Blog

Le composant Blog peut vous permettre de publier des billets sur votre activité ou vos articles et d'établir un dialogue avec vos visiteurs via les commentaires associés aux billets. C'est un moyen de plus pour rester en contact avec vos clients, pour développer une communauté autour de votre site et pour favoriser le référencement naturel grâce à un contenu riche.

Le composant Blog permet de :
  • gérer des billets et des commentaires,
  • de catégoriser les billets,
  • de programmer des billets à l'avance via une date de publication,
  • de modérer ou non les commentaires,
  • d'avoir des flux RSS sur le blog et intégrés aux navigateurs Internet (sur tous les billets, sur tous les commentaires ou sur les commentaires d'un billet spécifique),
  • de personnaliser la mise en page pour insérer du code HTML (par exemple, ajout de liens personnalisés vers Digg, del.icio.us, etc.),
  • de le personnaliser visuellement avec des règles CSS.
 
 Création d'un billet

Vous pouvez créer votre billet en cliquant sur le menu [Composants\Blog]. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter", écrivez votre billet puis sauvegardez.
  • Titre du billet : Entrez un titre qui résume votre billet.
  • Date de publication : Entrez la date de publication pour ce billet. Notez que vous pouvez spécifier une date dans le futur afin de programmer l'affichage d'un billet à une date ultérieure. Dans tous les cas, le billet ne sera jamais affiché dans votre blog avant la date et l'heure spécifiées avec cette propriété.

  • Corps du billet : Utilisez la zone d'édition suivante pour rédiger votre billet.

  • Résumé du billet : L'affichage ou non du résumé dépend de la mise en page utilisée par votre blog. Certaines mises en page proposent l'affichage du résumé dans la vue principale (liste des billets).

  • Image principale : Illustrez votre billet avec un visuel

  • Classement par catégories : Vous pouvez sélectionner 3 catégories distinctes

  • Langue de présentation : Définissez une langue spécifique pour votre billet

  • Visibilité de l'élément et avancement du travail : Vous pouvez publier ou réserver un billet en lui associant une note interne du suivi du travail restant à faire.
 
 Insertion du blog sur votre site

Le blog est un composant éditorial comme les autres, vous pouvez donc l'appeler depuis n'importe quelle action de navigation.

Pour ajouter un élément de menu, cliquez dans le menu [Site\Menus\Tous les menus]

Positionnez vous sur un élément de votre menu horizontal ou vertical puis sélectionner "Ajouter un élément à la suite".

Définissez le texte "Blog" et cliquez sur le bouton Parcourir [...]

Choisissez l'action de navigation suivante :
Type d'action : Afficher un des composants du site
Composant : Blog
Mode d'ouverture : Proposer l'ensemble des éléments

Vous pouvez également sélectionner dans le menu déroulant des options d'affichage :
  • Présenter la page de recherche
  • Proposer une catégorie d'éléments
  • Proposer un élément spécifique
Le blog sera alors accessible via le menu, dans la zone principale de votre site. Vos visiteurs pourront librement le consulter et vous laisser des commentaires.
 
 Propriétés du Blog

Cliquez sur le menu [Composants\Blog], onglet "Composant Propriétés" pour accéder au paramétrage de votre composant Blog.
  • Protection de l'accès au composant
Vous pouvez limiter l'accès à certaines catégories d'utilisateurs.
  • Possibilité de recherche dans le composant
Cette option vous permet d'offrir à vos visiteurs la possibilité d'effectuer une recherche texte.
  • Gestion des commentaires
L'option suivante vous permet de sélectionner le mode de publication pour les commentaires. Si la publication automatique est activée, les commentaires seront visibles dans le blog dès leur enregistrement. A l’inverse, si vous n’activez pas cette option, les commentaires ne seront affichés que lorsque vous les aurez validés (on parle alors de modération).
  • Blocs d'insertion HTML
Les propriétés suivantes vous permettent de personnaliser votre blog en insérant un code HTML spécifique avant ou après vos billets. Vous disposez pour cela de 2 balises que vous pouvez librement insérer dans votre code HTML : #PERMALINK# et #ENCODEDPERMALINK#.

Ces 2 balises seront dynamiquement remplacées par un lien permanent vers le billet du blog. La deuxième balise étant une version encodée du lien permanent.

Liste des billets - Avant le billet
Liste des billets - Après le billet
Détail du billet - Avant le billet
Détail du billet - Après le billet
 
 Suivre les commentaires

Par défaut, les commentaires sont modérés (ils ne sont pas visibles automatiquement après leur enregistrement). Vous pouvez activer la publication automatique depuis les propriétés du blog en cliquant sur l'onglet "Propriétés".

Vous pouvez suivre les commentaires de votre blog en vous abonnant à votre propre fil RSS.

Cliquez sur le menu [Composants\Blog] et sélectionner le bouton [Gérer les commentaires]
Vous pouvez éditer tous les commentaires pour les corriger puis décider de les publier en modifiant le statut de publication :
  • En attente
  • Non publié
  • Publié
 
 Catégories

Cliquez sur le menu [Composants\Blog], onglet "Catégories Edition"

Vous pouvez structurer le contenu de vos billets en créant des catégories et des sous catégories pour votre blog. Vous pouvez gérer le classement de ces catégories par position.
 
 Textes systèmes

Cliquez sur le menu [Composants\Blog], onglet "Composant Textes"

Cette vue permet de sélectionner un texte fixe de votre composant pour le changer ou le traduire. Cliquez sur le bouton Parcourir [...] pour modifier le texte fixe de votre choix. Les textes en gras indiquent les expressions ou les messages que vous avez déjà modifiés.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55271&MID=8000&LangID=0
© 2001-2016 Oxatis. Tous droits réservés.