Traitements par lots du suivi des commandes

 Objectif :

Lorsque vous devez traiter de nombreuses commandes, il est possible de modifier en masse les commandes afin de gagner du temps. Sous le tableau de bord du suivi des commandes, la liste déroulante permet d'effectuer des traitements groupés sur les commandes.

Le principe est de sélectionner les commandes concernées en cochant les cases situées dans la première colonne, puis de choisir une action à effectuer dans la liste déroulante afin de lancer son exécution.
 
 Liste des actions à disposition :
  • Exporter les commandes vers Expéditor I-net (Coliposte)
Le logiciel Expeditor I-Net de la Poste permet d'imprimer des étiquettes d'adresses des commandes sans avoir à ressaisir les données clients. Le logiciel peut être installé depuis votre espace client la poste.

Cette fonctionnalité Oxatis permet de générer un fichier CSV de vos commandes que vous pourrez utiliser dans le logiciel Expeditor I-Net afin imprimer facilement vos étiquettes colis.
La procédure est décrite en détail dans la FAQ : Comment utiliser expeditor I-Net avec Oxatis ?
  • Imprimer les commandes
Cette opération permet d’imprimer un ensemble de commande en une seule passe. Vous gagnez ainsi un temps précieux.

Une nouvelle fenêtre s'affiche contenant le détail de toutes les commandes. Il ne vous reste plus qu’à imprimer la page contenant les commandes concernées. Notez que le système génère les sauts de page qui sont pris en compte par les principaux navigateurs (IE et Firefox) lors de l’impression.
  • Modifier l'historique des états d'avancement
Vous pouvez modifier l’état d’avancement de plusieurs commandes en une seule opération.

Une nouvelle page s’affiche, elle reprend la liste des commandes sélectionnées. Vérifiez que le lot affiché correspond bien aux commandes que vous voulez faire évoluer. De façon classique, sélectionnez ou configurez les propriétés de l’état d’avancement.

Attention, toutes les commandes vont partager le même message, la même pièce jointe, etc.

Vous pouvez cependant utiliser les deux tags #CUSTOMERNAME# (nom du client) et #ORDERID# (numéro de commande) pour personnaliser les messages. Après l’enregistrement du nouvel état d’avancement, vous pouvez effectuer un autre traitement sur le lot de commandes.

Si vous revenez à la liste des commandes vous allez retrouver votre sélection et vous serez donc libre, dans la foulée, d'effectuer une autre opération par lot comme l’impression des commandes.
  • Importer un fichier CSV
Rappel : un fichier CSV est un simple fichier texte où les valeurs sont le plus souvent séparées par des virgules ou des points-virgules.

Vous pouvez faire évoluer les états d’avancement d’un ensemble de commandes en utilisant un fichier CSV. Ce dernier doit impérativement contenir une colonne reprenant le numéro des commandes.

Le principe est de télécharger votre fichier CSV et d'identifier la colonne qui contient les numéros de commande. Au final, vous allez vous retrouver dans la vue de gestion des historiques d’état d’avancement. La principale différence avec le traitement par lot des états d’avancement réside dans le fait que vous pouvez personnaliser le commentaire de l’état d’avancement en y "injectant" des tags qui reprennent les titres des colonnes de votre fichier CSV. Ces tags seront alors automatiquement remplacés par la valeur correspondante provenant du fichier CSV lors de la mise à jour de l’état d’avancement.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'aide en ligne suivante : Comment mettre à jour l'état d'avancement de plusieurs commandes simultanément?
 

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