d'eBay pour en savoir plus sur la facturation eBay :
http://pages.ebay.fr/help/sell/businessfees.html
 
 Comment publier une annonce sur eBay depuis mon site Oxatis ?

Allez dans l'administration des articles. Pour chaque article, vous verrez une nouvelle icône à droite permettant d'accéder à l'interface de sélection de la place de marché.
Cliquez sur l'icône et laissez vous guider. Lisez les bulles d'aides explicatives.
Lors de votre première vente, vous aller passer par une procédure d'authentification dans laquelle vous devrez autoriser Oxatis à publier des produits sur eBay en votre nom. Si vous n'avez pas de compte eBay, vous pourrez créez votre compte eBay directement pendant cette procédure. Nous vous invitons vivement à vous enregistrer en tant que professionnel si vous exercez votre activité dans ce contexte (ceci vous permettra entre autre de pouvoir régler vos factures eBay en hors taxes). Si vous êtes déjà un membre de la communauté eBay, vous n'aurez qu'à vous identifier.
Une fois l'identification terminée, vous reviendrez dans l'administration de votre site Oxatis et vous devrez compléter quelques propriétés requises pour toute publication d'annonce sur eBay.
Ensuite, vous finirez dans l'assistant Oxatis de publication eBay qui vous permettra de configurer toutes les propriétés de votre annonce. A la fin de cet assistant, vous pourrez vérifier la cohérence de votre annonce et en connaître le prix de publication. Si le prix vous convient, vous pourrez publier votre annonce dans eBay.
Nous vous invitons à prêter une attention particulière aux titres de vos annonces. Les résultats qui remontent pour les mots clés tapés par les utilisateurs sont recherchés parmi les titres des annonces.
Une fois l'annonce publiée vous serez redirigé vers la page d'administration dédiée aux annonces publiées sur eBay. Cette page vous permettra de suivre vos enchères au jour le jour directement depuis votre site Oxatis !
Par la suite vous pourrez simplement publier un article sans repasser par l'authentification. Depuis la page d'administration dédiée aux annonces publiées sur eBay, vous pourrez aussi très simplement republier une annonce en quelques clics.

NOTE IMPORTANTE : Une fois votre annonce publiée sur eBay, il n'est pas possible de faire marche arrière. Avec eBay, Il n'y a pas de concept d'annulation de la publication de l'annonce ou de remboursement des frais de mise en ligne. Vous pouvez uniquement "Terminer" l'annonce, c'est-à-dire la retirer des annonces visible sur eBay. Faites donc très attention à la vérification de vos annonces avant de valider la publication.
 
 J'ai publié une annonce sur eBay et je viens de m'apercevoir d'une erreur dans la description de l'article publié, comment puis-je la corriger ?

Une fois l'annonce publiée, il n'est pas possible de la modifier depuis votre site Oxatis. Cependant vous pouvez aller directement sur le site eBay et accéder à votre compte pour modifier l'annonce. Ceci peut être quelque peu problématique si vous avez utilisé un modèle de présentation car votre description se trouvera encapsulée dans du code HTML. Cependant, en recherchant les termes à corriger, vous devriez pouvoir les modifier.
Pour rappel, il est indispensable de systématiquement vérifier la qualité de l'annonce avant de valider sa publication.
 
 J'ai publié une annonce sur eBay et je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de produit, comment puis-je annuler la publication et ne pas être facturé ?

A partir du moment où l'annonce est publiée, vous ne pouvez pas annuler et revenir en arrière comme vous le feriez dans votre logiciel de traitement de texte. Vous avez été facturé par eBay et vous ne recevrez aucun remboursement. Cependant, vous pouvez [Terminer la vente], c'est-à-dire retirer l'annonce du site eBay.
Vous pouvez faire cela dans l'administration de votre site Oxatis en utilisant la page de gestion des annonces accessible par le menu [Commerce\Place de marché eBay]. Repérez l'annonce en question et cliquez sur l'icône permettant de terminer la vente. Un motif de validation vous sera demandé.
 
 J'ai mis un produit en vente sur eBay que je viens de vendre avec mon site Oxatis, comment puis-je arrêter la vente du produit sur eBay ?

Vous pouvez faire cela dans l'administration de votre site Oxatis en utilisant la page de gestion des annonces accessible par le menu [Commerce\Place de marché eBay]. Repérez l'annonce relative à votre produit et cliquez sur l'icône permettant de terminer la vente. Un motif de validation vous sera demandé, indiquez simplement que l'objet n'est plus disponible.
 
 Qu'est ce qu'un modèle de présentation ? A quoi sert-il ?

Lorsque vous publiez un produit sur eBay, celui-ci doit être complètement déconnecté de votre site. Vous ne pouvez pas, par exemple, renvoyer les utilisateurs eBay sur votre site pour leur faire lire les conditions générales de ventes (CGV). Votre annonce eBay doit être 100% autonome et ne jamais contenir de références à votre site. Pour vous éviter de recopier toutes vos CGV dans chaque description d'article publié, Oxatis a développé des modèles permettant d'une part, l'intégration automatique des CGV et d'autres part, une mise en valeur de vos articles (encadrement automatique, mise en page soignée).
 
 Comment puis-je publier mes conditions générales de vente avec mes annonces ?

Oxatis a développé des modèles de présentation qui vous permettent de valoriser vos articles facilement et de publier par la même occasion vos conditions générales de ventes, votre politique de livraison, le moyen de vous contacter, etc.
Pour configurer ces informations, ouvrez la page d'administration accessible par le menu [Commerce\Place de marché eBay] puis cliquez sur l'onglet principal "Composant Propriétés". Ensuite, modifiez la page et configurez les données du modèle de présentation.
Vous pouvez configurer 5 sections (Titre + Contenu) et une entête principale.
Il est conseillé de mettre les titres en majuscules.
Voici un exemple concret :

Titre : CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Menu 1 : QUI SOMMES NOUS ? (+ Complétez le contenu 1 pour répondre à cette question.)
Menu 2 : SUIVI DE VOTRE COMMANDE (+ compléter le contenu 2 en indiquant les modalités du suivi des commandes.)
Menu 3 : NOUS CONTACTER (+ compléter le contenu 3 avec vos informations de contact.)
Etc.

Un conseil : soyez précis et le plus concis possible. Ne publiez pas 10 pages de conditions générales de ventes, cela n'a pas d'intérêt et cela peut faire fuir les acheteurs. Pour finir, ne publiez pas de lien vers votre site internet car cela est interdit par eBay !
 
 Puis-je facilement remettre en vente un produit similaire ?

Oui, vous pouvez faire cela très simplement en utilisant la page de gestion des annonces eBay. Repérez l'annonce déjà passée et cliquez sur l'icône complètement à droite de la ligne permettant de remettre en vente un article similaire. Puisque toutes les propriétés de l'annonce sont connues, vous allez vous retrouver directement à la dernière étape de l'assistant de publication eBay permettant de vérifier la cohérence et le prix de l'annonce sur eBay. Notez qu'être positionné dans la dernière page de l'assistant ne vous empêche pas de revenir en arrière pour ajuster certaines propriétés !
 
 Quelques conseils pour vendre plus efficacement sur eBay

Créer une annonce attractive :

Pour créer une annonce attractive, il faut se mettre à la place de l'acheteur et indiquer ce qui peut le convaincre d'acheter votre objet :
  • Un titre précis et accrocheur : pensez aux mots clés qu'un acheteur va taper pour trouver votre objet dans le moteur de recherche.
  • Une description complète : elle doit indiquer toutes les caractéristiques et inclure les éventuels défauts pour éviter les questions ultérieures.
  • Une photo : elle est un élément important de la décision de l'acheteur.
  • Frais de port : indiquez vos frais pour la France ou pour l'étranger pour que l'acheteur les connaisse avant qu'il n'enchérisse.
La communauté / Les évaluations :

eBay est un site communautaire, les vendeurs sont appréciés selon leurs évaluations. Nous vous invitons donc à y prêter une attention particulière. Un bon profil est votre premier élément de marketing et vous permettra de développer vos ventes.
Quelques conseils pour cela :
  • Rédigez les annonces les plus détaillées possibles.
  • Répondez aux questions qui vous sont posées par les utilisateurs.
  • Tenez vos clients informés de la progression de leur livraison (éventuellement vous pouvez leur transmettre un numéro de suivi ...)

Inscrivez vous aux prélèvements automatiques, pour simplifier le règlement de vos frais eBay.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55067&MID=9000%7C55321&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.