Notions de base Options

 Objectif

Le système Oxatis permet de décliner plusieurs variations d’un produit dans une même fiche article. Ces variations sont nommées Options.

Côté “front office” :
1 : Le client choisi un article dans la liste de la catégorie 2 : Une fois dans la vue “Détails”, il peut sélectionner sa variante (taille, couleur, etc)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Côté “administration” :
Ces types d’articles sont nommés Parents Les parents abritent en réalité plusieurs Options représentant les variations du produit

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les Options sont des articles à part entière et possèdent leurs propres propriétés : stock, poids, prix, description, etc. identiques à celles d’un article sans Options.

 
 Articles, Parents , Options

Un Article est un produit ne proposant aucune variante.

Dès que des Options sont ajoutées à un Article, il devient un Parent.

Les Parents sont des articles virtuels qui contiennent les variations du produit. Ces variations sont nommées Options.

Chaque Option correspond à un élément “réel” de votre stock. Le Parent, quant à lui, permet seulement de regrouper les Options et de définir leurs propriétés communes.

 
 Assistant de création

La transformation d’un Article en Parent + Options se fait par l'intermédiaire d’un assistant de création des options. Cet assistant se base sur une sélection de critères pour générer les différentes variantes du produit (les Options). Ces critères sont appelés Types d’options.

Les Types d’options sont utilisés pour créer les Options. Leur fonctionnement est décrit en détail dans l’aide en ligne Options - Types d’options

 
 Héritage

Les Parents permettent de définir des propriétés communes aux Options. Ainsi, vous ne modifiez que les propriétés spécifiques à vos Options et gagnez du temps lors de leur création.

La notion d’héritage Parent/Options est régie par 4 règles importantes :
  • A la création, les Options héritent des propriétés du Parent.

    exemple :
    - vous créez un Parent à partir d’un Article dont la description est “tee-shirt Homme 100% coton avec col en V”
    -> Toutes les Options auront pour description “tee-shirt Homme 100% coton avec col en V”.

  • Les propriétés de chacune des Options peuvent ensuite être librement modifiées sans que les autres Options, ni le Parent ne soient impactés.

    suite de l’exemple :
    - 4 de vos Options ont un col rond
    -> Vous pourrez éditer individuellement les propriétés de ces 4 Options pour leur définir la description “tee-shirt Homme 100% coton avec col rond” . Les autres Options ne seront pas concernées par ces modifications.

  • La modification d’une propriété du Parent se répercute sur la propriété de chacune des Options, mais uniquement si elle était restée identique au Parent.

    suite de l’exemple :
    - Vous décidez de modifier la description du Parent en “tee-shirt Homme 80% coton 20% acrylique avec col en V”.
    -> Toutes les descriptions des Options qui étaient “tee-shirt Homme 100% coton avec col en V” sont mises à jour avec cette nouvelle phrase. Les 4 Options dont la description avait été modifiée en “tee-shirt Homme 100% coton avec col rond” ne sont pas concernées.

  • La notion d’héritage est indépendante pour chacun des champs des propriétés.

    suite de l’exemple :
    - Si on modifie maintenant le titre du produit dans le Parent (Notez que le titre n’a été remplacé individuellement pour aucune des Options).
    -> Toutes les Options avaient donc un titre de produit identique au Parent et seront mises à jour avec ce nouveau titre. Les descriptions modifiées précédemment, quant à elles, ne seront pas concernées. Les 4 articles avec col rond conserveront leur description spécifique.
 
 Parents et options liés

Lors de la duplication d’un parent, le système propose de lier la copie à l’article d’origine. Les Options des Parents liés seront alors liées elles aussi.

Les Options liées partagent un stock commun. Certaines de leur autres propriétés peuvent également être modifiées conjointement. voir aide Options - Duplication.

Les produits liés sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez proposer un même article dans plusieurs langues. En liant les copies vous vous assurez que pour chaque Option vendue en Angleterre, par exemple, le stock de la version française du produit soit également à jour, et réciproquement.

Un Parent peut être dupliqué jusqu’à 6 fois en mode lié.

 
 Messages d’avertissement

Lors de l’édition d’un Parent lié ou d’une Option liée, le système vous proposera d’étendre les principes d’héritage décrits précédemment aux articles liés à lui. Ces choix et leurs incidences seront décrits dans des pages de messages d’avertissement qui vous expliqueront en détail les conséquences de tel ou tel autre choix que vous effectuerez.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Nous vous recommandons de lire avec la plus grande attention ces messages d’avertissement : imaginez un Parent avec 200 Options, dupliqué et lié 6 fois. La modification du Parent en mode lié entraînerait potentiellement la mise à jour de... 1200 Options de votre site !

En cas de doute, sachez que le premier choix est toujours celui qui présente le moins de “risques”.

 
 Différence entre attributs et options

Oxatis propose un autre outil permettant de proposer des variantes d’un produit : les Attributs.

La gestion des Attributs diffère complètement de celles des options. Les Attributs multiples n’impactent que le prix de l’article. Ni le stock, ni le poids, ni aucune autre propriété ne sont concernés par la sélection d’un Attribut.

Les Attributs peuvent être appliqués à un Parent, mais toutes les Options partageront ces mêmes Attributs sans possibilité de modification.

Généralement, les Attributs sont particulièrement utiles du fait qu’ils s’ajoutent indépendamment du stock du produit. Imaginez que vous souhaitiez proposer vos produits avec un emballage cadeau moyennant un petit supplément, vous n’allez pas faire les emballages à l’avance et définir un stock pour le tee shirt noir S col en V emballé et un autre pour la version du produit non emballé ! Les Attributs répondront alors parfaitement à ce besoin.

Les Attributs sont décrits en détail dans l’aide en ligne Gestionnaire d'attributs multiples.

 
 Interface

Par défaut, la liste des produits n’affiche que les Articles (sans Options) et les Parents.

Dans la liste des articles, un Parent se distingue d’un Article par deux choses :
  • l’icône en forme d'entonnoir placé sur la ligne du produit
  • Le 4ème icône du bout de ligne qui devient en couleur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce mode d’affichage est utile pour avoir une vue d’ensemble de vos produits sans rentrer dans le détail. Si chaque parent de votre boutique a beaucoup d’options, la liste “réelle” de vos produits pourra facilement atteindre des dizaines de milliers de références.

La case à cocher “Afficher les options” permet de basculer dans un mode d’affichage où la liste des produits affiche les Articles (qui n’ont pas d’Options) et les Options (sans les Parents).

Avant la transformation d’un Article en Parent, le 4ème icône de la ligne est gris, il permet de lancer l’assistant de création des options. Une fois cet assistant exécuté et les options créées, l'entonnoir et l’icône coloré [Éditer les options] permettent tous deux d'accéder aux Options, mais de façon différente :
  • L’icône [Éditer les options] permet d'accéder à la Liste des options. Ce mode permet :

    • De modifier rapidement l’ensemble des principales propriétés des Options : stock, prix, option par défaut et classement.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir


    • De relancer l’assistant de création des options pour ajouter de nouvelles Options au Parent.

    • D’éditer ou de visualiser les propriétés de chaque Option.

    • De définir la mise en page des Options via l’onglet “Éléments mise en page”. - voir l’aide Options- Mise en page


  • L’icône entonnoir réalise simultanément deux actions :

    • Il bascule la liste des articles en mode “afficher les options”.

    • Il applique un filtre sur les Options du Parent sélectionné.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir


      Notez qu’il s’agit d’un simple “filtre” qui peut être ensuite complété avec les filtres rapides ou en cliquant sur le bouton [Éditer la vue]. Les icônes avec l’entonnoir barré permettent de revenir au mode d’affichage d’origine.

      Dans ce mode, les Options peuvent être librement éditées comme des Articles “simples” à l’instar du mode “afficher les options”. La principale utilité de cet affichage réside dans la possibilité de réaliser des traitements par lots sur les Options. Voir l’aide Options : Traitement par lots.
La modification des propriétés d’une Option est identique à celle d’un article mis à part que certains champs ne sont pas modifiables, comme les catégories, les attributs, etc.

 
 Volumétrie

La facturation des options a évoluée, suivant le modèle : 1 option = 1 article.

Davantage d’informations sont disponibles sur la page http://www.oxatis.com/creer-site-e-commerce-fonctionnalites.htm.
 

Ajouter aux favoris : http://www.oxatis.com/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=512&TID=55338&MID=9000%7C55337&LangID=0
© 2001-2017 Oxatis. Tous droits réservés.