Mode de livraison Colissimo

 Objectif

Colissimo est un service de livraison innovant qui assure une accessibilité horaire et géographique maximum.

Pour pouvoir utiliser l’offre Colissimo, vous devez préalablement souscrire à ce service auprès de La Poste.

 
 Configuration sur l'interface Colissimo

Le Back Office Colissimo est accessible sur http://www.coliposte.fr/entreprises à l’aide des login et mot de passe reçus par mail lors de votre souscription à l’offre Colissimo. Cliquez ensuite dans le menu Applications présent dans votre Espace client entreprise.
  1. Récupérer les propriétés de votre compte Colissimo

    Les éléments que vous devez obligatoirement posséder pour configurer Colissimo avec votre site Oxatis sont les suivants :

    • L’identifiant Front Office
    • Clé de cryptage

    Ces informations sont disponibles en cliquant sur le menu [ Applications/LIVRAISONS/bouton APPLICATIONS] du Back Office.

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  2. Configuration de la "synchronisation" avec Oxatis

    Toujours dans la même page du Back Office Colissimo, vous devez configurer les URLs suivantes pour Colissimo.

    URL de Validation : http://www.oxatis.com/SoColissimo/Success.asp
    URL d’Echec : http://www.oxatis.com/SoColissimo/Error.asp

    IMPORTANT : Nous vous invitons à cliquer sur le bouton Valider situé en bas de page pour éviter que la clé de cryptage soit toujours différente à chaque nouvelle connexion.

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    (Note : ces URLs seront automatiquement mises à jour lors de la transaction pour prendre en compte le nom de votre site ou votre nom de domaine, en aucun cas vos clients ne retourneront ou n’auront connaissance du site oxatis.com)


  3. Délai de préparation de commande

    Cliquez sur le lien Délai de préparation de commande. Cette information permet à ColiPoste d’identifier les points de retrait hors-domicile ouverts au moment de la livraison du colis. La date de livraison du colis est ainsi déterminée en additionnant le délai de préparation de la commande et le délai d’acheminement du colis par La Poste - ColiPoste. La valeur par défaut est de 3 jours ouvrables.


  4. Personnalisation de la Page Colissimo "Modes de livraison"

    La personnalisation de votre Page "Modes de livraison" est possible via le lien "Personnalisation de la page" présent dans le Back Office Livraison.

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    Vous pouvez sélectionner le logo que vous souhaitez afficher en co-branding avec celui du groupe La Poste sur la Page Colissimo "Modes de livraison".

    Les contraintes appliquées au logo sont les suivantes :

    • seuls les formats .png, .gif ou .jpg sont acceptés
    • taille maximale de 40ko
    • taille maximale de 150 pixels pour la largeur et 45 pixels pour la hauteur

    En cas de non respect de la taille maximale, le logo sera redimensionné proportionnellement.
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 Configuration sur Oxatis
  1. Préparer la création de ce frais de port dans Oxatis.

    Connectez vous maintenant à votre administration Oxatis.

    Si votre site est déjà ouvert au public, nous vous conseillons de créer un utilisateur "test" avant de configurer votre nouveau frais de port.

    Pour ce faire, rendez vous dans le menu [Marketing/Utilisateurs], cliquez sur l'onglet "Catégories Edition" et créez une catégorie "Testeur Colissimo". Ajoutez ou modifiez ensuite un utilisateur avec une de vos adresses email en prenant soin de l'associer à la catégorie "Testeur Colissimo". Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne sur le Fichier des utilisateurs.

    Si votre site est encore en phase de création et n'est pas ouvert au public, vous êtes libre de sauter cette étape.

  2. Créer l’option de port dans votre administration Oxatis

    Ouvrez maintenant la page accessible par le menu [Commerce/Modes de livraison] et ajoutez une nouvelle option de port.

    Lors de l’ajout, une vue intermédiaire vous propose différentes options, sélectionnez l’option "La Poste - Colissimo".

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  3. Configurer le port Colissimo dans Oxatis

    Une fois dans la fiche des propriétés du frais de port, configurez-le comme un frais de port classique avec nom et description et renseignez les propriétés Colissimo que vous devez avoir en votre possession, à savoir l’identifiant Front Office et la clé de cryptage.

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    Autre impératif de configuration : Vous devez limiter ce port à la France métropolitaine.

    Pour cela utilisez la fonction de "validité géographique" (Onglet "Validité", puis sous-onglet "géographique") et indiquez :
    • Tarif valable dans : Un ou plusieurs pays
    • Pays : France métropolitaine

    (Pour plus de sécurité, vous pouvez interdire les codes postaux correspondants aux départements et territoires d’outre mer)

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    Pour le reste, la configuration de frais de port est identique à n’importe quel autre port. Vous êtes libre d’y associer une image, mettre vos propres barèmes de tarification, etc.

    Pour ce dernier point, le montant de ce mode de livraison étant basé sur le poids de la commande, vous configurerez probablement ce frais de port comme tel (voir l'aide en ligne : Calculateur des modes de livraison).

    Toutefois, cette configuration est libre, vous pouvez décider d'appliquer les frais de port fournis par La Poste, de les réajuster, de proposer un prix fixe... Notez qu'il est également possible de créer plusieurs éléments frais de port Colissimo si vous souhaitez proposer les différentes options offertes par La Poste (avec ou sans signature, avec taux de recommandé, etc.)

    Frais de port Fixe

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    Paliers sur le poids de la commande

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  Publication

Attention : Dès la sauvegarde du nouveau frais de port effectuée, le frais de port Colissimo est directement accessible pour vos clients.

Nous vous suggérons donc de réaliser une phase de test avant de le proposer à vos clients:
  • Mode de Test

    Si votre site est déjà ouvert au public, nous préconisons de réaliser cette étape. Elle consiste à aller dans l’onglet "Validité", puis dans le sous-onglet "Catégorie d'utilisateurs" et à limiter l’accès de ce port à la catégorie "Testeur Colissimo". Vous devez, bien entendu, avoir créé votre utilisateur "test" lors de l'étape 1 du chapitre précédent.

    Cette solution offre l’avantage de pouvoir essayer librement votre frais de port sans qu'il soit accessible à vos visiteurs. Pour réaliser vos tests, passez simplement une ou plusieurs commandes avec l'utilisateur que vous aurez associé à la catégorie "Testeur Colissimo".

  • Mise en ligne

    Une fois que vous aurez validé vos tests, éditez à nouveau ce frais de port et supprimez l'association à la catégorie "Testeur Colissimo" (onglet "Validité", sous-onglet "Catégorie d'utilisateurs").

    Attention : Lors de vos tests, le site doit être impérativement ouvert au public pour que l'aller retour entre l'interface de Coliposte et Oxatis puisse s'effectuer.

  • Valorisation

    Pensez (si besoin) à désactiver les autres frais de port qui n’auront plus d’utilité par rapport à l’offre Colissimo.

    Nous vous suggérons également de mettre en avant l'offre Colissimo sur votre site. De la même manière que pour un moyen de paiement sécurisé, créez une page dédiée expliquant l'offre, affichez le logo dans le menu vertical, etc.

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 Front office

Pour les clients de votre site, le frais de port Colissimo apparait comme un frais de port classique dans le tunnel de commande. A la sélection de ce frais de port, le client pourra sélectionner le lieu de livraison de son choix : proche de son domicile, de son lieu de travail, etc., tout en restant dans votre site.

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 Back office

Dans l’administration de votre site Oxatis, au niveau du suivi des commandes (mode liste), il n’y a aucune information visuelle qui permette de différencier les commandes Colissimo des autres.

Les informations relatives à Colissimo sont uniquement visibles en rentrant dans le détail de la commande et en navigant dans l’onglet "Livraison". Dans la section "Mode de livraison" vous trouverez alors une ou deux informations complémentaires :
  • Type de livraison : Réseau La Poste, Commerce de Proximité, etc.
  • Identifiant du point de retrait : Uniquement renseigné si la livraison a lieu dans un point retrait.

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Dans le cas de la livraison dans un point de retrait, l’adresse de livraison de la commande reprend l’adresse du point retrait renvoyée à Oxatis par Colissimo. C’est cette même adresse qui apparaitra sur la facture le cas échéant.

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 Présentation de l’offre Colissimo sur votre site

Pour présenter Colissimo sur votre site, nous vous demandons de vous reporter à la charte Web Colissimo. Cliquez ici pour accéder aux conseils de présentation
 
 Export vers Expeditor INet

A partir du moment où vous êtes basculé sur l’Offre Colissimo, l’export des commandes vers Expeditor INet proposera automatiquement de sélectionner la norme Colissimo. Vous devez donc utiliser la nouvelle version d’Expeditor INet destinée à l’offre Colissimo.

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