WebBlocks, Eléments

Les éléments permettent d'ajouter du contenu dans un webBlock. Chaque élément est placé dans une cellule (qui peut contenir plusieurs éléments). Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'aide suivante : WebBlocks, Structures
 
 Insérer un élément

La plupart des éléments peuvent être ajoutés depuis le menu contextuel du deuxième icône d'une cellule.


Pour certains éléments, plus rarement utilisés, vous devrez cliquer sur le lien "Ajouter un autre élément" de ce menu afin d'accéder à la liste complète des éléments disponibles pour les webBlocks.
 
 Élément Texte

Cet élément permet de placer du texte dans une cellule. A l'insertion de ce dernier vous accédez à la page des propriétés. Pour y revenir par la suite, il vous suffira de cliquer sur le texte. Ces propriétés permettent de définir les paramètres suivants :
  • Texte :
Zone de saisie du texte.

A l'inverse de l'élément texte enrichi, aucune mise en page n'est applicable facilement dans cet élément, le texte hérite des propriétés d'alignement de la cellule où il est placé.

Notez, cependant, que la zone de texte est capable d'accueillir et d'interpréter des balises HTML qui permettront d'appliquer des mises en forme au texte en cas de besoin.

Nous vous conseillons de vous limiter à des balises simples. En effet, une police de caractère sera appliquée obligatoirement à un élément texte et les "sauts de lignes" seront rajoutés au code HTML. Ce type d'élément ne conviendrait donc pas , par exemple, pour insérer du javascript dans votre webBlock; nous vous inviterions alors à utiliser plutôt l'élément code HTML ou Script.
  • Précéder le texte d'une puce :
Permet de créer des listes non ordonnées en ajoutant un "point" ou "tiret" devant le texte.
  • Nom :
Ce champ n'est utilisé que dans des cas très spécifiques lors de la création de webBLocks avancés utilisant des scripts d'exécution.
  • Police de caractères :
Ce champ est obligatoire. Vous avez la possibilité de définir une police spécifique, en choisissant la typographie, la taille et la couleur du texte ou appliquer une police du site. Nous vous recommandons d'opter pour ce deuxième choix, ainsi votre webBlock s'affichera de façon uniforme avec le reste de vos pages. Les polices du site sont définies dans la présentation.

N.B : Lors de la création d'un webBlock destiné à être envoyé via une lettre d'information, vous devez impérativement appliquer des polices spécifiques à vos éléments textes. En effet, les règles CSS régissant la présentation de votre site ne seront pas transmises dans la newsletter.
  • Action de navigation
Vous pouvez rendre ce texte cliquable en définissant une action de navigation.
 
 Élément image



Cet élément permet d'insérer une image dans une cellule. A l'insertion de cette dernière vous accédez à la page des propriétés. Pour y revenir par la suite, il vous suffira de cliquer sur l'image. Ces propriétés permettent de définir les paramètres suivants :
  • Image :
En cliquant sur le bouton [...] vous accédez à l'interface de sélection des images de votre galerie qui vous permettra d'ajouter ou de modifier l'image à utiliser pour cet élément.


  • Alignement  :
Permet de définir l'alignement de l'image dans la cellule.

- La valeur "Défaut" permettra d'hériter des propriétés d'alignement de la cellule où est placée l'image
- Les autres valeurs prendront le pas sur celles définies pour la cellule si plusieurs éléments sont insérés dans la même cellule (par exemple un texte et une image). Il sera alors possible de définir un comportement spécifique pour l'image.
  • Dimensions
Il est possible de modifier les dimensions de l'image sans avoir besoin de ré-importer la photo avec un nouveau format dans votre galerie. Ceci est très pratique si on veut peaufiner la mise en page d'un webBlock.

Veillez toutefois à utiliser une image "en rapport" avec les dimensions que vous souhaitez appliquer: une image d'origine de 400x400 pixels affichée en 60x60 pixels alourdirait inutilement votre page. A l'inverse, une image d'origine d'une centaine de pixels affichée en grand format serait pixelisée.

Notez qu'il est inutile de renseigner à la fois le champ "hauteur" et le champ "largeur", Une seule valeur suffira et le système affichera l'image en conservant ses proportions.
  • Texte alternatif
Ce champ permet d'appliquer un texte qui sera visible lors du survol de l'image avec la souris.

Au de la de cette simple fonctionnalité, le texte alternatif est utile pour le référencement. En effet, un moteur de recherche ne "voit" pas les images, il se base donc sur ces textes alternatifs pour deviner le contenu des images. N'hésitez pas à glisser des mots clefs dans ces zones.
  • Action de navigation
Vous pouvez rendre ce texte cliquable en définissant une action de navigation.

 
 Élément Ligne horizontale.

Comme son nom l'indique, cet élément permet de créer des lignes de séparation horizontales. Vous êtes libre d'appliquer un des modèles utilisés par les composants (mode "Utiliser une classe") ou définir précisément la couleur et l'épaisseur de la ligne.

 
 Élément Liste déroulante de navigation

Ces éléments permettent de créer des menus sous forme de liste déroulantes. Chaque ligne permettra de rediriger le client vers une page spécifique.
  • La colonne Nom, représente le texte visible de chaque élément de la liste déroulante.

  • La colonne action de navigation spécifie l'action à exécuter dès que l'élément est sélectionné.

  • La colonne de droite permet d'ajouter, de supprimer ou de déplacer les éléments dans la liste.

  • Notez que le Nom est obligatoire mais que l'Action de navigation est facultative, cela permet de créer des séparateurs (tirets, espaces) dans la liste pour améliorer sa présentation.
 
 Éléments multimédia (Vidéo, Flash)
 
 Élément Code HTML ou Script

Ce type d'élément permet d'ajouter directement des lignes de code HTML ou Javascript à l'intérieur de vos webBlocks.

Vous pouvez y recourir si vous maitrisez l'un ou l'autre de ces langages ou si vous souhaitez insérer du code fourni par un de vos partenaires.

Vous pouvez également coller du code provenant d'un éditeur comme Dreamweaver ou FrontPage. Attention toutefois, certaines balises HTML doivent rester uniques dans une page web. Veillez donc à ne pas intégrer ici des balises <body>, <head> ou <html>. Bornez-vous à récupérer le code compris entre les balises <body> et </body> de votre éditeur.
 
 Aides complémentaires

Les différents élements supplémentaires disponibles pour les webBLocks sont décrits dans les aides en ligne suivantes :
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55233&MID=5000%7C12000&LangID=0
© 2001-2014 Oxatis. Tous droits réservés.